Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > langue - idiome > langues vivante > Langues Créoles
Langues Créoles
Commentaire :
13593205
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises / Frédéric Anciaux in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
Cap-vert / Louis-Jean Calvet in Le Français dans le Monde, n°426 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Cap-vert : une diglossie en évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Cap Vert ; Langues Créoles ; politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20973
in Le Français dans le Monde > n°426 (novembre / décembre 2019) . - p. 20/21[article] Cap-vert : une diglossie en évolution [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet, Auteur . - 2019 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°426 (novembre / décembre 2019) . - p. 20/21
Sujets : Cap Vert ; Langues Créoles ; politique linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20973 Ecarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre / Christine Hélot
Titre : Ecarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot, Auteur ; Elisabeth Hoffmann, Auteur ; Marie Louise Scheidhauer, Auteur ; Andréa Young, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 2006 Collection : Sprache, Mehrsprachigkeit une Sozialer Wandel, ISSN 1610-143X num. 6 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-55267-4 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; Empowerment ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Langues Créoles ; Plurilinguisme ; Sociolinguistique Mots-clés : pidgin Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15253 Ecarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre [texte imprimé] / Christine Hélot, Auteur ; Elisabeth Hoffmann, Auteur ; Marie Louise Scheidhauer, Auteur ; Andréa Young, Auteur . - Bern : Peter Lang, 2006 . - 257 p.. - (Sprache, Mehrsprachigkeit une Sozialer Wandel, ISSN 1610-143X; 6) .
ISBN : 978-3-631-55267-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; Empowerment ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Langues Créoles ; Plurilinguisme ; Sociolinguistique Mots-clés : pidgin Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371ECA1820E 134406 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux et défis de l'interculturel / Annick Lenoir
Titre : Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2019, imp. 2020 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0216-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social Mots-clés : diversité socioculturelle invisibilité sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 Les enjeux et défis de l'interculturel : une réflexion critique [texte imprimé] / Annick Lenoir, Directeur de publication ; Driss Alaoui, Directeur de publication ; Martine Abdallah-Pretceille, Préfacier, etc. . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2019, imp. 2020 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8130-0216-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; altérité ; association de quartier ; Belgique ; construction identitaire ; Culture ; diversité ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; Elève Etranger ; enseignement secondaire ; esprit critique ; exclusion ; identité culturelle ; immigration ; interculturalité ; interculturel ; Langues Créoles ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie ; Mondialisation ; pensée complexe ; pensée réflexive ; Quartier Populaire ; Québec ; rapports sociaux ; reconnaissance d'autrui ; Relation à Autrui ; société pluriculturelle ; travail social Mots-clés : diversité socioculturelle invisibilité sociale Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Nos sociétés contemporaines sont marquées par des diversités croissantes, complexes et en mouvement eu égard en particulier à l’ampleur des flux migratoires des dernières décennies. Ce mouvement d’individus, d’une importance jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, questionne les rapports aux diversités et à l’altérité ainsi que les conceptions du vivre ensemble. Nombreux sont les chercheurs qui se penchent sur les divers aspects (économiques, sociaux, culturels, religieux, artistiques, etc.) qu’induit ce contact avec l’Autre. Plusieurs ouvrages et autres documents traitent ainsi de l’interculturel, soit dans ses aspects pratiques (les interactions), soit dans son aspect plus épistémologique (qu’est-ce que c’est? Comment le traiter, l’analyser?). Néanmoins, force est de constater que malgré tout, rares sont les réflexions qui remettent en question les balises imposées autour de l’interculturel. Cet ouvrage veut dépasser ce qui semble constituer des évidences. Il cherche, au travers les écrits d’auteurs provenant de diverses régions géographiques (France, Mexique, Québec, Belgique, Suisse, Turquie) et divers champs disciplinaires (anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie), à questionner soit des approches, soit des interventions, soit ce qui constitue l’interculturel pour une population donnée. La rupture avec le culturalisme, l’essentialisme et l’interculturel mou constitue l’une des caractéristiques des contributions composant cet ouvrage. Celles-ci s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces visées : changement, contextualisation, compréhension, réflexivité, éthique.
Le présent ouvrage constitue le deuxième tome d’une réflexion amorcée en 2014 par les mêmes directeurs, Driss Alaoui et Annick Lenoir, et parue sous le titre L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance et publiée chez Groupéditions. Comme dans le précédent tome, il vise à poursuivre une réflexion critique sur l’interculturel comme notion idéologique, approche d’intervention, relation à l’autre et système politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21425 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774LEN1509E 169074 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : état des lieux et perspective : dossier / Carmen Alen Garabato in Tréma [en ligne], n°31 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : état des lieux et perspective : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Alen Garabato, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur ; James Costa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/137 Langues : Français (fre) Sujets : Alsace ; Bretagne ; Corse ; La Réunion (Ile de) ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue d'Oc ; langue régionale ; Langues Créoles ; Lorraine ; Polynésie Française ; Tahiti ; variation linguistique En ligne : https://trema.revues.org/898 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40875
in Tréma [en ligne] > n°31 (septembre 2009) . - p. 1/137[article] L'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : état des lieux et perspective : dossier [texte imprimé] / Carmen Alen Garabato, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur ; James Costa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/137.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°31 (septembre 2009) . - p. 1/137
Sujets : Alsace ; Bretagne ; Corse ; La Réunion (Ile de) ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue d'Oc ; langue régionale ; Langues Créoles ; Lorraine ; Polynésie Française ; Tahiti ; variation linguistique En ligne : https://trema.revues.org/898 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40875 FLM, FLS, FLE, au delà des catégories : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°176 (mars 2012)
PermalinkLes îles de l'outre-mer : dépendantes, ouvertes et métissées : dossier / Maïa Werth in Le Français dans le Monde, n°368 (mars/avril 2010)
PermalinkLes langues des élèves : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°143 (octobre 2003)
PermalinkSociolinguistique : société, langue et discours / Christian Baylon
PermalinkLes ultramarins ici et là-bas : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°178 (octobre 2014)
PermalinkVers une culture de la diversité / M'Badi Miehakanda in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2011)
Permalink