Titre : |
Contes et romans du patrimoine : français, cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Norbert Froger, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2015, cop. 2015 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Importance : |
1 vol. (243 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03654-4 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Lire demain les œuvres d'hier" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Barbe bleue ; belle au bois dormant (la) ; Cendrillon ; chat botté (le) ; conte ; L'île au trésor ; littérature pour la Jeunesse ; Perrault (Charles) ; petit poucet (le) ; récit de Voyage ; roman ; roman d'aventures ; Roman de Renart ; Sindbad le marin
|
Mots-clés : |
conte oriental le Tour du monde en quatre-vingt jours |
Index. décimale : |
3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Lire des contes et romans du patrimoine, c'est aller au-delà d'un exercice scolaire pour construire un lecteur avide de lire demain les œuvres d'hier. Comment donner aux élèves de cycle 3 les outils indispensables pour accéder à une lecture autonome et découvrir le plaisir de parcourir une œuvre et savoir y faire référence ?
Des contes de notre enfance aux romans du patrimoine, cet ouvrage détaille de nombreuses pistes concrètes, toutes testées en classe, afin d exploiter ces œuvres connues de tous : contes de Perrault, roman du Moyen Âge (Le Roman de Renart), récit d'aventures (L'île au trésor), récit de voyage (Le Tour du monde en quatre-vingt jours), conte oriental (Sindbad le marin). Il propose aux enseignants de travailler le lire, dire et écrire : apprentissages fondamentaux qui conditionnent l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. Chaque séquence décrit l'intérêt du texte étudié et présente l’œuvre. Des axes de travail en structurent son étude. Des ressources complémentaires et une mise en réseau sont proposées. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 |
Contes et romans du patrimoine : français, cycle 3 [texte imprimé] / Norbert Froger, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-03654-4 La couv. porte en plus : "Lire demain les œuvres d'hier" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Barbe bleue ; belle au bois dormant (la) ; Cendrillon ; chat botté (le) ; conte ; L'île au trésor ; littérature pour la Jeunesse ; Perrault (Charles) ; petit poucet (le) ; récit de Voyage ; roman ; roman d'aventures ; Roman de Renart ; Sindbad le marin
|
Mots-clés : |
conte oriental le Tour du monde en quatre-vingt jours |
Index. décimale : |
3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
Lire des contes et romans du patrimoine, c'est aller au-delà d'un exercice scolaire pour construire un lecteur avide de lire demain les œuvres d'hier. Comment donner aux élèves de cycle 3 les outils indispensables pour accéder à une lecture autonome et découvrir le plaisir de parcourir une œuvre et savoir y faire référence ?
Des contes de notre enfance aux romans du patrimoine, cet ouvrage détaille de nombreuses pistes concrètes, toutes testées en classe, afin d exploiter ces œuvres connues de tous : contes de Perrault, roman du Moyen Âge (Le Roman de Renart), récit d'aventures (L'île au trésor), récit de voyage (Le Tour du monde en quatre-vingt jours), conte oriental (Sindbad le marin). Il propose aux enseignants de travailler le lire, dire et écrire : apprentissages fondamentaux qui conditionnent l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. Chaque séquence décrit l'intérêt du texte étudié et présente l’œuvre. Des axes de travail en structurent son étude. Des ressources complémentaires et une mise en réseau sont proposées. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 |
| |