Titre : |
Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Monzée, Directeur de publication |
Editeur : |
Montréal : Liber |
Année de publication : |
DL 2014 |
Importance : |
1 vol. (242 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89578-366-4 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affectivité ; anxiété chez l'enfant ; cognition chez l'enfant ; comportement de l'enfant ; délinquance ; développement affectif ; développement psychomoteur (enfant) ; neuroscience ; Psychopathologie ; psychothérapie ; Théorie de l'attachement
|
Index. décimale : |
1843 Développement socio-affectif et moral, émotions |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité... Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant
Théories de l'attachement
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans
L'anxiété viscérale chez l'enfant
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias : une approche neuroscientifique
Sports extrêmes et prise de risques chez les jeunes
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficulté d'adaptation ou psychopathologie ?
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20510 |
Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant [texte imprimé] / Joël Monzée, Directeur de publication . - Montréal : Liber, DL 2014 . - 1 vol. (242 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89578-366-4 : 25 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affectivité ; anxiété chez l'enfant ; cognition chez l'enfant ; comportement de l'enfant ; délinquance ; développement affectif ; développement psychomoteur (enfant) ; neuroscience ; Psychopathologie ; psychothérapie ; Théorie de l'attachement
|
Index. décimale : |
1843 Développement socio-affectif et moral, émotions |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité... Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
Les débuts de la perception et de la cognition chez le jeune enfant
Théories de l'attachement
Le développement psychomoteur de l'enfant jusqu'à trois ans
L'anxiété viscérale chez l'enfant
Psychopathologie quotidienne de l'enfant au pays des nouveaux médias : une approche neuroscientifique
Sports extrêmes et prise de risques chez les jeunes
Plasticité cérébrale et cognitive : un cerveau dynamique de l'enfance à la vieillesse
Les comportements dérangeants chez l'enfant : difficulté d'adaptation ou psychopathologie ?
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20510 |
| |