Titre : |
Le rallye mathématiques dans la classe : un jeu très sérieux ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Aldon, Directeur de publication |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Maîtriser |
Sous-collection : |
Pour étayer vos connaissances |
Importance : |
1 vol. (149 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04002-2 |
Note générale : |
Bibliographies en fin de chapitre |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage par le jeu ; didactique des mathématiques ; Enigme (résolution) ; Jeu de Hasard ; jeu Mathématique ; rallye mathématique
|
Index. décimale : |
3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Le rallye est une bonne occasion de :
tester des stratégies
les mettre au point
s'entraîner au raisonnement
percer des énigmes collectivement
et prendre goût à résoudre des problèmes
Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 |
Le rallye mathématiques dans la classe : un jeu très sérieux ! [texte imprimé] / Gilles Aldon, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 27 cm. - ( Maîtriser. Pour étayer vos connaissances) . ISBN : 978-2-240-04002-2 Bibliographies en fin de chapitre Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage par le jeu ; didactique des mathématiques ; Enigme (résolution) ; Jeu de Hasard ; jeu Mathématique ; rallye mathématique
|
Index. décimale : |
3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Le rallye est une bonne occasion de :
tester des stratégies
les mettre au point
s'entraîner au raisonnement
percer des énigmes collectivement
et prendre goût à résoudre des problèmes
Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 |
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