Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Finet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cirque : prix des lecteurs, sélection albums pour les 3/6 ans : dossier / Marie-José Minassian in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle. Supplément, n°23 (novembre 2011)
Le cirque : prix des lecteurs, sélection albums et romans : dossier / Marie-José Minassian in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Supplément, n°23 (novembre 2011)
[article]
Titre : Le cirque : prix des lecteurs, sélection albums et romans : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Minassian, Auteur ; Béatrice Finet, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; cirque (dans livres de jeunesse) ; cirque (préparer un spectacle) ; cirque éducatif ; jonglerie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53780
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Supplément > n°23 (novembre 2011) . - p. 3/15[article] Le cirque : prix des lecteurs, sélection albums et romans : dossier [texte imprimé] / Marie-José Minassian, Auteur ; Béatrice Finet, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Supplément > n°23 (novembre 2011) . - p. 3/15
Sujets : acrobatie ; cirque (dans livres de jeunesse) ; cirque (préparer un spectacle) ; cirque éducatif ; jonglerie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53780 Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques : dossier / Béatrice Finet in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Coordinateur ; Josette Ueberschlag, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/92 Langues : Français (fre) Sujets : album pour enfants ; Apprentissage de la Lecture ; Decroly (Ovide) ; Ecole (dans livres de jeunesse) ; éducation nouvelle ; émotion ; Expression Ecrite ; extrait d'oeuvre ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Inégalités Scolaires ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- De Decroly à Freinet... Apprendre à lire, un pas vers la citoyenneté
- Supports de travail et inégalités d'apprentissage à l'école élémentaire
- Des morceaux choisis à la littérature? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur?
- "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21583
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 7/92[article] Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques : dossier [texte imprimé] / Béatrice Finet, Coordinateur ; Josette Ueberschlag, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/92.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 7/92
Sujets : album pour enfants ; Apprentissage de la Lecture ; Decroly (Ovide) ; Ecole (dans livres de jeunesse) ; éducation nouvelle ; émotion ; Expression Ecrite ; extrait d'oeuvre ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Inégalités Scolaires ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire Note de contenu : Sommaire :
- De Decroly à Freinet... Apprendre à lire, un pas vers la citoyenneté
- Supports de travail et inégalités d'apprentissage à l'école élémentaire
- Des morceaux choisis à la littérature? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur?
- "Le grand départ pour la petite école". Analyse des codes émotionnels dispensés dans les livres pour enfants autour de la première rentrée scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21583 Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? : dossier / Béatrice Finet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°72 (octobre 2023)
[article]
Titre : Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Coordinateur ; Francis Marcoin, Auteur ; Sébastien-Akira Alix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/74 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; appréciation ; compréhension ; compréhension en lecture ; culture littéraire ; Culture Scolaire ; Débat Interprétatif ; Dewey (John) ; Ecole Elémentaire ; Ecole Primaire ; Edition Scolaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation libertaire ; éducation morale ; émotion ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Moral ; esprit critique ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; Morale ; oralisation ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; pollution des eaux marines ; scolastique ; texte officiel ; Valeur ; Verne (Jules) Mots-clés : éducation progressiste École Laboratoire de l'Université de Chicago moralisation steampunk lecteur plurilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°72 (octobre 2023) . - p. 3/74[article] Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? : dossier [texte imprimé] / Béatrice Finet, Coordinateur ; Francis Marcoin, Auteur ; Sébastien-Akira Alix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/74.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°72 (octobre 2023) . - p. 3/74
Sujets : Adaptation ; appréciation ; compréhension ; compréhension en lecture ; culture littéraire ; Culture Scolaire ; Débat Interprétatif ; Dewey (John) ; Ecole Elémentaire ; Ecole Primaire ; Edition Scolaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation libertaire ; éducation morale ; émotion ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Moral ; esprit critique ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; littérature ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel Scolaire ; Morale ; oralisation ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; pollution des eaux marines ; scolastique ; texte officiel ; Valeur ; Verne (Jules) Mots-clés : éducation progressiste École Laboratoire de l'Université de Chicago moralisation steampunk lecteur plurilingue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22452 La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? / Béatrice Finet
Titre : La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2019 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (186-XXXVI p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4282-6 Prix : 25,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-[175]. Notes bibliogr.. Index Langues : Français (fre) Sujets : album d'images ; album illustré ; Frank (Anne) ; genre littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; mémoire collective ; Shoah ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; stéréotype Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Depuis 2002, l’enseignement de la Shoah est inscrit aux programmes des écoles primaires, et les enseignants du premier degré sont invités à s’appuyer sur des ouvrages de littérature pour la jeunesse pour assurer cette étude.
Mais ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l’extermination des Juifs est un fait historique réel sans les choquer ?
À travers une analyse d’ouvrages de littérature pour la jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, Béatrice Finet propose une double analyse, littéraire et didactique, pour servir une réflexion plus générale sur les enjeux éducatifs de l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire.
Cet ouvrage sera une ressource pour les enseignants et futurs enseignants, et intéressera aussi les chercheurs et éditeurs en littérature pour la jeunesse."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20941 La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? [texte imprimé] / Béatrice Finet, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2019 . - 1 vol. (186-XXXVI p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4282-6 : 25,70 EUR
Bibliogr. p. 165-[175]. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : album d'images ; album illustré ; Frank (Anne) ; genre littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; mémoire collective ; Shoah ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; stéréotype Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Depuis 2002, l’enseignement de la Shoah est inscrit aux programmes des écoles primaires, et les enseignants du premier degré sont invités à s’appuyer sur des ouvrages de littérature pour la jeunesse pour assurer cette étude.
Mais ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l’extermination des Juifs est un fait historique réel sans les choquer ?
À travers une analyse d’ouvrages de littérature pour la jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, Béatrice Finet propose une double analyse, littéraire et didactique, pour servir une réflexion plus générale sur les enjeux éducatifs de l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire.
Cet ouvrage sera une ressource pour les enseignants et futurs enseignants, et intéressera aussi les chercheurs et éditeurs en littérature pour la jeunesse."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20941 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151FIN0520S 167331 Livre ESPACE 1 Disponible