Titre : |
L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Chambat, Auteur |
Editeur : |
Paris : Libertalia |
Année de publication : |
DL 2014, cop. 2014 |
Collection : |
N'autre école num. 3 |
Importance : |
1 vol. (233 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-918059-46-2 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot).
Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchant |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 |
L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( N'autre école; 3) . ISBN : 978-2-918059-46-2 Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot).
Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchant |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 |
| |