Titre : |
Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 : différenciation et transversalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Dumont, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
DL 2018, cop. 2016 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire |
Importance : |
1 vol. (285 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-98825-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 285 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité graphique ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; écriture ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; lettre minuscule ; majuscule ; système d'écriture
|
Index. décimale : |
3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.
Cette nouvelle édition s’enrichit d’une présentation de la transversalité assortie d’une proposition détaillée de mise en pratique concrète." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie I : La méthode
- Chapitre 1 : L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ?
- Chapitre 2 : Pourquoi apprendre à écrire de sa main ?
- Chapitre 3 : Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages
- Chapitre 4 : Du système d'écriture au geste d'écriture
Partie II : Les formes et le sens
- Chapitre 5 : la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement
- Chapitre 6 : Des formes et des lettres
- Chapitre 7 : L'enchaînement des lettres : le ductus
- Chapitre 8 : D'autres formes de lettres
- Chapitre 9 : L'accès au sens
Partie III : L'espace et le matériel
- Chapitre 10 : La gestion statique de l'espace graphique
- Chapitre 11 : La latéralité
- Chapitre 12 : Le matériel, la posture
- Chapitre 13 : La tenue et le maniement du crayon |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 |
Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 : différenciation et transversalité [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2016 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Enseigner à l'école primaire) . ISBN : 978-2-218-98825-7 Bibliogr. p. 285 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité graphique ; calligraphie ; droitier ou gaucher ; écriture ; écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; latéralité ; lettre minuscule ; majuscule ; système d'écriture
|
Index. décimale : |
3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.
Cette nouvelle édition s’enrichit d’une présentation de la transversalité assortie d’une proposition détaillée de mise en pratique concrète." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie I : La méthode
- Chapitre 1 : L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ?
- Chapitre 2 : Pourquoi apprendre à écrire de sa main ?
- Chapitre 3 : Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages
- Chapitre 4 : Du système d'écriture au geste d'écriture
Partie II : Les formes et le sens
- Chapitre 5 : la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement
- Chapitre 6 : Des formes et des lettres
- Chapitre 7 : L'enchaînement des lettres : le ductus
- Chapitre 8 : D'autres formes de lettres
- Chapitre 9 : L'accès au sens
Partie III : L'espace et le matériel
- Chapitre 10 : La gestion statique de l'espace graphique
- Chapitre 11 : La latéralité
- Chapitre 12 : Le matériel, la posture
- Chapitre 13 : La tenue et le maniement du crayon |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 |
| |