Titre : |
Le harcèlement virtuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Gozlan, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Temps d'Arrêt. Lectures num. 105 |
Importance : |
1 vol. (58 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
adolescent ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Réseaux Sociaux
|
Mots-clés : |
harcèlement virtuel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
L’espace virtuel comme prolongement de soi
Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
De l’intimité-partagée à la désintimité pure
Le harcèlement virtuel
Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
La désinhibition toxique
L’illusoire absence de loi
De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
La violence démultipliée par la viralité
La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
Stupeur, sidération, impuissance
Le mur du silence, entre honte et culpabilité
Signes cliniques
Enjeux psychiques et psychopathologiques
Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
Les suiveurs ou témoins
« Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
Profil psychologique ou profil de situation?
La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
Faire groupe
Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 |
Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2018 . - 1 vol. (58 p.). - ( Temps d'Arrêt. Lectures; 105) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
adolescent ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Réseaux Sociaux
|
Mots-clés : |
harcèlement virtuel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
L’espace virtuel comme prolongement de soi
Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
De l’intimité-partagée à la désintimité pure
Le harcèlement virtuel
Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
La désinhibition toxique
L’illusoire absence de loi
De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
La violence démultipliée par la viralité
La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
Stupeur, sidération, impuissance
Le mur du silence, entre honte et culpabilité
Signes cliniques
Enjeux psychiques et psychopathologiques
Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
Les suiveurs ou témoins
« Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
Profil psychologique ou profil de situation?
La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
Faire groupe
Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 |
|