Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
L'éducation dans un monde multilingue : dossier / Marie-Nicole Rubio in Enfants d'Europe, n°12 (2007)
[article]
Titre : L'éducation dans un monde multilingue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Adrian Butler, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/29 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bilinguisme précoce ; Conseil de l'Europe ; crèche ; Ecole Maternelle ; Kristof (Agota) ; Langue Minoritaire ; langue officielle ; Plurilinguisme ; Roumanie ; Suède Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39890
in Enfants d'Europe > n°12 (2007) . - p. 1/29[article] L'éducation dans un monde multilingue : dossier [texte imprimé] / Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Adrian Butler, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/29.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°12 (2007) . - p. 1/29
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bilinguisme précoce ; Conseil de l'Europe ; crèche ; Ecole Maternelle ; Kristof (Agota) ; Langue Minoritaire ; langue officielle ; Plurilinguisme ; Roumanie ; Suède Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39890 Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales / Stéphanie Garneau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 361/385 Langues : Français (fre) Sujets : Langue Minoritaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 361/385[article] Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales [texte imprimé] / Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur . - 2013 . - p. 361/385.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 361/385
Sujets : Langue Minoritaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002 Enseigner les langues d'origine : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
[article]
Titre : Enseigner les langues d'origine : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Colette Corblin, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/120 Langues : Français (fre) Sujets : arabe maghrébin ; Bilinguisme ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; Canada ; culture d'origine ; didactique des langues vivantes ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de migrant ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; langue d'origine ; Langue Minoritaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25415
in Le Français Aujourd'hui > n°158 (septembre 2007) . - p. 3/120[article] Enseigner les langues d'origine : dossier [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Colette Corblin, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 3/120.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°158 (septembre 2007) . - p. 3/120
Sujets : arabe maghrébin ; Bilinguisme ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; Canada ; culture d'origine ; didactique des langues vivantes ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de migrant ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; langue d'origine ; Langue Minoritaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25415 L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées / Chrystelle Burban
Titre : L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique Editeur : Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan Année de publication : cop. 2007 Collection : Etudes Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35412-018-4 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue espagnole ; Langue Minoritaire ; politique linguistique ; régionalisation ; socialisation langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 [texte imprimé] / Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique . - Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan, cop. 2007 . - 1 vol. (407 p.) : couv. ill. en coul.. - (Etudes) .
ISBN : 978-2-35412-018-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue espagnole ; Langue Minoritaire ; politique linguistique ; régionalisation ; socialisation langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318ECO1205E 115899 Livre ESPACE 1 Disponible Des langues partout / Karen De Becker in Tremplin, n°11 (Février 2018)
PermalinkRoms, tisganes, gens du voyage : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°159 (décembre 2009)
Permalink