Titre : |
Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Education à la Petite Enfance |
Importance : |
1 vol. (XXIII-554 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-2444-6 |
Prix : |
40 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif
|
Index. décimale : |
1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos." |
Note de contenu : |
table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 |
Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011 . - 1 vol. (XXIII-554 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Education à la Petite Enfance) . ISBN : 978-2-7605-2444-6 : 40 EUR Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif
|
Index. décimale : |
1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos." |
Note de contenu : |
table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 |
| |