Titre : |
La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Charbonneau, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2019 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7823-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p.197-198 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Caractère de Divisibilité ; Fraction Equivalente ; manipulation (mathématique) ; moyenne arithmétique
|
Mots-clés : |
abaque |
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc. plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Chapitre 3 Les régularités numériques
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
Chapitre 5 Les termes manquants
Chapitre 6 La représentation de fractions
Chapitre 7 Les fractions équivalentes
Chapitre 8 Les opérations sur les fractions
Chapitre 9 La représentation des nombres décimaux
Chapitre 10 Les opérations sur les nombres décimaux
Chapitre 11 Les caractères de divisibilité
Chapitre 12 La moyenne
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 L'abaque
Annexe 2 La balance
Annexe 3 Les disques de fractions
Annexe 4 L'abaque de nombres décimaux
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 |
La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Caroline Charbonneau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2019. ISBN : 978-2-7650-7823-4 Bibliogr. p.197-198 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Caractère de Divisibilité ; Fraction Equivalente ; manipulation (mathématique) ; moyenne arithmétique
|
Mots-clés : |
abaque |
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc. plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Chapitre 3 Les régularités numériques
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
Chapitre 5 Les termes manquants
Chapitre 6 La représentation de fractions
Chapitre 7 Les fractions équivalentes
Chapitre 8 Les opérations sur les fractions
Chapitre 9 La représentation des nombres décimaux
Chapitre 10 Les opérations sur les nombres décimaux
Chapitre 11 Les caractères de divisibilité
Chapitre 12 La moyenne
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 L'abaque
Annexe 2 La balance
Annexe 3 Les disques de fractions
Annexe 4 L'abaque de nombres décimaux
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 |
| |