Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enseignants / Arnaud Dubois
Titre : Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12770-5 Prix : 20,50 Note générale : Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier
Bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; conditions de travail ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes et comment les dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations?
L'ouvrage regroupe les dispositifs groupaux d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue."Note de contenu :
P. 9. Introduction / Arnaud Dubois
P. 17. L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
P. 37. Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
P. 55. Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
P. 75. Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
P. 95. "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
P. 115. Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
P. 137. A propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
P. 157. Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
P. 179. Retrouver la parole / Dominique OttaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-12770-5 : 20,50
Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; conditions de travail ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes et comment les dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations?
L'ouvrage regroupe les dispositifs groupaux d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue."Note de contenu :
P. 9. Introduction / Arnaud Dubois
P. 17. L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
P. 37. Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
P. 55. Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
P. 75. Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
P. 95. "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
P. 115. Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
P. 137. A propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
P. 157. Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
P. 179. Retrouver la parole / Dominique OttaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DUB1509A 161292 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/12/2019 Le conseil de classe / Arnaud Dubois in Cahiers Pédagogiques, n°380 (janvier 2000)
[article]
Titre : Le conseil de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54085
in Cahiers Pédagogiques > n°380 (janvier 2000) . - p. 59[article] Le conseil de classe [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2000 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°380 (janvier 2000) . - p. 59
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54085 Une heure de vie de classe en troisième / Arnaud Dubois in Cahiers Pédagogiques, n°385 (juin 2000)
[article]
Titre : Une heure de vie de classe en troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 56 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94646
in Cahiers Pédagogiques > n°385 (juin 2000) . - p. 56[article] Une heure de vie de classe en troisième [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur . - 2000 . - p. 56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°385 (juin 2000) . - p. 56
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94646 Histoires de la pédagogie institutionnelle / Arnaud Dubois
Titre : Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0460-9 Note générale : Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : instrument de référence ; livre ; mouvement Freinet ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent le plus souvent des histoires d'élèves. Certaines décrivent l'évolution d'une institution ou d'une classe. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janet d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aida Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Quelle est l'origine de cette pratique d'écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ces questions sont examinées dans ce livre. Au fil d'une enquête historique minutieuse, Arnaud Dubois suit pas à pas l'itinéraire de ces monographies. L'écriture monographique était une pratique courante dans le mouvement Freinet, dont est issue la pédagogie institutionnelle. Entre 1961 et 1966, le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle se constitue en même temps que les acteurs de ce courant inventent une nouvelle manière d'écrire en groupe des monographies. Resituant les premières monographies présentées par Fernand Oury en avril 1958, dans l'ensemble des onze monographies au cœur de la thèse d'Aïda Vasquez et dans l'histoire du mouvement monographique entamé au XIXe siècle, l'auteur montre comment la pédagogie institutionnelle a contribué à renouveler la méthode monographique dans le champ éducatif. L'écriture monographique a ainsi permis de nouvelles avancées théoriques et pratiques dans le courant associant pédagogie et psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (229 p.) ; 24 cm. - (Les classiques de la pédagogie institutionnelle, ISSN 2274-2956) .
ISBN : 979-10-346-0460-9
Bibliogr. p. 219-227. Notes bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : instrument de référence ; livre ; mouvement Freinet ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent le plus souvent des histoires d'élèves. Certaines décrivent l'évolution d'une institution ou d'une classe. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janet d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aida Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Quelle est l'origine de cette pratique d'écriture ? Comment se sont-elles transmises ? Comment ont-elle été reçues ? Ces questions sont examinées dans ce livre. Au fil d'une enquête historique minutieuse, Arnaud Dubois suit pas à pas l'itinéraire de ces monographies. L'écriture monographique était une pratique courante dans le mouvement Freinet, dont est issue la pédagogie institutionnelle. Entre 1961 et 1966, le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle se constitue en même temps que les acteurs de ce courant inventent une nouvelle manière d'écrire en groupe des monographies. Resituant les premières monographies présentées par Fernand Oury en avril 1958, dans l'ensemble des onze monographies au cœur de la thèse d'Aïda Vasquez et dans l'histoire du mouvement monographique entamé au XIXe siècle, l'auteur montre comment la pédagogie institutionnelle a contribué à renouveler la méthode monographique dans le champ éducatif. L'écriture monographique a ainsi permis de nouvelles avancées théoriques et pratiques dans le courant associant pédagogie et psychanalyse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DUB1509H 172225 Livre ESPACE 1 Disponible Une pédagogie pour grandir / Arnaud Dubois
Titre : Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Marc Guignard, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24783-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; groupe de pairs ; groupe-classe ; institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; travail en groupe Mots-clés : Coin petit (dispositif pédagogique) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu’elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l’enjeu de « grandir » est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d’éclairer quelques enjeux de transmission au sein d’un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d’un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l’approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d’approche pédagogique.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Transmission d'une institution : le Coin petit
P. 63. Chapitre 2. Quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle
P. 89. Chapitre 3. Des institutions pour penser et pour grandir
P. 121. PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Marc Guignard, Auteur ; Patrick Geffard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-24783-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Dispositif Pédagogique ; groupe de pairs ; groupe-classe ; institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; travail en groupe Mots-clés : Coin petit (dispositif pédagogique) Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu’elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l’œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l’enjeu de « grandir » est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d’éclairer quelques enjeux de transmission au sein d’un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d’un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l’approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d’approche pédagogique.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Transmission d'une institution : le Coin petit
P. 63. Chapitre 2. Quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle
P. 89. Chapitre 3. Des institutions pour penser et pour grandir
P. 121. PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DUB1509U 171368 Livre ESPACE 1 Disponible Une pédagogie pour le XXIe siècle / Arnaud Dubois
PermalinkProfesseur principal / Arnaud Dubois
Permalink