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Les bi-grammaires pour enseigner le français en contexte multilingue / Louis-Jean Calvet in Francophonies du Sud, n°30 (novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : Les bi-grammaires pour enseigner le français en contexte multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; langue africaine Mots-clés : linguistique comparée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135
in Francophonies du Sud > n°30 (novembre/décembre 2012) . - p. 24/25[article] Les bi-grammaires pour enseigner le français en contexte multilingue [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet, Auteur . - 2012 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°30 (novembre/décembre 2012) . - p. 24/25Cameroun : yes, je parle camfranglais / André Marie Mbimi Nyamsi in Francophonies du Sud, n°18 (novembre 2008)
[article]
Titre : Cameroun : yes, je parle camfranglais Type de document : texte imprimé Auteurs : André Marie Mbimi Nyamsi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : anglicisme ; Cameroun ; langue africaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9218
in Francophonies du Sud > n°18 (novembre 2008) . - p. 6/7[article] Cameroun : yes, je parle camfranglais [texte imprimé] / André Marie Mbimi Nyamsi, Auteur . - 2008 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°18 (novembre 2008) . - p. 6/7
Sujets : anglicisme ; Cameroun ; langue africaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9218 Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique / Justine Delebarre in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delebarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81/88 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langue africaine ; méthodologie ; Rapport à l'Ecriture ; tradition orale Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 81/88[article] Explorer le rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique [texte imprimé] / Justine Delebarre, Auteur . - 2022 . - p. 81/88.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 81/88
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; langue africaine ; méthodologie ; Rapport à l'Ecriture ; tradition orale Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22101 Le foulfoudé, une langue qui trouve sa voie : enquête Cameroun / Abdul-Karim Garga in Francophonies du Sud, n°16 (mai 2008)
[article]
Titre : Le foulfoudé, une langue qui trouve sa voie : enquête Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdul-Karim Garga, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : langue africaine ; Peul (ethiopien) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55221
in Francophonies du Sud > n°16 (mai 2008) . - p. 12/13[article] Le foulfoudé, une langue qui trouve sa voie : enquête Cameroun [texte imprimé] / Abdul-Karim Garga, Auteur . - 2008 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°16 (mai 2008) . - p. 12/13
Sujets : langue africaine ; Peul (ethiopien) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55221 Français et langues africaines : dossier / Jean-Benoît Alokpon in Francophonies du Sud, n°19 (mars 2009)
[article]
Titre : Français et langues africaines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Alokpon, Auteur ; Maurice Mazunya, Auteur ; Jacques Etoundi Ateba, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Bénin ; Burundi ; Cameroun ; français en Afrique ; Ghana ; langue africaine ; Ouganda Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30301
in Francophonies du Sud > n°19 (mars 2009) . - p. 14/15[article] Français et langues africaines : dossier [texte imprimé] / Jean-Benoît Alokpon, Auteur ; Maurice Mazunya, Auteur ; Jacques Etoundi Ateba, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°19 (mars 2009) . - p. 14/15
Sujets : Bénin ; Burundi ; Cameroun ; français en Afrique ; Ghana ; langue africaine ; Ouganda Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30301 Langue française et diversité linguistique : actes du séminaire de Bruxelles, Belgique, 30 novembre et 1er décembre 2005 / Conseil Supérieur de la Langue Française
PermalinkLes origines des langues : comment elles naissent, comment elles meurent : dossier / Jean-François Mondot in Les Cahiers de Science & Vie, n°118 (août/septembre 2010)
PermalinkLe plurilinguisme en action : dossier / Roland Breton in Le Français dans le Monde, n°355 (janvier/février 2008)
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