Titre : |
Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arianne Robichaud, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication ; Adriana Morales Perlaza, Directeur de publication |
Editeur : |
Laval : Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
Cop. 2015 |
Collection : |
Formation et Profession |
Importance : |
1 vol. (IX-215 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-2871-1 |
Note générale : |
Références bibliographiques à la fin des chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse critique ; Boltanski (Luc) ; Bourdieu (Pierre) ; Education Comparée ; esprit critique ; formation des Enseignants ; inégalité des chances ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif ; pratique réflexive ; profession d'enseignant ; Programme de Formation ; Rancière (Jacques) ; Réflexion Critique ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d'éducation au Québec, mais aussi par le ministère de l'Éducation : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, politique, démographie, économie, etc.) et des traditions culturelles, philosophiques et critiques dans les programmes de formation à l'enseignement. La question qui nous préoccupe est la suivante : peut-on en 2015 former des professionnels de l'enseignement en faisant abstraction de ces disciplines et traditions intellectuelles? Cette question mérite d'être justement soulevée, car on assiste au fil des décennies, comme nous le montrerons dans divers chapitres de ce livre, à une réduction systématique de ces disciplines et traditions intellectuelles au profit d'une vision de plus en plus étroitement technique de la formation des futurs enseignants." -- |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 |
Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Arianne Robichaud, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication ; Adriana Morales Perlaza, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, Cop. 2015 . - 1 vol. (IX-215 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Formation et Profession) . ISBN : 978-2-7637-2871-1 Références bibliographiques à la fin des chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse critique ; Boltanski (Luc) ; Bourdieu (Pierre) ; Education Comparée ; esprit critique ; formation des Enseignants ; inégalité des chances ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif ; pratique réflexive ; profession d'enseignant ; Programme de Formation ; Rancière (Jacques) ; Réflexion Critique ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d'éducation au Québec, mais aussi par le ministère de l'Éducation : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, politique, démographie, économie, etc.) et des traditions culturelles, philosophiques et critiques dans les programmes de formation à l'enseignement. La question qui nous préoccupe est la suivante : peut-on en 2015 former des professionnels de l'enseignement en faisant abstraction de ces disciplines et traditions intellectuelles? Cette question mérite d'être justement soulevée, car on assiste au fil des décennies, comme nous le montrerons dans divers chapitres de ce livre, à une réduction systématique de ces disciplines et traditions intellectuelles au profit d'une vision de plus en plus étroitement technique de la formation des futurs enseignants." -- |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 |
| |