Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7270 : Attention, concentration |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7270 (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités concentration / Gilles Diederichs
Titre : Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00411-7 Note générale : La couv. porte en plus : "3-10 ans" Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; jeu d'observation ; Jeu de Mémoire ; Jeu Educatif ; jeu ludique ; Mandala Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui !
Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation, dessins, massages..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer.
Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé...,les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer.
Pour chaque activité, deux parties distinctes :
- à gauche, l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ;
- à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00411-7
La couv. porte en plus : "3-10 ans"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; jeu d'observation ; Jeu de Mémoire ; Jeu Educatif ; jeu ludique ; Mandala Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui !
Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation, dessins, massages..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer.
Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé...,les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer.
Pour chaque activité, deux parties distinctes :
- à gauche, l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ;
- à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270DIE0405A 166936 Livre ESPACE 1 Disponible J'aide mon enfant à se concentrer / Edwige Antier
Titre : J'aide mon enfant à se concentrer : une méthode pour favoriser sa réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Antier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : Cop. 2013 Collection : Documento, ISSN 2267-182X Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-13734-5 Note générale : Bibliogr. (p. 237-[239]) Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; développement de l'enfant ; hygiène de vie Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Une méthode indispensable pour évaluer et améliorer la concentration de son enfant.
En fonction de son âge et du stade de son développement, l'enfant rencontre des problèmes de concentration différents. Ils ne sont pas les mêmes selon qu'il a trois ans (l'âge de l'identification précoce), six ans (l'âge de la lecture), huit ans (l'âge de l'abstraction), onze ans (l'âge de l'organisation), ou treize ans (les prémisses de la puberté). À chaque étape ses problèmes spécifiques et des façons adaptées d'éduquer la concentration.
Edwige Antier offre des moyens pratiques de mesurer la concentration de votre enfant : quelle est sa forme d'intelligence ? sa tendance à la distraction ? Souffre-t-il d'un retard de langage ? Est-il dyslexique ? Est-il nerveux ? Est-il rêveur ? Des tests permettent ici d'obtenir la réponse. Le livre prodigue aussi des conseils relatifs à " l'hygiène de vie " qui, bien appliqués, doivent permettre de décupler la concentration : l'alimentation, le cadre de vie, le sommeil, l'atmosphère psychologique, tout cela compte. Ainsi que le bon usage de la télévision, de l'ordinateur, des jeux vidéo ou la façon de faire ses devoirsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 J'aide mon enfant à se concentrer : une méthode pour favoriser sa réussite [texte imprimé] / Edwige Antier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Robert Laffont, Cop. 2013 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Documento, ISSN 2267-182X) .
ISBN : 978-2-221-13734-5
Bibliogr. (p. 237-[239])
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; développement de l'enfant ; hygiène de vie Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Une méthode indispensable pour évaluer et améliorer la concentration de son enfant.
En fonction de son âge et du stade de son développement, l'enfant rencontre des problèmes de concentration différents. Ils ne sont pas les mêmes selon qu'il a trois ans (l'âge de l'identification précoce), six ans (l'âge de la lecture), huit ans (l'âge de l'abstraction), onze ans (l'âge de l'organisation), ou treize ans (les prémisses de la puberté). À chaque étape ses problèmes spécifiques et des façons adaptées d'éduquer la concentration.
Edwige Antier offre des moyens pratiques de mesurer la concentration de votre enfant : quelle est sa forme d'intelligence ? sa tendance à la distraction ? Souffre-t-il d'un retard de langage ? Est-il dyslexique ? Est-il nerveux ? Est-il rêveur ? Des tests permettent ici d'obtenir la réponse. Le livre prodigue aussi des conseils relatifs à " l'hygiène de vie " qui, bien appliqués, doivent permettre de décupler la concentration : l'alimentation, le cadre de vie, le sommeil, l'atmosphère psychologique, tout cela compte. Ainsi que le bon usage de la télévision, de l'ordinateur, des jeux vidéo ou la façon de faire ses devoirsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270ANT0905J 167154 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; émotion ; jeu d'attention ; Mandala ; méthode Vittoz ; psychothérapie ; relaxation Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation... »
Extrait de la préface d'Annick Leca
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz [texte imprimé] / Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-037-4 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; émotion ; jeu d'attention ; Mandala ; méthode Vittoz ; psychothérapie ; relaxation Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation... »
Extrait de la préface d'Annick Leca
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270CAS2005A 153730 Livre ESPACE 1 Disponible ATOLE, apprendre l'attention à l'école : cycle 2 et 3 / Jean-Philippe Lachaux
Titre : ATOLE, apprendre l'attention à l'école : cycle 2 et 3 : guide de l'enseignant-e + bloc ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Bénédicte Terrier, Collaborateur ; Roxane Hoyer, Collaborateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : Éditions MDI Importance : 2 vol. (207 p., non paginé [212] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11379-8 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; concentration ; Distraction ; Neurone Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un guide clé en main et son bloc ressources pour mettre en œuvre le programme ATOLE dans sa classe ou son école.
Le guide :
* une présentation synthétique de chaque séquence : objectifs, activités, conseils…
* des activités pas à pas avec une différenciation par niveau, des propositions de variantes et des vidéos.
* une synthèse avec les notions à retenir, les rituels à mettre en place et un quiz pour évaluer les acquis.
Le bloc ressources :
* Tous les supports d’activités en couleurs, adaptés pour chaque niveau.
* Les livrets CE et CM de l’élève, pour garder une trace des outils ATOLE.
* Les images clés de chaque séquence à afficher en classe."Note de contenu : Contient : 1 bloc ressources. - 1 guide de l'enseignant-e Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 ATOLE, apprendre l'attention à l'école : cycle 2 et 3 : guide de l'enseignant-e + bloc ressources [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Bénédicte Terrier, Collaborateur ; Roxane Hoyer, Collaborateur . - Futuroscope : Canopé éditions : Paris : Éditions MDI, DL 2021 . - 2 vol. (207 p., non paginé [212] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-223-11379-8 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; concentration ; Distraction ; Neurone Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un guide clé en main et son bloc ressources pour mettre en œuvre le programme ATOLE dans sa classe ou son école.
Le guide :
* une présentation synthétique de chaque séquence : objectifs, activités, conseils…
* des activités pas à pas avec une différenciation par niveau, des propositions de variantes et des vidéos.
* une synthèse avec les notions à retenir, les rituels à mettre en place et un quiz pour évaluer les acquis.
Le bloc ressources :
* Tous les supports d’activités en couleurs, adaptés pour chaque niveau.
* Les livrets CE et CM de l’élève, pour garder une trace des outils ATOLE.
* Les images clés de chaque séquence à afficher en classe."Note de contenu : Contient : 1 bloc ressources. - 1 guide de l'enseignant-e Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LAC0801A 170488 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'attention / Laure Léger
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Léger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Les Topos Sous-collection : Les savoirs en 2 mots Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072996-8 Prix : [9,80] Note générale : Bibliographie p. [105]-110. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; psychologie cognitive ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le processus de l’attention est un processus psychologique fondamental à la base de toute activité cognitive. L’objectif de cet ouvrage est de présenter ce processus cognitif (définitions, moyens d’étude, modélisation) et le lien qu’il entretient avec les activités que nous menons au quotidien (conduire, naviguer sur internet, lire, mener une conversation…)."
Note de contenu : sommaire :
Introduction.
L'attention d’un point de vue cognitif (définition et méthodes d'étude).
Les différentes formes d’attention (attention soutenue, attention focalisée, attention divisée).
Les modèles cognitifs de l’attention (filtre attentionnel, filtre atténuateur, sélection tardive, superviseur attentionnel, ressources attentionnelles).
La cécité attentionnelle (paradigme expérimental, résultats marquants, orientation attentionnelle).
Les troubles de l’attention. Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 L'attention [texte imprimé] / Laure Léger, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Topos. Les savoirs en 2 mots) .
ISBN : 978-2-10-072996-8 : [9,80]
Bibliographie p. [105]-110. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; psychologie cognitive ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le processus de l’attention est un processus psychologique fondamental à la base de toute activité cognitive. L’objectif de cet ouvrage est de présenter ce processus cognitif (définitions, moyens d’étude, modélisation) et le lien qu’il entretient avec les activités que nous menons au quotidien (conduire, naviguer sur internet, lire, mener une conversation…)."
Note de contenu : sommaire :
Introduction.
L'attention d’un point de vue cognitif (définition et méthodes d'étude).
Les différentes formes d’attention (attention soutenue, attention focalisée, attention divisée).
Les modèles cognitifs de l’attention (filtre attentionnel, filtre atténuateur, sélection tardive, superviseur attentionnel, ressources attentionnelles).
La cécité attentionnelle (paradigme expérimental, résultats marquants, orientation attentionnelle).
Les troubles de l’attention. Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LEG0518A 161708 Livre ESPACE 1 Disponible L'attention, ça s'apprend ! / Jean-Philippe Lachaux
PermalinkAttention et réussite scolaire / Christophe Boujon
PermalinkConcentration et relaxation pour les enfants / Jacques Choque
PermalinkConcentré et attentif / Caroline Baillat
PermalinkDévelopper son attention et sa concentration / Fédération des associations Vittoz-IRDC
PermalinkDévelopper la concentration de son ado / Didier Pleux
PermalinkÉduquer l'attention / Françoise Guillaume
PermalinkL'enfant et la concentration : comment aider l'enfant à retrouver le contrôle de soi selon la méthode du Dr Roger Vittoz : instabilité, vagabondage, surexcitation, anxiété, manque de volonté / Solange Le Chevalier
PermalinkEtre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! / Alain Caron
PermalinkEtre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! / Alain Caron
Permalink