Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
3226 : Communication en éducation / Communication et enseignement 3220 Communication, sciences de la communication
3221 Communication (Méthodologie - Outils) 3222 Techniques de communication 3223 Communication orale 3224 Communication écrite, sms 3225 Communication non-verbale 3227 Communication non-violente 3228 Négociation, médiation, gestion de conflit |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3226 (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et former / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Apprendre et former : la dimension langagière Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2013, impr. 2013 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-584-7 Prix : 25 EUR Note générale : ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Apprendre et former : la dimension langagière [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2013, impr. 2013 . - 1 vol. (407 p.) : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84516-584-7 : 25 EUR
ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226AUR0901A 161136 Livre ESPACE 1 Disponible Aspects de la communication éducative / René La Borderie
Titre : Aspects de la communication éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : René La Borderie, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 01/01/1979 Collection : E3. Enfance - éducation - enseignement Importance : 234 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20248-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14963 Aspects de la communication éducative [texte imprimé] / René La Borderie, Auteur . - Tournai : Casterman, 01/01/1979 . - 234 p. : Ill.. - (E3. Enfance - éducation - enseignement) .
ISBN : 978-2-203-20248-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14963 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226LA0215A 443 Livre RESERVE Disponible
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; autorité éducative ; Communication en Education ; expression corporelle ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Posture Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention. Et les enfants, comme les adolescents ou les adultes, ont l'habitude d'être hyper-stimulés. Comment un enseignant peut-il parvenir, au sein de sa classe, à concurrencer cette ébullition de "couleurs", de "saveurs", cette profusion d'enthousiasme et cette frénésie ambiante ? Comment capter l'attention d'élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ? A une époque où la communication est une valeur phare de notre société, les techniques de leadership se développent et se répandent à vitesse grand V au sein des entreprises.
Mais qu'en est-il du milieu enseignant ? Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing, ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302365-assumer-son-autorite-et-mo [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (426 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; autorité éducative ; Communication en Education ; expression corporelle ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Posture Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention. Et les enfants, comme les adolescents ou les adultes, ont l'habitude d'être hyper-stimulés. Comment un enseignant peut-il parvenir, au sein de sa classe, à concurrencer cette ébullition de "couleurs", de "saveurs", cette profusion d'enthousiasme et cette frénésie ambiante ? Comment capter l'attention d'élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ? A une époque où la communication est une valeur phare de notre société, les techniques de leadership se développent et se répandent à vitesse grand V au sein des entreprises.
Mais qu'en est-il du milieu enseignant ? Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing, ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302365-assumer-son-autorite-et-mo [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226LAV0504A 159474 Livre ESPACE 1 Disponible Comment donner du feedback constructif à ses élèves / Baptiste Delvallé
Titre : Comment donner du feedback constructif à ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Delvallé Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-690-1 Langues : Français (fre) Sujets : Communication en Education ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; Rétroaction Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Comment donner du feedback constructif à ses élèves est le guide pratique du feedback à l'école. Il explique en détail comment rendre ses élèves réceptifs au feedback qu'on leur donne, comment s'assurer que celui-ci augmente leur confiance en eux et qu'il indique clairement comment s'améliorer. Le livre passe en revue les méthodes et techniques à mettre en place, et donne un mode d'emploi pour créer une atmosphère propice au feedback. Adressé aux enseignants de tous niveaux, et principalement du primaire et du secondaire, l'ouvrage donne les conseils à suivre à l'écrit, à l'oral, en classe, en tête-à-tête, avec les élèves et les parents, pour réussir son feedback et amener ses élèves à la réussite, l'excellence, et l'épanouissement dans leurs apprentissages. Il est le résultat d'années d'observation et de pratique du feedback dans divers environnements scolaires où les élèves réussissent et améliorent sans cesse leur travail grâce aux retours bien construits que leur font les professeurs. Ce livre vous convaincra de l'importance du feedback à l'école et vous apprendra à le formuler au meilleur moment, dans des proportions appropriées, et de manière optimale. Vous apprendrez aussi comment mettre en place des systèmes et multiplier les auteurs du feedback pour vous alléger la tâche, pour diversifier les perspectives d'amélioration, et pour instaurer un état d'esprit de remise en question et d'évolution permanente.Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 9. Chapitre 1 : Comprendre les principes clés
P. 33. 26Chapitre 2 : Donner du feedback à l’écrit
P. 47. Chapitre 3 : Donner du feedback à l’oral
P. 53. Chapitre 4 : Améliorer le feedback que l’on donne sans s’en rendre compte
P. 57. Chapitre 5 : Rendre le feedback propice
P. 65. Chapitre 6 : Créer une atmosphère propice au feedback
P. 83. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Comment donner du feedback constructif à ses élèves [texte imprimé] / Baptiste Delvallé . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (83 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-690-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication en Education ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; Rétroaction Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Comment donner du feedback constructif à ses élèves est le guide pratique du feedback à l'école. Il explique en détail comment rendre ses élèves réceptifs au feedback qu'on leur donne, comment s'assurer que celui-ci augmente leur confiance en eux et qu'il indique clairement comment s'améliorer. Le livre passe en revue les méthodes et techniques à mettre en place, et donne un mode d'emploi pour créer une atmosphère propice au feedback. Adressé aux enseignants de tous niveaux, et principalement du primaire et du secondaire, l'ouvrage donne les conseils à suivre à l'écrit, à l'oral, en classe, en tête-à-tête, avec les élèves et les parents, pour réussir son feedback et amener ses élèves à la réussite, l'excellence, et l'épanouissement dans leurs apprentissages. Il est le résultat d'années d'observation et de pratique du feedback dans divers environnements scolaires où les élèves réussissent et améliorent sans cesse leur travail grâce aux retours bien construits que leur font les professeurs. Ce livre vous convaincra de l'importance du feedback à l'école et vous apprendra à le formuler au meilleur moment, dans des proportions appropriées, et de manière optimale. Vous apprendrez aussi comment mettre en place des systèmes et multiplier les auteurs du feedback pour vous alléger la tâche, pour diversifier les perspectives d'amélioration, et pour instaurer un état d'esprit de remise en question et d'évolution permanente.Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 9. Chapitre 1 : Comprendre les principes clés
P. 33. 26Chapitre 2 : Donner du feedback à l’écrit
P. 47. Chapitre 3 : Donner du feedback à l’oral
P. 53. Chapitre 4 : Améliorer le feedback que l’on donne sans s’en rendre compte
P. 57. Chapitre 5 : Rendre le feedback propice
P. 65. Chapitre 6 : Créer une atmosphère propice au feedback
P. 83. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226DEL2101D 167569 Livre ESPACE 1 Disponible Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant / Armand Duval
Titre : Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Duval, Auteur ; Gérard Letourneur, Auteur ; Pierre Vayer, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1987 Collection : Guide formation Importance : 135 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10184-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16106 Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Armand Duval, Auteur ; Gérard Letourneur, Auteur ; Pierre Vayer, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1987 . - 135 p. : Ill.. - (Guide formation) .
ISBN : 978-2-200-10184-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226DUV0112C 5333 Livre RESERVE Disponible Communiquer pour enseigner / Bruno Ollivier
PermalinkLes comportements non-verbaux de l'enseignant : comment les maîtres enseignent 2 / Gilbert de Landsheere
PermalinkLe corps au coeur des apprentissages / Sandrine Bourrain
PermalinkLe corps de l'enseignant dans la classe / Claude Pujade-Renaud
PermalinkLa discussion en éducation et en formation : un nouveau champ de recherches
PermalinkEnseignants, prenez soin de votre voix ! / Joana Révis
PermalinkEnseigner : une affaire de personnalités : les six manières d'enseigner grâce à la Porcess Comunication / Béatrice Bailly
PermalinkPermalinkEnseigner, c'est aussi savoir communiquer / Carlo Romano
PermalinkEspaces de parole à l'école / Christophe Marsollier
Permalink