Titre : |
La géographie au quotidien : CD-Rom : étude des espaces ; CE2, CM1, CM2 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jean Michel, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
cop. 2015, dl. 2015 |
Collection : |
Agir |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
carte routière ; Carte Topographique ; Croquis ; Echelle cartographique ; Euro ; Europe ; France ; milieu rural ; milieu urbain ; Pays pauvres ; Pays riches ; paysage rural ; Photographie (lecture) ; Photographie aérienne ; Planisphère ; population française ; région agricole ; transport ; Union européenne
|
Index. décimale : |
3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d’espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l’ambition de cette publication.
L’auteur clarifie le choix d’objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies…), ainsi que des exemples de traces écrites.
Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés.
Les séquences partent d’une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d’investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales.
Les liens avec l’histoire et l’éducation civique favorisent la programmation d’ensemble et l’approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l’EDD (éducation au développement durable). |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 |
La géographie au quotidien : CD-Rom : étude des espaces ; CE2, CM1, CM2 [document multimédia] / Jean Michel, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même côte. - ( Agir) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
carte routière ; Carte Topographique ; Croquis ; Echelle cartographique ; Euro ; Europe ; France ; milieu rural ; milieu urbain ; Pays pauvres ; Pays riches ; paysage rural ; Photographie (lecture) ; Photographie aérienne ; Planisphère ; population française ; région agricole ; transport ; Union européenne
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Index. décimale : |
3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d’espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l’ambition de cette publication.
L’auteur clarifie le choix d’objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies…), ainsi que des exemples de traces écrites.
Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés.
Les séquences partent d’une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d’investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales.
Les liens avec l’histoire et l’éducation civique favorisent la programmation d’ensemble et l’approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l’EDD (éducation au développement durable). |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 |
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