Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7414 : Situations-problèmes, problématisation 7410 Généralités, principes didactiques
7411 Transposition didactique 7412 Conceptions, préconceptions, représentations mentales des élèves 7413 Erreur 7415 Milieu didactique, situation didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7414 (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 / Gérard de Vecchi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308U2 94743 Livre ESPACE 1 Disponible Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1 : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1 : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Pratique pour Tous Importance : 377 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170795-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aire ; alimentation ; Articulation ; astronomie ; barbares ; biologie ; Bourgeon ; branchies ; Cellule ; chaîne alimentaire ; chaleur ; Charlemagne ; chenille ; Chimie ; christianisme ; classement des animaux ; Colomb (Christophe) ; Commerce Equitable ; croisade ; Désert ; diffusion ; Dissolution ; Eau ; Ecole Maternelle ; écologie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; Electricité ; énergie ; équinoxe d'automne ; érosion ; éruption volcanique ; esclavage ; espace européen ; Etat de la Matière ; expérience ; Flottaison ; génétique ; Géographie ; géologie ; Graine ; Gravité ; Heure ; histoire ; Hygiène Bucco-Dentaire ; immigration ; Intégration ; intolérance ; jumeaux ; Levier ; loi ; masse (physique) ; massif ; Mouvement ; nutrition ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Oursin ; oxygène ; pauvreté ; Pays riches ; pesée ; philosophie ; Photosynthèse ; Physiologie végétale ; président de la république ; Pression ; racisme ; Règle ; reproduction (plantes) ; reproduction des Animaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; Respiration ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; séisme ; Situation-Problème ; Système Nerveux ; Température ; Vercingétorix ; volcan ; Volume ; xénophobie Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1 : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2004 . - 377 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique pour Tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire ; alimentation ; Articulation ; astronomie ; barbares ; biologie ; Bourgeon ; branchies ; Cellule ; chaîne alimentaire ; chaleur ; Charlemagne ; chenille ; Chimie ; christianisme ; classement des animaux ; Colomb (Christophe) ; Commerce Equitable ; croisade ; Désert ; diffusion ; Dissolution ; Eau ; Ecole Maternelle ; écologie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; Electricité ; énergie ; équinoxe d'automne ; érosion ; éruption volcanique ; esclavage ; espace européen ; Etat de la Matière ; expérience ; Flottaison ; génétique ; Géographie ; géologie ; Graine ; Gravité ; Heure ; histoire ; Hygiène Bucco-Dentaire ; immigration ; Intégration ; intolérance ; jumeaux ; Levier ; loi ; masse (physique) ; massif ; Mouvement ; nutrition ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Oursin ; oxygène ; pauvreté ; Pays riches ; pesée ; philosophie ; Photosynthèse ; Physiologie végétale ; président de la république ; Pression ; racisme ; Règle ; reproduction (plantes) ; reproduction des Animaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; Respiration ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; séisme ; Situation-Problème ; Système Nerveux ; Température ; Vercingétorix ; volcan ; Volume ; xénophobie Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308U1 87628 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024 Le cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8607-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8607-9 : 20 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414CAD1805C 175279 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Enseigner par situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Enseigner par situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2007 Collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01223-0 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; apprentissage par la découverte ; Situation-Problème ; travail en groupe Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Passer des exercices à de véritables situations problèmes
Sommes-nous réellement cohérents ?
De vraies situations-problèmes... ou surtout des fausses ?
2. Une définition du concept de situation-problème
Critères essentiels définissant une situation-problème
Quelques exemples de situation-problème
3. Comment entrer dans le projet ?
"Doucement je suis pressé"
Où trouver des situations-problèmes ?
4. Quels outils utiliser pour résoudre les situations-problèmes ?
Quels documents utiliser ?
5. Comment mener les situations-problèmes
Une certaine prise de conscience
Quel type de démarche pédagogique mettre en œuvre ?
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 Enseigner par situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2007 . - 1 vol. (85 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01223-0 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; apprentissage par la découverte ; Situation-Problème ; travail en groupe Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Passer des exercices à de véritables situations problèmes
Sommes-nous réellement cohérents ?
De vraies situations-problèmes... ou surtout des fausses ?
2. Une définition du concept de situation-problème
Critères essentiels définissant une situation-problème
Quelques exemples de situation-problème
3. Comment entrer dans le projet ?
"Doucement je suis pressé"
Où trouver des situations-problèmes ?
4. Quels outils utiliser pour résoudre les situations-problèmes ?
Quels documents utiliser ?
5. Comment mener les situations-problèmes
Une certaine prise de conscience
Quel type de démarche pédagogique mettre en œuvre ?
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308E 156912 Livre ESPACE 1 Réservé Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactiques Importance : 251 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170713-0 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Pédagogique ; didactique ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15415 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2002 . - 251 p. : Ill.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170713-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Pédagogique ; didactique ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414VEC0308F 69554 Livre ESPACE 1 Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkFormer à la problématisation / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLe guide de résolution de problème : en histoire, en sciences, en géographie, en français... / Françoise Crépin
PermalinkLes problèmes complexes flous en éducation / Michel Fabre
Permalink(Se) former par les situations-problèmes : des destabilisations constructives / Alain Dalongeville
PermalinkLe sens du problème : problématiser à l'école / Michel Fabre
PermalinkDes situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers
PermalinkSituations-problèmes et savoir scolaire / Michel Fabre
Permalink