Titre : |
Évaluer au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Marquer, Auteur ; Pierre Pilard, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Eclairer, ISSN 2426-0207 |
Importance : |
1 vol. (134 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04278-1 |
Prix : |
13 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 133-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
auto-évaluation ; Collège ; échelle d'évaluation ; évaluation ; évaluation diagnostique ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative
|
Index. décimale : |
7543 Évaluation par niveau - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Une évaluation qui engage les élèves à progresser, telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les besoins d'apprentissage, d'articuler plus nettement diagnostic et différenciation pédagogique, et de diminuer la pression évaluative. En interrogeant valeurs, concepts, démarches individuelles et collectives, outils et situations d'évaluation, l'objectif de cet ouvrage, à sa mesure et en huit chapitres, est de contribuer à libérer les pratiques et à leur rendre sens.
source de l'éditeur :
Comment contribuer à la refondation de l'évaluation au collège ? Comment se positionner dans une démarche d’inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l'éducabilité ?
Cet ouvrage propose des pistes pour :
renforcer l'explicitation, l'estime de soi, la motivation ;
faire évoluer les pratiques individuelles et collectives ;
diversifier les situations d'évaluation en privilégiant la dimension diagnostique, la différenciation et la participation des
élèves ;
construire et utiliser en classe des échelles descriptives ;
concevoir des outils pour consigner et communiquer les informations.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 |
Évaluer au collège [texte imprimé] / Sylvie Marquer, Auteur ; Pierre Pilard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (134 p.) ; 19 cm. - ( Eclairer, ISSN 2426-0207) . ISBN : 978-2-240-04278-1 : 13 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 133-134 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
auto-évaluation ; Collège ; échelle d'évaluation ; évaluation ; évaluation diagnostique ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative
|
Index. décimale : |
7543 Évaluation par niveau - Secondaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Une évaluation qui engage les élèves à progresser, telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les besoins d'apprentissage, d'articuler plus nettement diagnostic et différenciation pédagogique, et de diminuer la pression évaluative. En interrogeant valeurs, concepts, démarches individuelles et collectives, outils et situations d'évaluation, l'objectif de cet ouvrage, à sa mesure et en huit chapitres, est de contribuer à libérer les pratiques et à leur rendre sens.
source de l'éditeur :
Comment contribuer à la refondation de l'évaluation au collège ? Comment se positionner dans une démarche d’inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l'éducabilité ?
Cet ouvrage propose des pistes pour :
renforcer l'explicitation, l'estime de soi, la motivation ;
faire évoluer les pratiques individuelles et collectives ;
diversifier les situations d'évaluation en privilégiant la dimension diagnostique, la différenciation et la participation des
élèves ;
construire et utiliser en classe des échelles descriptives ;
concevoir des outils pour consigner et communiquer les informations.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 |
| |