Titre : |
Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylviane Ahr, Auteur |
Editeur : |
Paris : Honoré Champion éditeur |
Année de publication : |
cop. 2015 |
Collection : |
Didactiques des lettres et des cultures num. 3 |
Importance : |
1 vol. (264 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7453-2884-7 |
Prix : |
50 EUR |
Note générale : |
Bibliographique p. 237-258 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de la Littérature ; littérature sur Internet ; Manuel de Français ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
Se référant explicitement à la forme traditionnelle de la dispute universitaire, cet essai propose une mise en dialogue des différents points de vue qui se sont exprimés sur la littérature et son enseignement dans des sphères diverses et principalement au cours des trois dernières décennies. Ces "disputes" françaises ont pour enjeu d'éclairer la situation présente, considérée comme inquiétante pour l'avenir de la discipline. La première partie s'attache à identifier et à interroger les symptômes de ce que l'on reconnaît désormais comme un mal congénital, à savoir "la crise" de l'enseignement littéraire, notamment dans le secondaire. La perspective historique dans laquelle le débat s'inscrit aide à comprendre les tensions sur lesquelles se fondent les discours de déploration qui ont envahi la scène publique au tournant du XXIe siècle. Ce sont précisément de ces points de crispation que la recherche en didactique de la littérature s'est emparée durant la dernière décennie, comme s'efforce
de le montrer la deuxième partie de cet ouvrage. Les questions mises en débat en font tout naturellement jaillir d'autres et, en particulier, celle qui concerne l'identité même de la discipline scolaire. La troisième partie offre ainsi des pistes de réflexion qui tendent à rappeler que la littérature est un espace ouvert et pluriel, car elle fait partie avant tout des Humanités. |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 |
Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur . - Paris : Honoré Champion éditeur, cop. 2015 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Didactiques des lettres et des cultures; 3) . ISBN : 978-2-7453-2884-7 : 50 EUR Bibliographique p. 237-258 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de la Littérature ; littérature sur Internet ; Manuel de Français ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
Se référant explicitement à la forme traditionnelle de la dispute universitaire, cet essai propose une mise en dialogue des différents points de vue qui se sont exprimés sur la littérature et son enseignement dans des sphères diverses et principalement au cours des trois dernières décennies. Ces "disputes" françaises ont pour enjeu d'éclairer la situation présente, considérée comme inquiétante pour l'avenir de la discipline. La première partie s'attache à identifier et à interroger les symptômes de ce que l'on reconnaît désormais comme un mal congénital, à savoir "la crise" de l'enseignement littéraire, notamment dans le secondaire. La perspective historique dans laquelle le débat s'inscrit aide à comprendre les tensions sur lesquelles se fondent les discours de déploration qui ont envahi la scène publique au tournant du XXIe siècle. Ce sont précisément de ces points de crispation que la recherche en didactique de la littérature s'est emparée durant la dernière décennie, comme s'efforce
de le montrer la deuxième partie de cet ouvrage. Les questions mises en débat en font tout naturellement jaillir d'autres et, en particulier, celle qui concerne l'identité même de la discipline scolaire. La troisième partie offre ainsi des pistes de réflexion qui tendent à rappeler que la littérature est un espace ouvert et pluriel, car elle fait partie avant tout des Humanités. |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 |
| |