Titre : |
Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regard didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Mary, Directeur de publication ; Hassane Squalli, Directeur de publication ; Laurent Theis, Directeur de publication ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2014 |
Importance : |
1 vol. (XVI-265 pages) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4092-7 |
Prix : |
22.50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [243]-261. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d’apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l’enseignement des mathématiques concerne d’abord le champ de la didactique des mathématiques.
Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s’articule autour de trois thèmes : 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s’appuient les recherches portant sur l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté ; 2) la description de pratiques d’enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d’élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent ; 3) la description d’expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre.
S’adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l’ouvrage met en relief des enjeux d’enseignement et d’apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d’un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques." |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques
- Les paradoxes de l’aide aux « élèves en difficulté » dans l’enseignement des mathématiques
- Des réponses de professeurs débutants nommés dans des écoles de milieux défavorisés à deux grandes questions de la profession :
installer la paix sociale et exercer une vigilance didactique
- La nature et les usages des rituels pour des professeurs d’enseignement spécialisé
- Des capsules virtuelles comme support au développement de stratégies d’enseignement des mathématiques du secondaire auprès
d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
- L’accroissement de la pertinence institutionnelle de dispositifs didactiques d’enseignement des mathématiques afin de s’extirper
des mécanismes de réduction des exigences auprès des « élèves en difficulté »
- Les difficultés d’enseignement/apprentissage des mathématiques en classe d’accueil
- L’activité de généralisation et de justification chez des élèves en difficulté
- La résolution d’une situation-problème statistique par des élèves à risque : quelles contributions au travail d’équipe et quelle
compréhension ?
- Que peut apporter l’expérimentation de situations à « fort potentiel adidactique » en vue d’un enseignement en direction d’élèves
présentant des troubles cognitifs ou du comportement sur la viabilité de ces situations ?
- Les tensions et les questions soulevées dans les rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en
difficulté : réflexions issues des textes de cet ouvrage |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 |
Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regard didactique [texte imprimé] / Claudine Mary, Directeur de publication ; Hassane Squalli, Directeur de publication ; Laurent Theis, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2014 . - 1 vol. (XVI-265 pages) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-4092-7 : 22.50 EUR Bibliogr. p. [243]-261. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique des mathématiques ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d’apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l’enseignement des mathématiques concerne d’abord le champ de la didactique des mathématiques.
Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s’articule autour de trois thèmes : 1) les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s’appuient les recherches portant sur l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté ; 2) la description de pratiques d’enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d’élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent ; 3) la description d’expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre.
S’adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui œuvrent directement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l’ouvrage met en relief des enjeux d’enseignement et d’apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d’un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques." |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques
- Les paradoxes de l’aide aux « élèves en difficulté » dans l’enseignement des mathématiques
- Des réponses de professeurs débutants nommés dans des écoles de milieux défavorisés à deux grandes questions de la profession :
installer la paix sociale et exercer une vigilance didactique
- La nature et les usages des rituels pour des professeurs d’enseignement spécialisé
- Des capsules virtuelles comme support au développement de stratégies d’enseignement des mathématiques du secondaire auprès
d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
- L’accroissement de la pertinence institutionnelle de dispositifs didactiques d’enseignement des mathématiques afin de s’extirper
des mécanismes de réduction des exigences auprès des « élèves en difficulté »
- Les difficultés d’enseignement/apprentissage des mathématiques en classe d’accueil
- L’activité de généralisation et de justification chez des élèves en difficulté
- La résolution d’une situation-problème statistique par des élèves à risque : quelles contributions au travail d’équipe et quelle
compréhension ?
- Que peut apporter l’expérimentation de situations à « fort potentiel adidactique » en vue d’un enseignement en direction d’élèves
présentant des troubles cognitifs ou du comportement sur la viabilité de ces situations ?
- Les tensions et les questions soulevées dans les rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en
difficulté : réflexions issues des textes de cet ouvrage |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 |
| |