Titre : |
Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magaly Ghesquière, Auteur ; Laurence Meurant, Auteur |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Langue des signes num. 1 |
Importance : |
1 vol. (294 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39029-005-6 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 282-291. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; enfant sourd ; enseignement bilingue ; Intégration Scolaire ; langue des signes ; surdité
|
Mots-clés : |
inclusion collective |
Index. décimale : |
2821 Sourds |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l?enseignement général. L'objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d?un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition. La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d?enseignement est construit : le bilinguisme et l'alternance linguistique, l'inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d?enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, décliné en fonction des différents profils d'élèves malentendants et sourds. Cet ouvrage vise à transmettre l'expérience développée depuis près de vingt ans par l'équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l'accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l'enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport ?a l'éducation des entendants. Les lecteurs vis?es au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides ?a la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 09. Introduction
P. 15. Première partie : Fondements du dispositif
P. 17. Chapitre 1, Le bilinguisme et la surdité
P. 43. Chapitre 2, L'inclusion collective
P. 71. Chapitre 3, Les acteurs
P. 99. Chapitre 4, Le langage avant tout
P. 121. Un dispositif de "co-enrollment" à Namur ?
P. 131. Deuxième partie : pratiques pédagogiques
P. 135. Chapitre 5, À l'école maternelle
P. 147. Chapitre 6, Les disciplines linguistiques
P. 223. Chapitre 7, Les disciplines non linguistiques - le cas des mathématiques
P. 255. Chapitre 8, Les aménagements structurels
P. 265. Des questions préalables à la construction d'un cours
P. 271. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20475 |
Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif [texte imprimé] / Magaly Ghesquière, Auteur ; Laurence Meurant, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2018 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Langue des signes; 1) . ISBN : 978-2-39029-005-6 : 35 EUR Bibliogr. p. 282-291. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; enfant sourd ; enseignement bilingue ; Intégration Scolaire ; langue des signes ; surdité
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Mots-clés : |
inclusion collective |
Index. décimale : |
2821 Sourds |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l?enseignement général. L'objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d?un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition. La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d?enseignement est construit : le bilinguisme et l'alternance linguistique, l'inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d?enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, décliné en fonction des différents profils d'élèves malentendants et sourds. Cet ouvrage vise à transmettre l'expérience développée depuis près de vingt ans par l'équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l'accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l'enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport ?a l'éducation des entendants. Les lecteurs vis?es au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides ?a la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions." |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 09. Introduction
P. 15. Première partie : Fondements du dispositif
P. 17. Chapitre 1, Le bilinguisme et la surdité
P. 43. Chapitre 2, L'inclusion collective
P. 71. Chapitre 3, Les acteurs
P. 99. Chapitre 4, Le langage avant tout
P. 121. Un dispositif de "co-enrollment" à Namur ?
P. 131. Deuxième partie : pratiques pédagogiques
P. 135. Chapitre 5, À l'école maternelle
P. 147. Chapitre 6, Les disciplines linguistiques
P. 223. Chapitre 7, Les disciplines non linguistiques - le cas des mathématiques
P. 255. Chapitre 8, Les aménagements structurels
P. 265. Des questions préalables à la construction d'un cours
P. 271. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20475 |
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