Titre : |
Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Laurent, Auteur |
Editeur : |
[Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon |
Année de publication : |
Cop. 2012 |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 x 27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84093-216-1 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 93 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique
|
Index. décimale : |
3175 Arts graphiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 05. Préface
Préambule
P. 08. Place des activités graphiques dans les programmes
Nature des activités graphiques
P. 09. Rôle de l'enseignant
P. 10. Répertoire technique
P. 11. Évaluation
P. 12. Progression-type
P. 14. Approche sensible d'une œuvre d'art
Séquences
P. 18. 1. Verticales et horizontales
P. 24. 2. Obliques et lignes brisées
P. 30. 3. Cercles, disques et sphères
P. 36. 4. Spirales, ressorts et tourbillons
P. 42. 5. Motifs de l'Antiquité
P. 48. 6. Symbolique et techniques décoratives
P. 56. 7. Des bonhommes de toutes les formes
P. 62. 8. Activités graphiques au musée
P. 68. 9. Formes prélevées dans les arts de l'espace
P. 74. 10. Vocabulaire graphique d'un peintre
P. 80. 11. Activité graphique à dominante symbolique : dessiner des maisons
P. 86. 12. Motifs décoratifs dans l'art islamique
P. 93. Ressources
P. 94. Crédits photos |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 |
Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur . - [Besançon] : SCÉRÉN - CRDP de l'académie de Besançon, Cop. 2012 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm. ISBN : 978-2-84093-216-1 : 29 EUR Bibliogr. p. 93 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
art musulman ; art visuel ; arts graphiques ; bonhomme (Dessin) ; Cercle ; découpage ; disque ; éducation au musée ; évaluation formative ; Geste Graphique ; ligne brisée (zigzag) ; oblique ; pliage ; sphère ; Symbolique
|
Index. décimale : |
3175 Arts graphiques |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :
12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;
une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste
une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 05. Préface
Préambule
P. 08. Place des activités graphiques dans les programmes
Nature des activités graphiques
P. 09. Rôle de l'enseignant
P. 10. Répertoire technique
P. 11. Évaluation
P. 12. Progression-type
P. 14. Approche sensible d'une œuvre d'art
Séquences
P. 18. 1. Verticales et horizontales
P. 24. 2. Obliques et lignes brisées
P. 30. 3. Cercles, disques et sphères
P. 36. 4. Spirales, ressorts et tourbillons
P. 42. 5. Motifs de l'Antiquité
P. 48. 6. Symbolique et techniques décoratives
P. 56. 7. Des bonhommes de toutes les formes
P. 62. 8. Activités graphiques au musée
P. 68. 9. Formes prélevées dans les arts de l'espace
P. 74. 10. Vocabulaire graphique d'un peintre
P. 80. 11. Activité graphique à dominante symbolique : dessiner des maisons
P. 86. 12. Motifs décoratifs dans l'art islamique
P. 93. Ressources
P. 94. Crédits photos |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 |
| |