Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > langue - idiome > langues vivante > langue turque
langue turque
Commentaire :
13594205
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Mariarosaria Gianninoto, Coordinateur ; Lynne Franjié, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/91 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; écriture chinoise ; forum électronique de discussion ; langue arabe ; langue chinoise ; langue japonaise ; langue turque Note de contenu : Sommaire :
« Introduction » par Mariarosaria Gianninoto, Lynne Franjié et Monica Masperi
« L’écriture chinoise : entre universaux et spécificités » par Zhitang Drocourt
« Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères » par Bernard Allanic
« La « clé » des sinogrammes : sésame d’une institution et verrou didactique » par Yoann Goudin
« Didactique du turc à destination d’un public francophone universitaire » par Celile Eren Okten et Marie-Hélène Sauner-Leroy
« Apports du CECRL à l’enseignement du japonais en France » par Jean Bazantay
« La médiation linguistique avec une perspective actionnelle dans l’enseignement du japonais » par Tomoko Higashi
« Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère » par Rima Labban
« Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension de l’oral » par Jing Guo et Elke Nissen
« L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration » par Ya RaoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18893
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 9/91[article] Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Mariarosaria Gianninoto, Coordinateur ; Lynne Franjié, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/91.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 9/91
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; écriture chinoise ; forum électronique de discussion ; langue arabe ; langue chinoise ; langue japonaise ; langue turque Note de contenu : Sommaire :
« Introduction » par Mariarosaria Gianninoto, Lynne Franjié et Monica Masperi
« L’écriture chinoise : entre universaux et spécificités » par Zhitang Drocourt
« Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères » par Bernard Allanic
« La « clé » des sinogrammes : sésame d’une institution et verrou didactique » par Yoann Goudin
« Didactique du turc à destination d’un public francophone universitaire » par Celile Eren Okten et Marie-Hélène Sauner-Leroy
« Apports du CECRL à l’enseignement du japonais en France » par Jean Bazantay
« La médiation linguistique avec une perspective actionnelle dans l’enseignement du japonais » par Tomoko Higashi
« Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère » par Rima Labban
« Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension de l’oral » par Jing Guo et Elke Nissen
« L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration » par Ya RaoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18893 Enseigner les langues aujourd'hui : dossier / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers Pédagogiques, n°534 (janvier 2017)
[article]
Titre : Enseigner les langues aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Guérin-Cauet, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Monica Levy-Kéloufi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; évaluation en langues étrangères ; langue arabe ; langue d'Oc ; langue régionale ; langue turque ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
Parler pour entrer en contact avec le monde
- Changer de pensée en changeant de langue / Monica Levy-Kéloufi
- « Longtemps je me suis couché de bonne heure » / Ergün Simsek
- Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger
- On ne décrète pas l’interculturalité / Alexandra Castelletti
- Des langues d’égale dignité / Florence Castincaud, Aurore Charpentier
- Enseignement professionnel et ouverture européenne / Jean-Michel Raymond
- Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
Des pratiques pour des langues vraiment vivantes
- « La compréhension orale à l’arrache » / Pascale Catoire
- Romeo and Juliet : they’re back ! / Christelle Pentel
- Les arts visuels en cours d’espagnol / Anne Chauvigné
- VO ou VF ? / Chantal Dulibine
- « Get some great work experience » / Fatima Gouné, N athalie Larelle
- Feuille de route en anglais / Fabienne Rouss eau
- Diversifier grâce au numérique / Marianne Ménival
Questions brulantes
- Langues et réforme du collège / Delphine Leconte, Solen Sautejeau
- Trouver sa place / Élodie Cherel
- Quelle place pour les langues régionales ? / Philippe Blanchet
- Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées / Élodie Lefèvre
- L’évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni
- Enseigner la prononciation d’une langue étrangère / Nadine de Moras
- En primaire : les enjeux de la formation / Jeanny Prat
- Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement / Christian Puren
- Apprendre en jouant / Victoria Castejon, Paul Larreya
- L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français / Rachida Dumas
- Relecture : Transversalités ? / Daniel CostePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19438
in Cahiers Pédagogiques > n°534 (janvier 2017) . - p. 10/57[article] Enseigner les langues aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Soizic Guérin-Cauet, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Monica Levy-Kéloufi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°534 (janvier 2017) . - p. 10/57
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; évaluation en langues étrangères ; langue arabe ; langue d'Oc ; langue régionale ; langue turque ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
Parler pour entrer en contact avec le monde
- Changer de pensée en changeant de langue / Monica Levy-Kéloufi
- « Longtemps je me suis couché de bonne heure » / Ergün Simsek
- Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger
- On ne décrète pas l’interculturalité / Alexandra Castelletti
- Des langues d’égale dignité / Florence Castincaud, Aurore Charpentier
- Enseignement professionnel et ouverture européenne / Jean-Michel Raymond
- Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
Des pratiques pour des langues vraiment vivantes
- « La compréhension orale à l’arrache » / Pascale Catoire
- Romeo and Juliet : they’re back ! / Christelle Pentel
- Les arts visuels en cours d’espagnol / Anne Chauvigné
- VO ou VF ? / Chantal Dulibine
- « Get some great work experience » / Fatima Gouné, N athalie Larelle
- Feuille de route en anglais / Fabienne Rouss eau
- Diversifier grâce au numérique / Marianne Ménival
Questions brulantes
- Langues et réforme du collège / Delphine Leconte, Solen Sautejeau
- Trouver sa place / Élodie Cherel
- Quelle place pour les langues régionales ? / Philippe Blanchet
- Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées / Élodie Lefèvre
- L’évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni
- Enseigner la prononciation d’une langue étrangère / Nadine de Moras
- En primaire : les enjeux de la formation / Jeanny Prat
- Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement / Christian Puren
- Apprendre en jouant / Victoria Castejon, Paul Larreya
- L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français / Rachida Dumas
- Relecture : Transversalités ? / Daniel CostePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19438 Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes / Sülün Aykurt-Buchwalter in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes : le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25/35 Langues : Français (fre) Sujets : écriture (ailleurs) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Langue Maternelle ; langue turque ; paragraphe (notion) Mots-clés : écriture en L2, paragraphe, rhétorique interculturelle, acquisition, didactique, corpus d’apprenants Résumé : source de l'éditeur :
" Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 25/35[article] Mieux vaut trop que pas assez ? par Sülün Aykurt-Buchwalter, Université Grenoble-Alpes : le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE [texte imprimé] / Sülün Aykurt-Buchwalter, Auteur . - 2022 . - p. 25/35.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 25/35
Sujets : écriture (ailleurs) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Langue Maternelle ; langue turque ; paragraphe (notion) Mots-clés : écriture en L2, paragraphe, rhétorique interculturelle, acquisition, didactique, corpus d’apprenants Résumé : source de l'éditeur :
" Le paragraphe est une unité linguistique caractéristique des conventions d’écriture en français. Son rôle est de structurer le texte selon des objectifs communicatifs pour rendre son contenu plus facilement compréhensible par le lecteur. Pour des apprenants du FLE, apprendre à écrire en français implique d’acquérir une maîtrise de la fonction du paragraphe conforme aux pratiques et aux attentes des francophones natifs. Cette étude fondée sur une analyse de corpus montre que pour les apprenants turcophones, l’emploi adéquat du paragraphe constitue un défi, car en turc, l’usage du paragraphe n’est pas systématique. Un enseignement explicite du paragraphe en classe de FLE est efficace, mais les apprenants avancés restent insuffisamment sensibilisés à l’impact des genres écrits sur la structure du texte."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Passerelles en quinze langues : évaluation-lecture en langue d'origine : cycles 2 et 3 : dossier / Jean-Charles Rafoni in Ville Ecole Intégration. Les Cahiers, n°septembre 2003 (septembre 2003)
Une pédagogie interculturelle ! : et si nous pratiquions : 2. Phonétique imprégniation grammaticale
Titre : Une pédagogie interculturelle ! : et si nous pratiquions : 2. Phonétique imprégniation grammaticale Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Organisation des Etudes Année de publication : 01/01/1985 Importance : 89 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : langue arabe ; langue berbère ; langue turque ; Pédagogie Interculturelle ; Phonétique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16704 Une pédagogie interculturelle ! : et si nous pratiquions : 2. Phonétique imprégniation grammaticale [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Organisation des Etudes, 01/01/1985 . - 89 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : langue arabe ; langue berbère ; langue turque ; Pédagogie Interculturelle ; Phonétique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16704 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Diversité culturelle (2) 8245/2 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Diversité culturelle (2) 8245/1 Livre ESPACE 1 Disponible Les Turcs en France : quels encrages : dossier / Gaye Petek in Hommes & Migrations, n°1280 (juillet/août 2009)
PermalinkEt vous, si vous étiez à l'école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ? : une description des langues parlées, turque, arabe, berbère, italienne et espagnole / Michelle Tassin
Permalink