Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Gruca |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Clézio : un Nobel, une oeuvre : dossier / Isabelle Gruca in Le Français dans le Monde, n°363 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Le Clézio : un Nobel, une oeuvre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gruca, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39/55 Langues : Français (fre) Sujets : activité de lecture (FLE) ; fait divers ; Le Clézio (Jean-Marie Gustave) ; Prix Nobel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53804
in Le Français dans le Monde > n°363 (mai/juin 2009) . - p. 39/55[article] Le Clézio : un Nobel, une oeuvre : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gruca, Auteur . - 2009 . - p. 39/55.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°363 (mai/juin 2009) . - p. 39/55
Sujets : activité de lecture (FLE) ; fait divers ; Le Clézio (Jean-Marie Gustave) ; Prix Nobel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53804 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2002 Collection : FLEM Importance : 452 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1082-5 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15127 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), 2002 . - 452 p.. - (FLEM) .
ISBN : 978-2-7061-1082-5
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CUQ0000C 67119 Livre RESERVE Disponible Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (482 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Note générale : Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compréhension écrite ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; langue seconde ; lexique ; littérature ; méthodes audiovisuelles SGAV ; niveau de connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; production écrite ; production orale ; texte littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 4e édition . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2017 . - 1 vol. (482 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compréhension écrite ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; langue seconde ; lexique ; littérature ; méthodes audiovisuelles SGAV ; niveau de connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; production écrite ; production orale ; texte littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CUQ0000C 161399 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 "L'enseignement des langues est de plus en plus complexe" / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°415 (janvier / février 2018)
[article]
Titre : "L'enseignement des langues est de plus en plus complexe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Langevin, Intervieweur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19980
in Le Français dans le Monde > n°415 (janvier / février 2018) . - p.28/29[article] "L'enseignement des langues est de plus en plus complexe" [texte imprimé] / Sébastien Langevin, Intervieweur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 2018 . - p.28/29.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°415 (janvier / février 2018) . - p.28/29
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19980 Formation et évolution sociopolitiques, institutionnelle et discilplinaire du FLE/S / Lucile Cadet in Les Cahiers de l'Asdifle, n°26 (juin 2015)
[article]
Titre : Formation et évolution sociopolitiques, institutionnelle et discilplinaire du FLE/S : actes des rencontres en mars 2014 à l'Alliance française de Paris Île -de-France et en novembre 2014 à l'Université Lumière Lyon 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Coordinateur ; Isabelle Gruca, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants Note de contenu : Sommaire :
I. Influences politiques et évolutions institutionnelles
- La didactique du FLE ou les paradoxes d'une évolution
- Entre histoires et évolutions, la qualité des Masters FLE/S" en question(s)
Genèse, enjeux et configuration de l'Option FLES du CAPES de Lettres modernes
- L'évolution socio-politique du champ FLE/S dans un espace mondialisé, à travers la position de chercheur
II. Besoins de formation et enjeux de reconnaissance professionnelle
- Résumé de la table ronde : formation initiale, formation continue : passerelles, articulations et modalités de professionnalisation
- Accompagner la professionnalisation en formation initiale : quelles reconnaissances?
- Élaboration collaborative d'un programme de formation de formateurs et analyse socio-culturelle d'une situation institutionnelle dans un centre de langues
III. Les points de vues des acteurs institutionnels
- La professionnalisation des enseignants : un atout pour la diffusion du français?
- Du français général au français langue de l'emploi : inflexions institutionnelles et dispositifs innovants de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19136
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°26 (juin 2015) . - p. 1/117[article] Formation et évolution sociopolitiques, institutionnelle et discilplinaire du FLE/S : actes des rencontres en mars 2014 à l'Alliance française de Paris Île -de-France et en novembre 2014 à l'Université Lumière Lyon 2 [texte imprimé] / Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Coordinateur ; Isabelle Gruca, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°26 (juin 2015) . - p. 1/117
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants Note de contenu : Sommaire :
I. Influences politiques et évolutions institutionnelles
- La didactique du FLE ou les paradoxes d'une évolution
- Entre histoires et évolutions, la qualité des Masters FLE/S" en question(s)
Genèse, enjeux et configuration de l'Option FLES du CAPES de Lettres modernes
- L'évolution socio-politique du champ FLE/S dans un espace mondialisé, à travers la position de chercheur
II. Besoins de formation et enjeux de reconnaissance professionnelle
- Résumé de la table ronde : formation initiale, formation continue : passerelles, articulations et modalités de professionnalisation
- Accompagner la professionnalisation en formation initiale : quelles reconnaissances?
- Élaboration collaborative d'un programme de formation de formateurs et analyse socio-culturelle d'une situation institutionnelle dans un centre de langues
III. Les points de vues des acteurs institutionnels
- La professionnalisation des enseignants : un atout pour la diffusion du français?
- Du français général au français langue de l'emploi : inflexions institutionnelles et dispositifs innovants de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19136