Titre : |
Azimut : un jeu de société collaboratif pour sensibiliser sur les situations vécues par les femmes sans-papiers en Belgique |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Anaïs Eloy, Auteur ; Samuel Gigot, Auteur ; Juliette Jourez, Auteur ; Elsa Vandecnocke, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 boîte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
condition de vie ; femme immigrée ; immigration illégale ; migration ; politique d'immigration
|
Mots-clés : |
conséquence des migrations |
Index. décimale : |
CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques |
Résumé : |
Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie." |
Note de contenu : |
1 plateau
6 cartes identités
6 pions de personnages
1 palet "porte-parole"
40 petits cubes
6 cartes logements (bleues)
1 vade-mecum
1 guide
6 cartes travail (vertes)
6 cartes santé (roses)
4 cartes comm'(mauves)
4 cartes déplacement (oranges)
4 cartes distraction (vertes)
12 cartes imprévus (rouges)
|
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Thème ALC : |
Droits humains/Migrations |
En ligne : |
https://jeuazimut.wixsite.com/home |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 |
Azimut : un jeu de société collaboratif pour sensibiliser sur les situations vécues par les femmes sans-papiers en Belgique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Anaïs Eloy, Auteur ; Samuel Gigot, Auteur ; Juliette Jourez, Auteur ; Elsa Vandecnocke, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), 2019 . - 1 boîte. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
condition de vie ; femme immigrée ; immigration illégale ; migration ; politique d'immigration
|
Mots-clés : |
conséquence des migrations |
Index. décimale : |
CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques |
Résumé : |
Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie." |
Note de contenu : |
1 plateau
6 cartes identités
6 pions de personnages
1 palet "porte-parole"
40 petits cubes
6 cartes logements (bleues)
1 vade-mecum
1 guide
6 cartes travail (vertes)
6 cartes santé (roses)
4 cartes comm'(mauves)
4 cartes déplacement (oranges)
4 cartes distraction (vertes)
12 cartes imprévus (rouges)
|
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Thème ALC : |
Droits humains/Migrations |
En ligne : |
https://jeuazimut.wixsite.com/home |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 |
| |