Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychanalyse > théorie psychanalytique > deuxième topique > ça (le)
ça (le)
Commentaire :
13599105
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 mots clés de la psychologie et de la psychanalyse / Pascale Marson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800MAR1915V 76364 Livre ESPACE 1 Disponible Guider les enfants vers l'autodiscipline / Rosine Des Chênes
Titre : Guider les enfants vers l'autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Des Chênes, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1837-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Accueil, consigne claire et soutien"
Annexes : Bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : ça (le) ; développement de la personnalité (être) ; développement global de l'enfant ; développement moral ; développement social ; discipline ; limite ; Moi (le) ; punition ; Récompense ; Réparation ; Socialisation de l'enfant ; Surmoi (le) ; théorie psychanalytique Mots-clés : Démarche ACCes Autodiscipline retrait Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble."
Note de contenu : Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : limites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Guider les enfants vers l'autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien [texte imprimé] / Rosine Des Chênes, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1837-7
La couverture porte en plus : "Accueil, consigne claire et soutien"
Annexes : Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : ça (le) ; développement de la personnalité (être) ; développement global de l'enfant ; développement moral ; développement social ; discipline ; limite ; Moi (le) ; punition ; Récompense ; Réparation ; Socialisation de l'enfant ; Surmoi (le) ; théorie psychanalytique Mots-clés : Démarche ACCes Autodiscipline retrait Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble."
Note de contenu : Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : limites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320DES0003G 151024 Livre ESPACE 1 Disponible Lire Freud : découverte chronologique de l'oeuvre de Freud / Jean-Michel Quinodoz
Titre : Lire Freud : découverte chronologique de l'oeuvre de Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Quinodoz, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053423-5 Langues : Français (fre) Sujets : affect (psychanalyse) ; angoisse ; Animisme ; ça (le) ; complexe d'Oedipe ; deuil ; expérience clinique ; Freud (Sigmund) ; Inceste ; inconscient ; inhibition ; interprétation des rêves ; lesbianisme ; masochisme ; mélancolie ; Moi (le) ; Narcissisme ; névrose ; Névrose Infantile ; Névrose Obsessionnelle ; Paranoïaque ; perversion ; perversion sexuelle ; phobie ; Psychopathologie ; Pulsion ; refoulement ; Sexualité Infantile ; Surmoi (le) ; Tabou ; théorie psychanalytique ; transfert (psychologie) Mots-clés : Totémisme Index. décimale : 1851 Freud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Lire Freud : découverte chronologique de l'oeuvre de Freud [texte imprimé] / Jean-Michel Quinodoz, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2004.
ISBN : 978-2-13-053423-5
Langues : Français (fre)
Sujets : affect (psychanalyse) ; angoisse ; Animisme ; ça (le) ; complexe d'Oedipe ; deuil ; expérience clinique ; Freud (Sigmund) ; Inceste ; inconscient ; inhibition ; interprétation des rêves ; lesbianisme ; masochisme ; mélancolie ; Moi (le) ; Narcissisme ; névrose ; Névrose Infantile ; Névrose Obsessionnelle ; Paranoïaque ; perversion ; perversion sexuelle ; phobie ; Psychopathologie ; Pulsion ; refoulement ; Sexualité Infantile ; Surmoi (le) ; Tabou ; théorie psychanalytique ; transfert (psychologie) Mots-clés : Totémisme Index. décimale : 1851 Freud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1851QUI1415L 80835 Livre ESPACE 1 Disponible La mélancolie : dossier in T.D.C., n°905 (décembre 2005)
[article]
Titre : La mélancolie : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/54 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; Baudelaire (Charles) ; Bellini (Giovanni) ; Bida (Alexandre) ; Bosch (Jérôme) ; ça (le) ; cinéma ; Cranach (Lucas), l'Ancien ; De Chirico (Giorgio) ; Dépression ; Dürer (Albrecht) ; expressionnisme ; Feti (Domenico) ; Friedrich (Caspar David) ; Hodler (Ferdinand) ; Hopper (Edward) ; Hystérie ; lecture ; littérature ; Manet (Edouard) ; Médecine ; mélancolie ; Moi (le) ; Munch (Edvard) ; Music (Zoran) ; Nadar (Félix) ; peinture ; philosophie ; photographie ; Picasso (Pablo) ; poésie ; psychiatrie ; Rosa (Salvator) ; sentiment ; solitude ; Staal (Gustave) ; tableau ; Tardieu (Ambroise) ; Visconti (Luchino) ; Wallis (Henry) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48127
in T.D.C. > n°905 (décembre 2005) . - p. 5/54[article] La mélancolie : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 5/54.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°905 (décembre 2005) . - p. 5/54
Sujets : Analyse d'Image ; Baudelaire (Charles) ; Bellini (Giovanni) ; Bida (Alexandre) ; Bosch (Jérôme) ; ça (le) ; cinéma ; Cranach (Lucas), l'Ancien ; De Chirico (Giorgio) ; Dépression ; Dürer (Albrecht) ; expressionnisme ; Feti (Domenico) ; Friedrich (Caspar David) ; Hodler (Ferdinand) ; Hopper (Edward) ; Hystérie ; lecture ; littérature ; Manet (Edouard) ; Médecine ; mélancolie ; Moi (le) ; Munch (Edvard) ; Music (Zoran) ; Nadar (Félix) ; peinture ; philosophie ; photographie ; Picasso (Pablo) ; poésie ; psychiatrie ; Rosa (Salvator) ; sentiment ; solitude ; Staal (Gustave) ; tableau ; Tardieu (Ambroise) ; Visconti (Luchino) ; Wallis (Henry) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48127