Titre : |
Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Neuville, Coordinateur |
Editeur : |
[Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 |
Importance : |
1 vol. (149 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86624-064-6 |
Prix : |
17 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; carte ; cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; de la fleur au fruit ; déchet ; Déchet (Réduction) ; développement durable ; document iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; haricot (cycle de vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; paysage (lecture) ; questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; recyclage ; répartition de la population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; texte documentaire ; texte informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; usine ; visite (préparation)
|
Mots-clés : |
secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) |
Index. décimale : |
7442 Livres, manuels et cartes scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 |
Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 [texte imprimé] / Gérard Neuville, Coordinateur . - [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin, DL 2009 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 29 cm. - ( Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) . ISBN : 978-2-86624-064-6 : 17 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; carte ; cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; de la fleur au fruit ; déchet ; Déchet (Réduction) ; développement durable ; document iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; haricot (cycle de vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; paysage (lecture) ; questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; recyclage ; répartition de la population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; texte documentaire ; texte informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; usine ; visite (préparation)
|
Mots-clés : |
secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) |
Index. décimale : |
7442 Livres, manuels et cartes scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 |
| |