Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7415 : Milieu didactique, situation didactique 7410 Généralités, principes didactiques
7411 Transposition didactique 7412 Conceptions, préconceptions, représentations mentales des élèves 7413 Erreur 7414 Situations-problèmes, problématisation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7415 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre des concepts / Jérôme Santini
Titre : Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8033-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
P. 41. Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
P. 57. Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
P. 75. Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique
P. 95. Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
P. 119. Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8033-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Concept ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle
P. 41. Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage
P. 57. Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs
P. 75. Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique
P. 95. Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative
P. 119. Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur
P. 139. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415SAN2009C 170163 Livre ESPACE 1 Disponible Enaction apprendre et enseigner en situation / Domenico Masciotra
Titre : Enaction apprendre et enseigner en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Wolff-Michael Roth, Auteur ; Denise Morel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 155 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5913-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; interaction en éducation Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15308 Enaction apprendre et enseigner en situation [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Wolff-Michael Roth, Auteur ; Denise Morel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 155 p. : Ill.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5913-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; interaction en éducation Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415MAS0309E 133045 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux de savoir / Brigitte Gruson
Titre : Jeux de savoir : études de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Directeur de publication ; Dominique Forest, Directeur de publication ; Monique Loquet, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2012 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (373 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1833-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contribution Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; interaction en éducation ; savoir en jeu ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : source de l'éditeur :
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Ils décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées, dans et hors l’institution scolaire. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves (PUR, 2007).
4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifi que des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques,souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l’accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l’ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l’institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques ; d’autres apparaissent dans des institutions non spécifi ées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique,jeux d’apprentissage, jeux épistémiques.Note de contenu : sommaire :
Jeu épistémique et jeu d’apprentissage
Jeux didactiques et capital d’adéquation
L’attention conjointe dans les jeux didactiques
Jeux didactiques et développement professionnel
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Jeux de savoir : études de l'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Directeur de publication ; Dominique Forest, Directeur de publication ; Monique Loquet, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2012 . - 1 vol. (373 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-1833-9 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de contribution
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; interaction en éducation ; savoir en jeu ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : jeu didactique jeu épistémique Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : source de l'éditeur :
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Ils décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées, dans et hors l’institution scolaire. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu. Cet ouvrage se situe dans le prolongement de Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves (PUR, 2007).
4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifi que des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques,souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l’accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l’ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l’institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques ; d’autres apparaissent dans des institutions non spécifi ées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique,jeux d’apprentissage, jeux épistémiques.Note de contenu : sommaire :
Jeu épistémique et jeu d’apprentissage
Jeux didactiques et capital d’adéquation
L’attention conjointe dans les jeux didactiques
Jeux didactiques et développement professionnel
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415GRU1915J 162250 Livre ESPACE 1 Disponible Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif / Laurent Filliettaz
Titre : Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Directeur de publication ; Marianne Zogmal, Directeur de publication ; Isabelle Durand, Collaborateur ; Stefano Losa, Collaborateur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Collaborateur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Collection Formation, ISSN 1290-6999 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-104-5 Note générale : ISBN 4e de couverture non identique : 978-2-36630-104-5. - Autres contributeurs : Vassiliki Markaki-Lothe, Vanessa Rémery, Dominique Trébert et Marianne Zogmal (auteurs)
Bibliogr. p. [197]-210Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; didactique professionnelle ; Education Préscolaire ; interaction en éducation ; Suisse Mots-clés : compétence interactionnelle Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale Note de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. Introduction – Le travail éducatif au prisme des interactions verbales / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Première partie – Le travail éducatif en question
P. 17. Chapitre 1 – La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
P. 35. Chapitre 2 – Les compétences interactionnelles comme objet et méthode de recherche / Laurent Filliettaz et Stefano Losa
Deuxième partie – Mobiliser des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 63. Chapitre 3 – Le travail de structuration des activités éducatives / Laurent Filliettaz
P. 81. Chapitre 4 – L'organisation et la structuration des situations de « jeux libres » / Marianne Zogmal
P. 107. Chapitre 5 – Le travail éducatif dans les interstices / Vassiliki Markaki-Lothe et Vanessa Rémery
P. 131. Chapitre 6 – Le travail d'observation des enfants / Marianne Zogmal
Troisième partie – Construire et développer des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 151. Chapitre 7 – Former dans l'effervescence du travail éducatif / Dominique Trébert
P. 167. Chapitre 8 – Apprendre à demander de l'aide / Isabelle Durand
P. 183. Conclusion – Cerner la diversité et la complexité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation / Marianne Zogmal & Laurent Filliettaz
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Directeur de publication ; Marianne Zogmal, Directeur de publication ; Isabelle Durand, Collaborateur ; Stefano Losa, Collaborateur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Collaborateur . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2020 . - 1 vol. (210 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Formation, ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-36630-104-5
ISBN 4e de couverture non identique : 978-2-36630-104-5. - Autres contributeurs : Vassiliki Markaki-Lothe, Vanessa Rémery, Dominique Trébert et Marianne Zogmal (auteurs)
Bibliogr. p. [197]-210
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; didactique professionnelle ; Education Préscolaire ; interaction en éducation ; Suisse Mots-clés : compétence interactionnelle Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Résumé : Le travail au quotidien des éducateurs de l’enfance constitue encore aujourd’hui une réalité méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles. Peut-être parce qu’il semble se rapprocher de dispositions naturelles ou acquises spontanément – celles de savoir éduquer des enfants – il ne fait que rarement l’objet de recherches dans le champ des sciences de l’éducation. Et pourtant, le travail éducatif « ne se fait pas tout seul ». D’abord parce qu’il mobilise chez les professionnels une mise en œuvre de ressources dans des situations nécessairement singulières et souvent marquées par l’incertitude. Et ensuite parce qu’il repose sur une distribution de ces ressources et un accomplissement nécessairement collectif. Qu’ils animent un jeu avec des enfants, qu’ils accueillent leurs parents dans des moments de bilan, qu’ils régulent ou coordonnent leurs pratiques à l’occasion de colloques d’équipes, les professionnels de l’éducation ne constituent jamais des acteurs solitaires et autonomes : ils agissent sur–, réagissent à–, se posent contre–, se mettent en lien avec–, etc. Bref, ils interagissent dans des environnements matériellement et historiquement situés. C’est ce travail interactionnel et les compétences requises pour le mener à bien qui constitue l’objet de cet ouvrage. Au moyen d’une observation fine de situations éducatives ordinaires filmées dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève en Suisse, les auteurs apportent un éclairage sur différentes facettes du travail éducatif dans le champ de la petite enfance : la structuration des activités d’éveil, l’animation des jeux libres, l’observation des enfants, la conduite des réunions et des transitions, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants à l’occasion de stages. Ce travail analytique fin vise un double objectif. Celui de comprendre quelles compétences interactionnelles sont mobilisées et requises par les métiers de la petite enfance. Et aussi celui de décrire comment ces compétences se construisent et se développent dans des situations de formation professionnelle initiale Note de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. Introduction – Le travail éducatif au prisme des interactions verbales / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
Première partie – Le travail éducatif en question
P. 17. Chapitre 1 – La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif / Laurent Filliettaz et Marianne Zogmal
P. 35. Chapitre 2 – Les compétences interactionnelles comme objet et méthode de recherche / Laurent Filliettaz et Stefano Losa
Deuxième partie – Mobiliser des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 63. Chapitre 3 – Le travail de structuration des activités éducatives / Laurent Filliettaz
P. 81. Chapitre 4 – L'organisation et la structuration des situations de « jeux libres » / Marianne Zogmal
P. 107. Chapitre 5 – Le travail éducatif dans les interstices / Vassiliki Markaki-Lothe et Vanessa Rémery
P. 131. Chapitre 6 – Le travail d'observation des enfants / Marianne Zogmal
Troisième partie – Construire et développer des compétences interactionnelles dans le travail éducatif
P. 151. Chapitre 7 – Former dans l'effervescence du travail éducatif / Dominique Trébert
P. 167. Chapitre 8 – Apprendre à demander de l'aide / Isabelle Durand
P. 183. Conclusion – Cerner la diversité et la complexité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation / Marianne Zogmal & Laurent Filliettaz
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415FIL1209M 170473 Livre ESPACE 1 Disponible Processus interactionnnels et situations éducatives / Laurent Filliettaz
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415FIL1209P 114341 Livre ESPACE 1 Disponible Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
PermalinkLe sens du savoir / Gérard Sensevy
PermalinkSituation éducative et significations / Christiane Moro
Permalink