Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3814 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence (de) Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Prix : 18 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Multiplication, division, fractions, pourcentages"
Annexes :
Bibliographie p. 248-250. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Capacité (grandeur) ; Division ; Fraction ; fraction (addition) ; multiplication ; Pourcentage ; problème mathématique Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Résumé : Présentation sur le site d l'éditeur :
"Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence (de) Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-166-1 : 18 EUR
La couverture porte en plus : "Multiplication, division, fractions, pourcentages"
Annexes :
Bibliographie p. 248-250. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Capacité (grandeur) ; Division ; Fraction ; fraction (addition) ; multiplication ; Pourcentage ; problème mathématique Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Résumé : Présentation sur le site d l'éditeur :
"Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814GUE1809C 160868 Livre ESPACE 1 Disponible Au bonheur des maths : de la résolution à la construction des problèmes / Christian Gérard
Titre : Au bonheur des maths : de la résolution à la construction des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gérard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1999 Autre Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Collection : Cognition & Formation Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8723-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Au bonheur des maths : de la résolution à la construction des problèmes [texte imprimé] / Christian Gérard, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Québec : L'Harmattan INC., 01/01/1999 . - 263 p.. - (Cognition & Formation) .
ISBN : 978-2-7384-8723-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814GER0118A 479 Livre ESPACE 1 Disponible Formation mathématique par la résolution de problèmes / Jacques Bair
Titre : Formation mathématique par la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair, Auteur ; Gentiane Haesbroeck, Auteur ; Jean-Jacques Haesbroeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 204 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3460-0 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15433 Formation mathématique par la résolution de problèmes [texte imprimé] / Jacques Bair, Auteur ; Gentiane Haesbroeck, Auteur ; Jean-Jacques Haesbroeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2000 . - 204 p. : Graphiques. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3460-0
Langues : Français (fre)
Sujets : mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814s BAI1800F 61541 Livre ESPACE 1 Disponible Histoires de problèmes : histoire des mathématiques : épistémologie et histoire / Commission Inter-I.R.E.M.
Titre : Histoires de problèmes : histoire des mathématiques : épistémologie et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-I.R.E.M., Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 01/01/1993 Importance : 431 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9368-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15528 Histoires de problèmes : histoire des mathématiques : épistémologie et histoire [texte imprimé] / Commission Inter-I.R.E.M., Auteur . - Paris : Ellipses, 01/01/1993 . - 431 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7298-9368-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3814 Problèmes mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814COM1309H 2724 Livre ESPACE 1 Disponible