Titre : |
La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : dix ans de recherche et d'intervention au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Mc Andrew, Auteur ; Equipe du GRIÉS (Canada), Collaborateur ; Alhassane Balbe, Collaborateur ; Mahsa Bakhshaei, Collaborateur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Montréal : Presses de l'Université de Montréal |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Paramètres (Montréal) |
Importance : |
1 vol. (361 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7606-3474-9 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Notes en bas de page. Bibliogr. p. [299]-322 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enfant de l'immigration ; Québec ; réussite éducative
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l’intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues" |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 |
La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : dix ans de recherche et d'intervention au Québec [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur ; Equipe du GRIÉS (Canada), Collaborateur ; Alhassane Balbe, Collaborateur ; Mahsa Bakhshaei, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Montréal : Presses de l'Université de Montréal, DL 2015 . - 1 vol. (361 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Paramètres (Montréal)) . ISBN : 978-2-7606-3474-9 : 23 EUR Notes en bas de page. Bibliogr. p. [299]-322 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enfant de l'immigration ; Québec ; réussite éducative
|
Index. décimale : |
2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.
Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l’intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues" |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 |
| |