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Alice au pays du langage : pour comprendre la linguistique / Marina Yaguello
Titre : Alice au pays du langage : pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/1981 Importance : 207 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Alice au pays du langage : pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/1981 . - 207 p. : Ill.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310YAG2105A 224 Livre RESERVE Disponible L'analyse psychogrammaticale étude comparée des niveaux cognitifs de cinq langues / Alexandre Flamm
Titre : L'analyse psychogrammaticale étude comparée des niveaux cognitifs de cinq langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Flamm, Auteur ; A. Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Bronckart, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1990 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00798-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15626 L'analyse psychogrammaticale étude comparée des niveaux cognitifs de cinq langues [texte imprimé] / Alexandre Flamm, Auteur ; A. Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Bronckart, Préfacier, etc. . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1990 . - 305 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00798-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15626 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310FLA1300A 3959 Livre RESERVE Disponible De l'audible au lisible / Christiane Morinet
Titre : De l'audible au lisible : Le «parlé», obstacle à l'acquisition de l'écrit? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morinet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv ill en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-034134-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; LINGUISTIQUE ; production écrite ; production orale ; science de l'éducation Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"Comment pouvons-nous à la fois parler et écrire ? Est-ce à cette jonction que se niche un obstacle au déploiement de l'écrit dans ses conséquences intellectuelles, qui expliquerait les inégalités langagières au seuil de l'université ?
Entrer dans ce problème par la conversion de la parole (l'audible) en écriture (le lisible) fait apparaitre une notion : le "parlé", qui distingue deux états de productions orales. L'une acquise dès l'enfance et donnant naissance au psychisme en langue, acquisition préscolaire, et l'autre constitutive d'un oral orienté vers la dimension heuristique de la scripturalité, sorte d'"oral pour écrire", acquisition essentiellement scolaire.
Ce clivage, résultat d'une production langagière au-delà du corps physique de l'énonciateur, ne dit pas le travail énonciatif nécessaire pour articuler les productions orales aux productions écrites. Ce non-dit se révèle un obstacle si l'affranchissement de la technique n'est pas suffisamment accompagné en discours."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. Une formation en linguistique à l'épreuve de l'enseignement du français
P. 27. Première partie. La rencontre de l'audible avec la production de l'écrit
P. 27. Introduction de la première partie
P. 31. 1. Rencontrer l'écrit à l'école
P. 42. 2. L'hétérogénéité des productions orales
P. 54. 3. La variation intra-locuteur
P. 62. Conclusion de la première partie
P. 67. Deuxième partie. La transformation en lisible de l'énonciation parlée
P. 67. Introduction de la deuxième partie
P. 71. 1. Écrire, une autre façon de penser (avec) la langue
P. 83. 2. Une nouvelle cognition à acquérir
P. 106. 3. Le couple parlé-oral scolaire
P. 129. Conclusion de la deuxième partie
P. 133. Troisième partie. Du lisible et du développement intellectuel
P. 133. Introduction de la troisième partie
P. 140. 1. Technique alphabétique de la langue française
P. 160. 2. Secondarisation du parlé
P. 178. 3. Écrire les connaissances acquises dans le parlé
P. 189. Conclusion générale
P. 195. PerspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 De l'audible au lisible : Le «parlé», obstacle à l'acquisition de l'écrit? [texte imprimé] / Christiane Morinet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (257 p.) : couv ill en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-034134-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; LINGUISTIQUE ; production écrite ; production orale ; science de l'éducation Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"Comment pouvons-nous à la fois parler et écrire ? Est-ce à cette jonction que se niche un obstacle au déploiement de l'écrit dans ses conséquences intellectuelles, qui expliquerait les inégalités langagières au seuil de l'université ?
Entrer dans ce problème par la conversion de la parole (l'audible) en écriture (le lisible) fait apparaitre une notion : le "parlé", qui distingue deux états de productions orales. L'une acquise dès l'enfance et donnant naissance au psychisme en langue, acquisition préscolaire, et l'autre constitutive d'un oral orienté vers la dimension heuristique de la scripturalité, sorte d'"oral pour écrire", acquisition essentiellement scolaire.
Ce clivage, résultat d'une production langagière au-delà du corps physique de l'énonciateur, ne dit pas le travail énonciatif nécessaire pour articuler les productions orales aux productions écrites. Ce non-dit se révèle un obstacle si l'affranchissement de la technique n'est pas suffisamment accompagné en discours."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. Une formation en linguistique à l'épreuve de l'enseignement du français
P. 27. Première partie. La rencontre de l'audible avec la production de l'écrit
P. 27. Introduction de la première partie
P. 31. 1. Rencontrer l'écrit à l'école
P. 42. 2. L'hétérogénéité des productions orales
P. 54. 3. La variation intra-locuteur
P. 62. Conclusion de la première partie
P. 67. Deuxième partie. La transformation en lisible de l'énonciation parlée
P. 67. Introduction de la deuxième partie
P. 71. 1. Écrire, une autre façon de penser (avec) la langue
P. 83. 2. Une nouvelle cognition à acquérir
P. 106. 3. Le couple parlé-oral scolaire
P. 129. Conclusion de la deuxième partie
P. 133. Troisième partie. Du lisible et du développement intellectuel
P. 133. Introduction de la troisième partie
P. 140. 1. Technique alphabétique de la langue française
P. 160. 2. Secondarisation du parlé
P. 178. 3. Écrire les connaissances acquises dans le parlé
P. 189. Conclusion générale
P. 195. PerspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310MOR0914D 175482 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau pense-t-il au masculin ? / Pascal Gygax
Titre : Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gygax, Auteur ; Sandrine Zufferey, Auteur ; Ute Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : DL 2021 Collection : Temps de parole Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-01689-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; genre ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"« Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains »
Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d’accord n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes [texte imprimé] / Pascal Gygax, Auteur ; Sandrine Zufferey, Auteur ; Ute Gabriel, Auteur . - Paris : Le Robert, DL 2021 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Temps de parole) .
ISBN : 978-2-321-01689-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; genre ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"« Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains »
Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d’accord n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310GYG0124C 173637 Livre ESPACE 1 Disponible La communication non-sexiste / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
Titre : La communication non-sexiste : "sans que le ciel ne me tombe sur la tête" : guide pratique et réflexif autour d'un langage non-sexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : Présentation de l'éditeur
"Féminiser, ou plutôt assurer une visibilité des femmes dans le langage, est une manière très concrète de donner, reconnaître et rendre aux femmes la place qui est la leur dans ce monde. Pourtant, systématiser la féminisation de la langue française ne va pas spécialement de soi et implique des règles communes.
La particularité de ce guide est qu’il se veut à la fois réflexif (quels enjeux défendez-vous ?) et le plus pratique possible (quel type de changement pouvez-vous vous approprier facilement, vous et votre équipe?). Les chapitres sont organisés comme autant de stratégies allant de la plus conventionnelle à mettre en place à la plus avant-gardiste.
Public visé
Ce guide est destiné à toute personne, professionnelle ou non, qui désire adapter sa manière de communiquer quel que soit son secteur d’activités."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Avant de commencer
Penser la construction des phrases
Utiliser le pluriel
Choisir la (bonne) voix
Utiliser des tournures impersonnelles ou non-marquées
S’adresser directement à la personne à l’aide de la deuxième
personne du pluriel et/ou de l’impératif
Utiliser des pronoms indéfinis ou des adjectifs indéfinis
Privilégier un vocabulaire non-sexiste
Favoriser un vocabulaire épicène
Veiller au choix des substantifs et des locutions
Un générique qui n’en est pas un : le mot « homme »
Choisir de nommer ET les un-e-s ET les autres
À l’oral et à l’écrit : les doublets complets
À l’écrit : les formes tronquées via la ponctuation
Des formes tronquées pour les adjectifs et les participes
passés?
Combiner les stratégies
Envisager des logiques inversées
Le féminin générique
La règle de proximité
Systématiser la féminisation grammaticale
La féminisation systématique : pour ou contre ?
Quand la préfète était la femme du préfet…
Un écrivaine ou une femme écrivain ?
Réhabiliter d’anciens termes : la médicineuse !
Quelques terminaisons problématiques : les masculins
en «eur»
Gare aux esprits mal tournés
Une dernière polémique : Madame ou Mademoiselle ?
Vers une nouvelle langue ?
La différence entre le neutre et l’inclusif
Quelques pistes pour une langue inclusive
Récapitulatif des différentes possibilités
Au–delà de la langue
Encore quelques conseils utiles pour améliorer vos
communications
Petite mise en pratique autour de l’offre d’emploi
Conclusion
Evaluation
Bibliographie
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 La communication non-sexiste : "sans que le ciel ne me tombe sur la tête" : guide pratique et réflexif autour d'un langage non-sexiste [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2016 . - 1 vol. (100 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : Présentation de l'éditeur
"Féminiser, ou plutôt assurer une visibilité des femmes dans le langage, est une manière très concrète de donner, reconnaître et rendre aux femmes la place qui est la leur dans ce monde. Pourtant, systématiser la féminisation de la langue française ne va pas spécialement de soi et implique des règles communes.
La particularité de ce guide est qu’il se veut à la fois réflexif (quels enjeux défendez-vous ?) et le plus pratique possible (quel type de changement pouvez-vous vous approprier facilement, vous et votre équipe?). Les chapitres sont organisés comme autant de stratégies allant de la plus conventionnelle à mettre en place à la plus avant-gardiste.
Public visé
Ce guide est destiné à toute personne, professionnelle ou non, qui désire adapter sa manière de communiquer quel que soit son secteur d’activités."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Avant de commencer
Penser la construction des phrases
Utiliser le pluriel
Choisir la (bonne) voix
Utiliser des tournures impersonnelles ou non-marquées
S’adresser directement à la personne à l’aide de la deuxième
personne du pluriel et/ou de l’impératif
Utiliser des pronoms indéfinis ou des adjectifs indéfinis
Privilégier un vocabulaire non-sexiste
Favoriser un vocabulaire épicène
Veiller au choix des substantifs et des locutions
Un générique qui n’en est pas un : le mot « homme »
Choisir de nommer ET les un-e-s ET les autres
À l’oral et à l’écrit : les doublets complets
À l’écrit : les formes tronquées via la ponctuation
Des formes tronquées pour les adjectifs et les participes
passés?
Combiner les stratégies
Envisager des logiques inversées
Le féminin générique
La règle de proximité
Systématiser la féminisation grammaticale
La féminisation systématique : pour ou contre ?
Quand la préfète était la femme du préfet…
Un écrivaine ou une femme écrivain ?
Réhabiliter d’anciens termes : la médicineuse !
Quelques terminaisons problématiques : les masculins
en «eur»
Gare aux esprits mal tournés
Une dernière polémique : Madame ou Mademoiselle ?
Vers une nouvelle langue ?
La différence entre le neutre et l’inclusif
Quelques pistes pour une langue inclusive
Récapitulatif des différentes possibilités
Au–delà de la langue
Encore quelques conseils utiles pour améliorer vos
communications
Petite mise en pratique autour de l’offre d’emploi
Conclusion
Evaluation
Bibliographie
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310FCP1606C 171614 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement métalinguistique / Jean Emile Gombert
PermalinkEléments d'une définition de la métaphore / Jean-Pierre van Noppen
PermalinkLe féminin et le masculin dans la langue / Danièle Manesse
PermalinkL'homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines / Claude Hagège
PermalinkIntroduction à la linguistique contemporaine / Jacques Moeschler
PermalinkEcole et langage
PermalinkLe langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux / Jean-François Dortier
PermalinkLangue française et diversité linguistique : actes du séminaire de Bruxelles, Belgique, 30 novembre et 1er décembre 2005 / Conseil Supérieur de la Langue Française
PermalinkManuel de grammaire non sexiste et inclusive / Michaël Lessard
PermalinkLes sciences du langage : un défi pour l'enseignement / Jean-Paul Bronckart
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