Titre : |
Grandeurs et mesures : contenance, masse, longueur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Lammertyn, Directeur de publication ; Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn |
Editeur : |
Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais |
Année de publication : |
Cop. 2010, impr. 2014 |
Collection : |
Outils pour les Cycles |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86623-571-0 |
Prix : |
26 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "cycle des apprentissages fondamentaux, GS, CP, CE1" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Balance (Type Roberval) ; étalon conventionnel ; Forme ; grandeur ; Longueur ; Masse ; Mesure ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; plus lourd - plus léger
|
Mots-clés : |
contenance récipient |
Index. décimale : |
3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d’une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d’apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en œuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l’ouvrage propose aux enseignants :
• Les principaux repères théoriques et didactiques.
• Des tableaux de progressivité des apprentissages.
• Des séquences d’apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d’un problème ou d’une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l’accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
• Les symboles représentant la phase attendue de la séance.
• Des matrices de trace écrite pour chaque séance.
• Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations.
• Des supports de réinvestissement.
• Des affiches de synthèse.
• Une feuille d’évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 |
Grandeurs et mesures : contenance, masse, longueur [texte imprimé] / Patricia Lammertyn, Directeur de publication ; Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) du Nord Pas-de-Calais, Cop. 2010, impr. 2014 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Outils pour les Cycles) . ISBN : 978-2-86623-571-0 : 26 EUR La couv. porte en plus : "cycle des apprentissages fondamentaux, GS, CP, CE1" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Balance (Type Roberval) ; étalon conventionnel ; Forme ; grandeur ; Longueur ; Masse ; Mesure ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; plus lourd - plus léger
|
Mots-clés : |
contenance récipient |
Index. décimale : |
3831p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d’une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d’apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en œuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l’ouvrage propose aux enseignants :
• Les principaux repères théoriques et didactiques.
• Des tableaux de progressivité des apprentissages.
• Des séquences d’apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d’un problème ou d’une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l’accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
• Les symboles représentant la phase attendue de la séance.
• Des matrices de trace écrite pour chaque séance.
• Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations.
• Des supports de réinvestissement.
• Des affiches de synthèse.
• Une feuille d’évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20312 |
| |