Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > langue scolaire
langue scolaire
Commentaire :
13591705
Synonyme(s)langue de scolarisation |
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les clés du Cadre / Francis Goullier
Titre : Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Goullier, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09525-4 Note générale : La couv. porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018" Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence communicative ; enseignement des langues ; langue scolaire ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui [texte imprimé] / Francis Goullier, Auteur . - Paris : Didier, DL 2019 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-278-09525-4
La couv. porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018"
Langues : Français (fre)
Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence communicative ; enseignement des langues ; langue scolaire ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GOU1212C 166006 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école / CGE
Titre : Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage (des enseignants) de tous! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : CGE, Auteur Editeur : Bruxelles : Confédération générale des enseignants (CGé) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 coffret Présentation : ill. en coul. Accompagnement : clé USB Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; classe sociale ; discrimination en éducation ; école ; égalité des sexes ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langue scolaire ; rapport au savoir ; Relation Parents-Ecole ; Statistique de l'Enseignement Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?
Ce patrimoine commun, nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire.
Et comment comprendre aussi que, depuis la dénonciation de ces inégalités à et par l’école dès les années ’60, malgré les efforts et les actions des mouvements pédagogiques, malgré la volonté sincère de nombreux acteurs dont les chercheurs académiques et les pouvoirs publics, ces inégalités se soient encore aggravées !
Yapaka. Au-delà de tous les yakas, nous voulons proposer une analyse systémique de cette question.
Nous distinguons des facteurs politiques, des facteurs pédagogiques et des facteurs sociaux. Les 12 premières capsules ont été produites par CGé, la 13e par la coalition des parents de milieux populaires. Nous vous renvoyons au plan général (voir ci-dessous, téléchargeable) présentant ces facteurs, intitulé « Comment l’école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales » et aux introductions pour chaque capsule.
Pour nous, il ne suffit pas d’obtenir des changements politiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait uniquement en obtenant une parfaite mixité sociale dans les établissements (capsule A2). Mais il ne suffirait pas non plus de provoquer des changements pédagogiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait si tous les enseignants tenaient compte des rapports au savoir des milieux populaires (capsule B5). D’ailleurs, ces deux exemples sont absurdes puisque la mixité sociale et la prise en compte des rapports au savoir ne peuvent advenir que si on agit en même temps sur tous les autres facteurs.
Nous invitons tous les utilisateurs à se réapproprier son contenu et à en reconstruire l’utilisation de manière libre et créative. Nous avons voulu que chaque capsule puisse commencer par une mise en situation qui génère au moins du questionnement. Co-pillez gaiment, reconstruisez et réinventez joyeusement !"Note de contenu : Contient :
Clé USB
-documents imprimés :
-l'intro générale
-le plan général
-le mode d'emploi de la clé USB
-une intro pour chaque capsulePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Comprendre et agir : pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage (des enseignants) de tous! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / CGE, Auteur . - Bruxelles : Confédération générale des enseignants (CGé), DL 2020 . - 1 coffret : ill. en coul. + clé USB.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; classe sociale ; discrimination en éducation ; école ; égalité des sexes ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langue scolaire ; rapport au savoir ; Relation Parents-Ecole ; Statistique de l'Enseignement Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?
Ce patrimoine commun, nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire.
Et comment comprendre aussi que, depuis la dénonciation de ces inégalités à et par l’école dès les années ’60, malgré les efforts et les actions des mouvements pédagogiques, malgré la volonté sincère de nombreux acteurs dont les chercheurs académiques et les pouvoirs publics, ces inégalités se soient encore aggravées !
Yapaka. Au-delà de tous les yakas, nous voulons proposer une analyse systémique de cette question.
Nous distinguons des facteurs politiques, des facteurs pédagogiques et des facteurs sociaux. Les 12 premières capsules ont été produites par CGé, la 13e par la coalition des parents de milieux populaires. Nous vous renvoyons au plan général (voir ci-dessous, téléchargeable) présentant ces facteurs, intitulé « Comment l’école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales » et aux introductions pour chaque capsule.
Pour nous, il ne suffit pas d’obtenir des changements politiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait uniquement en obtenant une parfaite mixité sociale dans les établissements (capsule A2). Mais il ne suffirait pas non plus de provoquer des changements pédagogiques. Par exemple, nous ne croyons pas que tout s’arrangerait si tous les enseignants tenaient compte des rapports au savoir des milieux populaires (capsule B5). D’ailleurs, ces deux exemples sont absurdes puisque la mixité sociale et la prise en compte des rapports au savoir ne peuvent advenir que si on agit en même temps sur tous les autres facteurs.
Nous invitons tous les utilisateurs à se réapproprier son contenu et à en reconstruire l’utilisation de manière libre et créative. Nous avons voulu que chaque capsule puisse commencer par une mise en situation qui génère au moins du questionnement. Co-pillez gaiment, reconstruisez et réinventez joyeusement !"Note de contenu : Contient :
Clé USB
-documents imprimés :
-l'intro générale
-le plan général
-le mode d'emploi de la clé USB
-une intro pour chaque capsulePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 8 168077 Matériel pédagogique ESPACE 1 caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Dépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Autonomie des Elèves ; bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; besoin éducatif particulier ; catégorisation ; code de conduite ; comportement répétitif ; compréhension écrite ; compréhension orale ; concentration ; confiance en soi ; connaissance de soi ; contrat commercial ; créativité ; Daltonisme ; décentration ; déficience auditive ; déficience visuelle ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; Elève Allophone ; émotion ; ennui ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; exploration ; flexibilité cognitive ; hygiène de vie ; implicite (français) ; impulsivité ; inférence (français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; langue seconde ; Liberté ; maltraitance ; manipulation (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; méditation ; mémoire ; méthodologie ; Mind Map ; motricité fine ; Mouvement ; mouvement corporel ; Organisation ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; précocité ; Prérequis ; primo-arrivant ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; sanction ; sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; transfert de connaissance ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701 Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; Autonomie des Elèves ; bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; besoin éducatif particulier ; catégorisation ; code de conduite ; comportement répétitif ; compréhension écrite ; compréhension orale ; concentration ; confiance en soi ; connaissance de soi ; contrat commercial ; créativité ; Daltonisme ; décentration ; déficience auditive ; déficience visuelle ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; Elève Allophone ; émotion ; ennui ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; exploration ; flexibilité cognitive ; hygiène de vie ; implicite (français) ; impulsivité ; inférence (français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; langue seconde ; Liberté ; maltraitance ; manipulation (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; méditation ; mémoire ; méthodologie ; Mind Map ; motricité fine ; Mouvement ; mouvement corporel ; Organisation ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; précocité ; Prérequis ; primo-arrivant ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; sanction ; sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; transfert de connaissance ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380BRU1402D 165746 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 L'éducation plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco
Titre : L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication Editeur : Paris : Didier Année de publication : impr. 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08668-9 Prix : 19 EUR Note générale : Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; curriculum scolaire ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; enseignement des langues ; langue étrangère ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication . - Paris : Didier, impr. 2017 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08668-9 : 19 EUR
Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; curriculum scolaire ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; enseignement des langues ; langue étrangère ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340BEA0303E 167541 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier / Jean-François Brouttier in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Brouttier, Coordinateur ; Stéphanie Mac Gaw, Auteur ; Pierre Frath, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/119 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation certificative ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interaction orale ; langue scolaire ; Plurilinguisme Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Jean-François Brouttier
-Pour l’élaboration d’une politique LANSAD efficiente par Stéphanie Mac Gaw
-Évaluation et « constante macabre » par Pierre Frath
-Évaluation : injonctions paradoxales dans l’enseignement des langues par Marc Rollin
-Les enjeux de l’interaction orale – l’exemple du CLES par Yves Bardière
-L’épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? par Véronique Rivière
-Le FLS et le DELF au lycée par Élodie Graveleau
-Certifications et évaluations de basque en France par Argia Olçomendy
-Évaluer les compétences en communication plurilingue – le cas de l’intercompréhension par Christian Ollivier
-Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol par Sabine Tinchant-Benrahho
-Témoignage sur l’évolution des pratiques : CECRL et cohérence par Yannick Guillet
-Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs par Huei-Yu Huang
-Le contrat d’évaluation en didactique des langues étrangères par Yiru Xu et Chao LiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 11/119[article] Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier [texte imprimé] / Jean-François Brouttier, Coordinateur ; Stéphanie Mac Gaw, Auteur ; Pierre Frath, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/119.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 11/119
Sujets : certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation certificative ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interaction orale ; langue scolaire ; Plurilinguisme Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Jean-François Brouttier
-Pour l’élaboration d’une politique LANSAD efficiente par Stéphanie Mac Gaw
-Évaluation et « constante macabre » par Pierre Frath
-Évaluation : injonctions paradoxales dans l’enseignement des langues par Marc Rollin
-Les enjeux de l’interaction orale – l’exemple du CLES par Yves Bardière
-L’épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? par Véronique Rivière
-Le FLS et le DELF au lycée par Élodie Graveleau
-Certifications et évaluations de basque en France par Argia Olçomendy
-Évaluer les compétences en communication plurilingue – le cas de l’intercompréhension par Christian Ollivier
-Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol par Sabine Tinchant-Benrahho
-Témoignage sur l’évolution des pratiques : CECRL et cohérence par Yannick Guillet
-Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs par Huei-Yu Huang
-Le contrat d’évaluation en didactique des langues étrangères par Yiru Xu et Chao LiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816 Éveil aux langues et approches plurielles / Claudine Balsiger
PermalinkLes faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
PermalinkLangage et réussite scolaire / Nicole Wauters
PermalinkLangages... et langues à l'école : dossier / Sandrine Lerou in Dialogue, n°191 (janvier 2024)
PermalinkLes langages qui discriminent : et ceux qui émancipent : dossier / Justine Duchesne in Le Journal de l'Alpha, n°230 (juillet / septembre 2023)
PermalinkLangue(s) : intelligence des peuples : dossier / Christine Jeansous in Dialogue, n°124 (avril 2007)
Permalink"Langue d'origine et langue de l'école : une coupure néfaste" / Diana-Lee Simon in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
PermalinkLes langues et l'école : bilinguisme inégal dans l'école algérienne / El Hadi Saada
PermalinkLangues et choix de scolarisation : les Français expatrié au Canada : de l'ethnocentrisme à la diversité / Gilles Forlot in Education et Sociétés, n°25 (2010)
PermalinkLangues des familles et langues de l'école / Elodie Oger in Le Langage et l'Homme, n°2 (2021 )
Permalink