Titre : |
Psychologie de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Russel A. Powell, Auteur ; P. Lynne Honey, Auteur ; Diane G. Symbaluk, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (554 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5047-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [521]-541. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; cognition ; conditionnement classique ; conditionnement opérant ; démarche d'observation ; Hull (Clark) ; maîtrise de soi ; méthode de recherche ; psychologie de l'apprentissage ; punition ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Watson (John Broadus) ; Watson (modèle de conditionnement)
|
Mots-clés : |
théorie du renforcement |
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"La psychologie est une matière complexe, qui emprunte des connaissances à la biologie, à la philosophie et à l’anthropologie, aussi bien qu’elle leur ouvre des perspectives de recherches toujours renouvelées. Néanmoins, sa base incontestable reste l’étude du comportement humain et des processus mentaux.
Première traduction française du livre de Russell A. Powell, Introduction to Learning and Behavior, référence mondiale de la psychologie comportementale, cet ouvrage propose une approche originale qui met l’accent sur les principes de base de l’apprentissage et du comportement. Ici, la théorie est considérée dans son apport à la compréhension des processus psychologiques et sert véritablement de socle à l’approche expérimentale. Tout le défi d’une telle analyse repose, en effet, sur un juste équilibre entre les résultats de la recherche de base, dont beaucoup sont issus de la recherche animale, et l'application de ces résultats à des aspects notables et souvent quotidiens du comportement humain.
Au long des chapitres, pour amener les étudiants à « penser en comportementalistes », les auteurs ont puisé dans des exemples accessibles et contemporains, traitant aussi bien des relations interpersonnelles, des phobies ou de l’éducation que des stratégies publicitaires. Des outils pédagogiques, comme des textes à phrases lacunaires, des listes de mots-clés et leur définition et des tests de fin de chapitre, permettent aux lecteurs de mieux s’approprier les concepts essentiels.
Excellent allié des étudiants universitaires en psychologie de l’apprentissage, cet ouvrage servira également tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière. |
Note de contenu : |
Table des matières
CHAPITRE 1 - Introduction
Le contexte historique
Les cinq courants de pensée du béhaviorisme
CHAPITRE 2 - Les méthodes de recherche
Des termes et des définitions essentiels
La mesure du comportement
Les types de recherche
L’utilisation d’animaux en recherche comportementale
CHAPITRE 3 - Les comportements déclenchés et le conditionnement classique
Les comportements déclenchés
Les mécanismes d’apprentissage simples
Le conditionnement classique
CHAPITRE 4 - Le conditionnement classique : phénomènes de base et complexités diverses
Quelques phénomènes de conditionnement de base
Deux prolongements du conditionnement classique
Trois exemples de spécificité en conditionnement classique
Quelques autres phénomènes
CHAPITRE 5 - Le conditionnement classique : processus sous-jacents et applications pratiques
Les processus sous-jacents du conditionnement classique
Les applications pratiques du conditionnement classique
CHAPITRE 6 - Le conditionnement opérant : introduction
L’historique
Le conditionnement opérant
Les quatre types de contingence
Le renforcement positif : d’autres distinctions
Le façonnement
CHAPITRE 7 - Les programmes de renforcement et les théories du renforcement
Les programmes de renforcement
Les théories du renforcement
CHAPITRE 8 - L’extinction et le contrôle du stimulus
L’extinction
Le contrôle du stimulus
CHAPITRE 9 - L’échappement, l’évitement et la punition
L’échappement et l’évitement
La punition
La punition non contingente
CHAPITRE 10 – Le choix, l’appariement et la maîtrise de soi
Le hoix et l’appariement
La maîtrise de soi
CHAPITRE 11 – L’apprentissage par observation et le comportement régi par des règles
L’apprentissage social ou par observation
Le comportement régi par des règles
CHAPITRE 12 – Les dispositions biologiques en matière d’apprentissage
L’état de préparation et le conditionnement
Les interactions opérant-répondant
Le comportement collatéral
L’anorexie d’activité
La théorie des systèmes de comportement
CHAPITRE 13 – La cognition comparée
Qu’est-ce que la cognition comparée ?
La mémoire chez les animaux
Les animaux peuvent-ils compter ?
L’apprentissage des catégories et les décisions relationnelles
Les notions d’outil et de soi, et quelques autres
Le langage
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 |
Psychologie de l'apprentissage [texte imprimé] / Russel A. Powell, Auteur ; P. Lynne Honey, Auteur ; Diane G. Symbaluk, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (554 p.) : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7650-5047-6 Bibliogr. p. [521]-541. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Bandura (Albert) ; béhaviorisme ; cognition ; conditionnement classique ; conditionnement opérant ; démarche d'observation ; Hull (Clark) ; maîtrise de soi ; méthode de recherche ; psychologie de l'apprentissage ; punition ; Skinner (Burrhus Frederic) ; Watson (John Broadus) ; Watson (modèle de conditionnement)
|
Mots-clés : |
théorie du renforcement |
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"La psychologie est une matière complexe, qui emprunte des connaissances à la biologie, à la philosophie et à l’anthropologie, aussi bien qu’elle leur ouvre des perspectives de recherches toujours renouvelées. Néanmoins, sa base incontestable reste l’étude du comportement humain et des processus mentaux.
Première traduction française du livre de Russell A. Powell, Introduction to Learning and Behavior, référence mondiale de la psychologie comportementale, cet ouvrage propose une approche originale qui met l’accent sur les principes de base de l’apprentissage et du comportement. Ici, la théorie est considérée dans son apport à la compréhension des processus psychologiques et sert véritablement de socle à l’approche expérimentale. Tout le défi d’une telle analyse repose, en effet, sur un juste équilibre entre les résultats de la recherche de base, dont beaucoup sont issus de la recherche animale, et l'application de ces résultats à des aspects notables et souvent quotidiens du comportement humain.
Au long des chapitres, pour amener les étudiants à « penser en comportementalistes », les auteurs ont puisé dans des exemples accessibles et contemporains, traitant aussi bien des relations interpersonnelles, des phobies ou de l’éducation que des stratégies publicitaires. Des outils pédagogiques, comme des textes à phrases lacunaires, des listes de mots-clés et leur définition et des tests de fin de chapitre, permettent aux lecteurs de mieux s’approprier les concepts essentiels.
Excellent allié des étudiants universitaires en psychologie de l’apprentissage, cet ouvrage servira également tous ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière. |
Note de contenu : |
Table des matières
CHAPITRE 1 - Introduction
Le contexte historique
Les cinq courants de pensée du béhaviorisme
CHAPITRE 2 - Les méthodes de recherche
Des termes et des définitions essentiels
La mesure du comportement
Les types de recherche
L’utilisation d’animaux en recherche comportementale
CHAPITRE 3 - Les comportements déclenchés et le conditionnement classique
Les comportements déclenchés
Les mécanismes d’apprentissage simples
Le conditionnement classique
CHAPITRE 4 - Le conditionnement classique : phénomènes de base et complexités diverses
Quelques phénomènes de conditionnement de base
Deux prolongements du conditionnement classique
Trois exemples de spécificité en conditionnement classique
Quelques autres phénomènes
CHAPITRE 5 - Le conditionnement classique : processus sous-jacents et applications pratiques
Les processus sous-jacents du conditionnement classique
Les applications pratiques du conditionnement classique
CHAPITRE 6 - Le conditionnement opérant : introduction
L’historique
Le conditionnement opérant
Les quatre types de contingence
Le renforcement positif : d’autres distinctions
Le façonnement
CHAPITRE 7 - Les programmes de renforcement et les théories du renforcement
Les programmes de renforcement
Les théories du renforcement
CHAPITRE 8 - L’extinction et le contrôle du stimulus
L’extinction
Le contrôle du stimulus
CHAPITRE 9 - L’échappement, l’évitement et la punition
L’échappement et l’évitement
La punition
La punition non contingente
CHAPITRE 10 – Le choix, l’appariement et la maîtrise de soi
Le hoix et l’appariement
La maîtrise de soi
CHAPITRE 11 – L’apprentissage par observation et le comportement régi par des règles
L’apprentissage social ou par observation
Le comportement régi par des règles
CHAPITRE 12 – Les dispositions biologiques en matière d’apprentissage
L’état de préparation et le conditionnement
Les interactions opérant-répondant
Le comportement collatéral
L’anorexie d’activité
La théorie des systèmes de comportement
CHAPITRE 13 – La cognition comparée
Qu’est-ce que la cognition comparée ?
La mémoire chez les animaux
Les animaux peuvent-ils compter ?
L’apprentissage des catégories et les décisions relationnelles
Les notions d’outil et de soi, et quelques autres
Le langage
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20457 |
| |