Titre : |
Lire, c’est comprendre : donc apprendre à lire c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit : loin des méthodes, et de leurs mensonges, une autre approche de cet apprentissage, pour un vrai savoir lire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éveline Charmeux, Auteur |
Editeur : |
Mauritius : Editions universitaires européennes |
Année de publication : |
Cop. 2018 |
Importance : |
1 vol. (269 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-613-8-41320-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; genre littéraire ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture littéraire ; Reconnaissance des Mots ; Savoir Lire
|
Mots-clés : |
lecture de réflexion |
Index. décimale : |
3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Depuis longtemps des chercheurs, des pédagogues, ont contesté l’hypothèse d’une dissociation nécessaire entre « le code » et la compréhension, dans l’apprentissage de la lecture. Ce qui justifie en effet cette dissociation, c’est l’idée que la compréhension surgit naturellement de la connaissance : un mot reconnu est « compris » automatiquement. On peut alors en déduire qu’il suffit que les mots reconnus soient nombreux, pour que les textes qui les contiennent soient compris. Or, le sentiment s’est installé assez vite chez les chercheurs, qu’il y avait, dans cette hypothèse, tenue pour vérité, une confusion entre « reconnaître des mots » et « comprendre des textes », que la compréhension n’est peut-être pas la même sur des mots et sur des textes et qu’en tout état de cause, c’est la compréhension des textes qu’il faudrait viser. En fait, c’est un « anti-manuel de lecture », un guide pour enseigner celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les « objets à lire » existants, et surtout sans manuel de lecture. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 |
Lire, c’est comprendre : donc apprendre à lire c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit : loin des méthodes, et de leurs mensonges, une autre approche de cet apprentissage, pour un vrai savoir lire [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, Cop. 2018 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN : 978-613-8-41320-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; genre littéraire ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture littéraire ; Reconnaissance des Mots ; Savoir Lire
|
Mots-clés : |
lecture de réflexion |
Index. décimale : |
3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Depuis longtemps des chercheurs, des pédagogues, ont contesté l’hypothèse d’une dissociation nécessaire entre « le code » et la compréhension, dans l’apprentissage de la lecture. Ce qui justifie en effet cette dissociation, c’est l’idée que la compréhension surgit naturellement de la connaissance : un mot reconnu est « compris » automatiquement. On peut alors en déduire qu’il suffit que les mots reconnus soient nombreux, pour que les textes qui les contiennent soient compris. Or, le sentiment s’est installé assez vite chez les chercheurs, qu’il y avait, dans cette hypothèse, tenue pour vérité, une confusion entre « reconnaître des mots » et « comprendre des textes », que la compréhension n’est peut-être pas la même sur des mots et sur des textes et qu’en tout état de cause, c’est la compréhension des textes qu’il faudrait viser. En fait, c’est un « anti-manuel de lecture », un guide pour enseigner celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les « objets à lire » existants, et surtout sans manuel de lecture. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 |
| |