Titre : |
Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Tihon, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
impr. 2013 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8326-4 |
Prix : |
41,30 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 79-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; difficultés de lecture ; dyslexie ; jeu des syllabes ; Phonème ; Phonologie ; rééducation ; rime ; Syllabe
|
Mots-clés : |
métaphonologie |
Index. décimale : |
3421.1 Conscience phonologie, sons |
Résumé : |
4e de couverture :
"La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage. Mais qu'est-ce que la métaphonologie ? En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ? Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ? Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose : une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ; le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ; l'explication des notions théoriques sous-jacentes. Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)..." |
Note de contenu : |
sommaire :
1. L'apprentissage de la lecture
2. La dyslexie
3. La métaphonologie ou conscience phonologique
4. Évaluation qualitative des habiletés métaphonologiques
5. Jeux et activités pour l'entraînement métaphonologique |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 |
Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la lecture [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-8326-4 : 41,30 EUR Bibliographie p. 79-83 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; difficultés de lecture ; dyslexie ; jeu des syllabes ; Phonème ; Phonologie ; rééducation ; rime ; Syllabe
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Mots-clés : |
métaphonologie |
Index. décimale : |
3421.1 Conscience phonologie, sons |
Résumé : |
4e de couverture :
"La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage. Mais qu'est-ce que la métaphonologie ? En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ? Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ? Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose : une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ; le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ; l'explication des notions théoriques sous-jacentes. Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)..." |
Note de contenu : |
sommaire :
1. L'apprentissage de la lecture
2. La dyslexie
3. La métaphonologie ou conscience phonologique
4. Évaluation qualitative des habiletés métaphonologiques
5. Jeux et activités pour l'entraînement métaphonologique |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 |
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