Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Claudine Oller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coaching scolaire à destination des élèves du secondaire : l'émergence d'une pratique d'accompagnement à la scolarité / Anne-Claudine Oller in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°9 (2010)
[article]
Titre : Le coaching scolaire à destination des élèves du secondaire : l'émergence d'une pratique d'accompagnement à la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claudine Oller, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 163/177 Langues : Français (fre) Sujets : coaching scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53848
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°9 (2010) . - p. 163/177[article] Le coaching scolaire à destination des élèves du secondaire : l'émergence d'une pratique d'accompagnement à la scolarité [texte imprimé] / Anne-Claudine Oller, Auteur . - 2010 . - p. 163/177.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°9 (2010) . - p. 163/177
Sujets : coaching scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53848 Le coaching scolaire / Anne-Claudine Oller
Titre : Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2020 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062566-7 Prix : 25,00€ Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; coaching scolaire ; réalisation de Soi Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail.
Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, qu’en termes de discriminations et d’inégalités."Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
I. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21050 Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi [texte imprimé] / Anne-Claudine Oller, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2020 . - 1 vol. (256 p.) : tabl., graph.. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-062566-7 : 25,00€
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; coaching scolaire ; réalisation de Soi Index. décimale : 7382 Coaching Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail.
Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, qu’en termes de discriminations et d’inégalités."Note de contenu : Table des matières :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
I. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7382GAB1809C 167310 Livre ESPACE 1 Disponible Réapprendre à lire / Sandrine Garcia
Titre : Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Liber Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128055-5 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 14e de couverture :
"La controverse récurrente autour de l’usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l’apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l’échec scolaire.
À partir d’une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d’accès à l’écrit.
Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l’école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (323 p.) ; 22 cm. - (Liber) .
ISBN : 978-2-02-128055-5 : 22 EUR
Annexes : Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : difficultés de lecture ; Echec Scolaire ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 14e de couverture :
"La controverse récurrente autour de l’usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l’apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l’un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d’une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu’ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l’échec scolaire.
À partir d’une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d’une pédagogie basée sur l’enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d’accès à l’écrit.
Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l’école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426GAR0903R 160022 Livre ESPACE 1 Disponible