Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laure Malchair |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le citoyen impuissant face aux conflits? : dossier / Nicolas Bossut in Signes des Temps, n°3 (juillet/septembre 2010)
[article]
Titre : Le citoyen impuissant face aux conflits? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bossut, Auteur ; Laure Malchair, Auteur ; François Delooz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4/9 Langues : Français (fre) Sujets : engagement ; gestion de conflits ; multiculturalisme ; participation du citoyen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53793
in Signes des Temps > n°3 (juillet/septembre 2010) . - p. 4/9[article] Le citoyen impuissant face aux conflits? : dossier [texte imprimé] / Nicolas Bossut, Auteur ; Laure Malchair, Auteur ; François Delooz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 4/9.
Langues : Français (fre)
in Signes des Temps > n°3 (juillet/septembre 2010) . - p. 4/9
Sujets : engagement ; gestion de conflits ; multiculturalisme ; participation du citoyen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53793 Comprendre les conflits : Israël - Palestine / Axelle Fischer
Titre : Comprendre les conflits : Israël - Palestine : Israël - Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Fischer, Éditeur scientifique ; Céline Bullman, Collaborateur ; Véronique Fauvarque, Collaborateur ; Laure Malchair, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : [2009] Autre Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Importance : (24 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le conflit fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de chaque être humain. Puisqu’on ne peut y échapper, il importe de développer des capacités d’analyse et d’approche « juste » des conflits, qu’ils soient internes, locaux ou internationaux.
C’est ce que nous proposons par ce projet, qui prévoit la mise à disposition d'un outil d’approche et d’analyse d’un conflit spécifique ; celui qui oppose depuis des décennies Israël et la Palestine. Ce cas a été choisi car il permet, de par sa complexité, de développer des clés de lecture et de compréhension de différents types de conflits, ainsi que d’approcher différentes facettes d’un conflit (historique, volet médiatique, initiatives de paix, vécu des populations par témoignages, etc.). Par ailleurs, nous savons tous combien le conflit israélo-palestinien peut être une épine dans le pied des populations arabes et juives, y compris celles qui sont installés en Belgique. Beaucoup de formateurs restent démunis quand il s’agit d’inciter les jeunes à adopter une démarche critique dans leur analyse d’un conflit à propos duquel les passions sont souvent exacerbées."Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19517 Comprendre les conflits : Israël - Palestine : Israël - Palestine [texte imprimé] / Axelle Fischer, Éditeur scientifique ; Céline Bullman, Collaborateur ; Véronique Fauvarque, Collaborateur ; Laure Malchair, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles : Bruxelles : Commission Justice et Paix, [2009] . - (24 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conflit Israélo-Arabe ; Israël ; Palestine Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le conflit fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de chaque être humain. Puisqu’on ne peut y échapper, il importe de développer des capacités d’analyse et d’approche « juste » des conflits, qu’ils soient internes, locaux ou internationaux.
C’est ce que nous proposons par ce projet, qui prévoit la mise à disposition d'un outil d’approche et d’analyse d’un conflit spécifique ; celui qui oppose depuis des décennies Israël et la Palestine. Ce cas a été choisi car il permet, de par sa complexité, de développer des clés de lecture et de compréhension de différents types de conflits, ainsi que d’approcher différentes facettes d’un conflit (historique, volet médiatique, initiatives de paix, vécu des populations par témoignages, etc.). Par ailleurs, nous savons tous combien le conflit israélo-palestinien peut être une épine dans le pied des populations arabes et juives, y compris celles qui sont installés en Belgique. Beaucoup de formateurs restent démunis quand il s’agit d’inciter les jeunes à adopter une démarche critique dans leur analyse d’un conflit à propos duquel les passions sont souvent exacerbées."Thème ALC : Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19517 ContientExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Paix (1) 1949 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Paix (RES 1) 151705 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible Une école hors les murs
Titre : Une école hors les murs : transmission, émancipation et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Malchair, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : école ; Education Permanente ; émancipation ; justice sociale ; question sociale Mots-clés : système éducatif formel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né d’un questionnement collectif, celui d’un groupe de travail qui, depuis plusieurs mois, s’interroge sur les liens entre éducation permanente (EP) et monde de l’école. Ces deux lieux importants d’éducation semblent en effet souvent évoluer côte à côte, mais sans se croiser, ni même réellement se connaître. Or, si leurs approches et méthodologies sont très différentes, ils partagent au moins un objectif commun : celui de vouloir favoriser l’émancipation de leurs publics. Mais de quelle émancipation parle-t-on ? De quelle façon l’envisage-t-on, de part et d’autre ?
L’école, de son côté, fait actuellement face à de nombreux défis. Sans vouloir entrer dans le débat de « quelle école pour le XXIe siècle », auquel de nombreux acteurs s’attellent depuis des années dans différents cénacles, le cœur de notre questionnement est ici : que signifie, aujourd’hui, être un enseignant émancipé et émancipateur, un acteur de changement ? Nous souhaitons engager le débat sur cette mission précise de l’enseignement, pour laquelle les enseignants se sentent bien souvent désarmés, en manque d’outils et d’analyse.
On constate, génération après génération, que notre système éducatif scolaire reproduit et alimente les inégalités, entre autres socio-économiques, de notre société. Notre intuition de départ est que la réflexion menée au sein du mouvement de l’éducation permanente depuis ses origines pour atteindre l’émancipation de ses publics pourrait servir d’inspiration aux enseignants (comme à d’autres types de publics d’ailleurs) pour relever ce défi à la fois politique et socio-économique."Note de contenu : Table des matières :
I. L’éducation, un socle de nos sociétés
1. L’éducation : acteurs et interactions ?
2. Les rôles de l’école dans notre imaginaire collectif
3. L’éducation permanente ? Pour quoi, pour qui, comment ?
II. Les limites du système éducatif formel
1. Priorité à l’employabilité ?
2. Crise de l’institution « école » et lacunes de notre système scolaire
III. L’émancipation, au cœur des finalités éducatives de l’éducation permanente et de l’école
1. Un concept qui vient de loin
2. Quand on parle d’émancipation à l’école
3. L’émancipation au cœur de l’éducation permanente
IV. Vers une école émancipatrice
1. Ce qui est visé : une égalité de résultats
2. Essais de définition de la pédagogie émancipatrice
3. L’évaluation chiffrée, une pratique à questionner
4. De la nécessaire collaboration entre acteurs éducatifs
5. Des profs à l’école de l’EP
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20238 Une école hors les murs : transmission, émancipation et citoyenneté [texte imprimé] / Laure Malchair, Coordinateur . - Bruxelles : Commission Justice et Paix, Cop. 2017 . - 1 vol. (59 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : école ; Education Permanente ; émancipation ; justice sociale ; question sociale Mots-clés : système éducatif formel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né d’un questionnement collectif, celui d’un groupe de travail qui, depuis plusieurs mois, s’interroge sur les liens entre éducation permanente (EP) et monde de l’école. Ces deux lieux importants d’éducation semblent en effet souvent évoluer côte à côte, mais sans se croiser, ni même réellement se connaître. Or, si leurs approches et méthodologies sont très différentes, ils partagent au moins un objectif commun : celui de vouloir favoriser l’émancipation de leurs publics. Mais de quelle émancipation parle-t-on ? De quelle façon l’envisage-t-on, de part et d’autre ?
L’école, de son côté, fait actuellement face à de nombreux défis. Sans vouloir entrer dans le débat de « quelle école pour le XXIe siècle », auquel de nombreux acteurs s’attellent depuis des années dans différents cénacles, le cœur de notre questionnement est ici : que signifie, aujourd’hui, être un enseignant émancipé et émancipateur, un acteur de changement ? Nous souhaitons engager le débat sur cette mission précise de l’enseignement, pour laquelle les enseignants se sentent bien souvent désarmés, en manque d’outils et d’analyse.
On constate, génération après génération, que notre système éducatif scolaire reproduit et alimente les inégalités, entre autres socio-économiques, de notre société. Notre intuition de départ est que la réflexion menée au sein du mouvement de l’éducation permanente depuis ses origines pour atteindre l’émancipation de ses publics pourrait servir d’inspiration aux enseignants (comme à d’autres types de publics d’ailleurs) pour relever ce défi à la fois politique et socio-économique."Note de contenu : Table des matières :
I. L’éducation, un socle de nos sociétés
1. L’éducation : acteurs et interactions ?
2. Les rôles de l’école dans notre imaginaire collectif
3. L’éducation permanente ? Pour quoi, pour qui, comment ?
II. Les limites du système éducatif formel
1. Priorité à l’employabilité ?
2. Crise de l’institution « école » et lacunes de notre système scolaire
III. L’émancipation, au cœur des finalités éducatives de l’éducation permanente et de l’école
1. Un concept qui vient de loin
2. Quand on parle d’émancipation à l’école
3. L’émancipation au cœur de l’éducation permanente
IV. Vers une école émancipatrice
1. Ce qui est visé : une égalité de résultats
2. Essais de définition de la pédagogie émancipatrice
3. L’évaluation chiffrée, une pratique à questionner
4. De la nécessaire collaboration entre acteurs éducatifs
5. Des profs à l’école de l’EP
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education (2) 161457 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier sol / Céline Teret in Symbioses, n°98 (avril /juin 2013)
[article]
Titre : Dossier sol Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Gilles Pirard, Personne interviewée ; Laure Malchair, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6/21 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; sol Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17348
in Symbioses > n°98 (avril /juin 2013) . - p. 6/21[article] Dossier sol [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Gilles Pirard, Personne interviewée ; Laure Malchair, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 6/21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°98 (avril /juin 2013) . - p. 6/21
Sujets : géologie ; sol Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17348