Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Candelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier / Jean-François de Pietro in Babylonia, n°2 (2015)
[article]
Titre : Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Michel Candelier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/73 Langues : Français (fre) Sujets : Plurilinguisme Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cadre de référence de ressources langagières relevant de la compétence plurilingue et qui peuvent être développées au moyen des approches que nous nommons plurielles (éveil aux langues, intercompréhension entre langues parentes, didactique intégrée…) a été élaboré sous l'égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Ce cadre (désormais « CARAP ») cible en particulier des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont constitutifs de la compétence plurilingue – au sens donné à cette notion dans le CECR (2001, chapitre 6). Ceux-ci concernent par conséquent la mise en relation des diverses langues du répertoire plurilingue en construction de l’apprenant-e, l’appui sur une langue pour en apprendre une autre, la gestion de ce répertoire en situation de communication, etc. Le CARAP constitue ainsi un complément au CECR (Cadre de référence commun pour les langues) élaboré par le Conseil de l'Europe, utilisé dans de très nombreux pays, qui définit au moyen de descripteurs des aspects de la compétence dans chacune des langues du répertoire.
D’un point de vue didactique, les approches plurielles des langues et des cultures consistent donc en des activités d’enseignement-apprentissage impliquant à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Elles se distinguent des approches que l’on pourrait appeler singulières, dans lesquelles le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément.
Ce numéro de Babylonia a ainsi pour but de présenter – à travers des exemples puisés à diverses sources – les outils qui sont développés dans la perspective de ce vaste projet : le cadre de référence lui-même, des activités élaborées dans différents contextes et des modules de formation expérimentés à diverses occasions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18752
in Babylonia > n°2 (2015) . - p.3/73[article] Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Michel Candelier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.3/73.
Langues : Français (fre)
in Babylonia > n°2 (2015) . - p.3/73
Sujets : Plurilinguisme Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cadre de référence de ressources langagières relevant de la compétence plurilingue et qui peuvent être développées au moyen des approches que nous nommons plurielles (éveil aux langues, intercompréhension entre langues parentes, didactique intégrée…) a été élaboré sous l'égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Ce cadre (désormais « CARAP ») cible en particulier des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont constitutifs de la compétence plurilingue – au sens donné à cette notion dans le CECR (2001, chapitre 6). Ceux-ci concernent par conséquent la mise en relation des diverses langues du répertoire plurilingue en construction de l’apprenant-e, l’appui sur une langue pour en apprendre une autre, la gestion de ce répertoire en situation de communication, etc. Le CARAP constitue ainsi un complément au CECR (Cadre de référence commun pour les langues) élaboré par le Conseil de l'Europe, utilisé dans de très nombreux pays, qui définit au moyen de descripteurs des aspects de la compétence dans chacune des langues du répertoire.
D’un point de vue didactique, les approches plurielles des langues et des cultures consistent donc en des activités d’enseignement-apprentissage impliquant à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Elles se distinguent des approches que l’on pourrait appeler singulières, dans lesquelles le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément.
Ce numéro de Babylonia a ainsi pour but de présenter – à travers des exemples puisés à diverses sources – les outils qui sont développés dans la perspective de ce vaste projet : le cadre de référence lui-même, des activités élaborées dans différents contextes et des modules de formation expérimentés à diverses occasions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18752 Le choix des langues à l'école : motivation, abandon, influences... / Gisela Hermann-Brennecke in Le Français dans le Monde, n°250 (juillet 1992)
[article]
Titre : Le choix des langues à l'école : motivation, abandon, influences... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisela Hermann-Brennecke, Auteur ; Michel Candelier, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : 42 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53658
in Le Français dans le Monde > n°250 (juillet 1992) . - 42[article] Le choix des langues à l'école : motivation, abandon, influences... [texte imprimé] / Gisela Hermann-Brennecke, Auteur ; Michel Candelier, Auteur . - 1992 . - 42.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°250 (juillet 1992) . - 42
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53658 Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions
Titre : Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Directeur de publication ; Gina Ioannitou, Directeur de publication ; Danielle Omer, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Vasseur, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Des Sociétés Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0649-7 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Réflexive ; Diversité Linguistique ; Empowerment ; enfant non-francophone (intégration) ; Plurilinguisme Mots-clés : conscience linguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions [texte imprimé] / Michel Candelier, Directeur de publication ; Gina Ioannitou, Directeur de publication ; Danielle Omer, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Vasseur, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 277 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-0649-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Réflexive ; Diversité Linguistique ; Empowerment ; enfant non-francophone (intégration) ; Plurilinguisme Mots-clés : conscience linguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371CON1903C 124578 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique intégrée des langues : 1/ Apprendre les langues en s'appuyant sur d'autres langues : dossier / Michel Candelier in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2023)
Education plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°427 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : Education plurilingue et interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Personne interviewée ; Michel Candelier, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52/61 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; Education Plurilingue Mots-clés : Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures(CARAP) translanguaging Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20873
in Le Français dans le Monde > n°427 (janvier / février 2020) . - p. 52/61[article] Education plurilingue et interculturelle [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Personne interviewée ; Michel Candelier, Auteur ; Edvige Costanzo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 52/61.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°427 (janvier / février 2020) . - p. 52/61
Sujets : éducation interculturelle ; Education Plurilingue Mots-clés : Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures(CARAP) translanguaging Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20873 L'éveil aux langues à l'école primaire : evlang : bilan d'une innovation européenne / Michel Candelier
PermalinkLes langues étrangères dès l'école maternelle ou primaire : conditions et résultats / Christiane Blondin
PermalinkS'ouvrir aux langues étrangères : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°26 (février 2012)
PermalinkRecherches en didactique des langues : l'Alsace au coeur du plurilinguisme : dossier / Dominique Montagne-Macaire in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2008)
Permalink