Titre : |
La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Tardif, Directeur de publication ; Jean-François Desbiens, Directeur de publication |
Editeur : |
Laval : Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
DL 2014 |
Autre Editeur : |
[Paris] : Hermann |
Collection : |
Formation et Profession |
Importance : |
1 vol. (IX-266 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7056-7341-3 |
Prix : |
26.50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; Compétence ; compétence éducative ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; Pédagogie par Compétences ; Programme d'Enseignement ; Québec ; référentiel de compétences ; référentiel de formation ; Stage ; Université
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"En Amérique du Nord et en Europe, à partir de la fin des années 1980, la vogue des compétences envahit le monde scolaire. D’où vient cette vogue ? Qu’est-ce qui explique l’apparent engouement à l’endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? Les meilleurs spécialistes des compétences en formation des enseignants en France, en Suisse, en Belgique et au Québec répondent ici à ces questions."
4e de couverture :
"En Amérique du Nord et en Europe, c’est à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes d’enseignement, l’activité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de l’enseignement. À partir de là, les anciens programmes scolaires organisés par objectifs et par contenus de connaissances sont retraduits en programmes par compétences. La formation des enseignants subit la même opération de traduction et les anciens programmes se voient désormais fondés sur des référentiels de compétences. D’où vient cette vogue et qu’est-ce qui explique l’apparent engouement à l’endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? En quoi modifient-elles les enjeux liés à la formation, à l’évaluation ainsi qu’à la qualification du personnel enseignant ? Quel sort est réservé aux connaissances issues de la recherche sur l’enseignement, mais aussi aux traditions scientifiques et critiques issues des sciences sociales et humaines, lorsqu’elles passent à la moulinette des compétences ? Pour traiter de ces questions, cet ouvrage réunit certains des meilleurs chercheurs et spécialistes des compétences en formation des enseignants en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Il présente une synthèse des réflexions et des travaux les plus récents au sein de la Francophonie concernant la formation des « enseignants compétents ».
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : Compétences et référentiels : trois questions vives
Chapitre 2 : Questions de cohérence interne dans un programme éducatif pour la formation des enseignants au Québec
Chapitre 3 : Les compétences en formation à l'enseignement : bilan critique de vingt ans de réformes québécoises
Chapitre 4 : L'approche par compétences dans les programmes « Éducation et formation » de l'Union européenne
Chapitre 5 : Les enseignants au sujet de l'approche par compétences
Chapitre 6 : Compétence : pertinence du concept en formation pratique d'enseignants
Chapitre 7 : À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel
Chapitre 8 : Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ?
Chapitre 9 : Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants ?
Chapitre 10 : Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement : le point de vue des maîtres de stage en EP
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20513 |
La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir [texte imprimé] / Maurice Tardif, Directeur de publication ; Jean-François Desbiens, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : [Paris] : Hermann, DL 2014 . - 1 vol. (IX-266 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - ( Formation et Profession) . ISBN : 978-2-7056-7341-3 : 26.50 EUR Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Belgique ; Compétence ; compétence éducative ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; Pédagogie par Compétences ; Programme d'Enseignement ; Québec ; référentiel de compétences ; référentiel de formation ; Stage ; Université
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"En Amérique du Nord et en Europe, à partir de la fin des années 1980, la vogue des compétences envahit le monde scolaire. D’où vient cette vogue ? Qu’est-ce qui explique l’apparent engouement à l’endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? Les meilleurs spécialistes des compétences en formation des enseignants en France, en Suisse, en Belgique et au Québec répondent ici à ces questions."
4e de couverture :
"En Amérique du Nord et en Europe, c’est à partir de la fin des années 1980 que la vogue des compétences envahit le monde scolaire, les programmes d’enseignement, l’activité enseignante et, dans la même foulée, tout le domaine des formations aux professions de l’enseignement. À partir de là, les anciens programmes scolaires organisés par objectifs et par contenus de connaissances sont retraduits en programmes par compétences. La formation des enseignants subit la même opération de traduction et les anciens programmes se voient désormais fondés sur des référentiels de compétences. D’où vient cette vogue et qu’est-ce qui explique l’apparent engouement à l’endroit des compétences sur le plan tant des politiques que des réformes éducatives ? Comment les caractériser par rapport aux conceptions plus anciennes de la formation scolaire et du personnel enseignant ? En quoi modifient-elles les enjeux liés à la formation, à l’évaluation ainsi qu’à la qualification du personnel enseignant ? Quel sort est réservé aux connaissances issues de la recherche sur l’enseignement, mais aussi aux traditions scientifiques et critiques issues des sciences sociales et humaines, lorsqu’elles passent à la moulinette des compétences ? Pour traiter de ces questions, cet ouvrage réunit certains des meilleurs chercheurs et spécialistes des compétences en formation des enseignants en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Il présente une synthèse des réflexions et des travaux les plus récents au sein de la Francophonie concernant la formation des « enseignants compétents ».
|
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : Compétences et référentiels : trois questions vives
Chapitre 2 : Questions de cohérence interne dans un programme éducatif pour la formation des enseignants au Québec
Chapitre 3 : Les compétences en formation à l'enseignement : bilan critique de vingt ans de réformes québécoises
Chapitre 4 : L'approche par compétences dans les programmes « Éducation et formation » de l'Union européenne
Chapitre 5 : Les enseignants au sujet de l'approche par compétences
Chapitre 6 : Compétence : pertinence du concept en formation pratique d'enseignants
Chapitre 7 : À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel
Chapitre 8 : Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ?
Chapitre 9 : Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants ?
Chapitre 10 : Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement : le point de vue des maîtres de stage en EP
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20513 |
| |