Titre : |
Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2018, impr. 2019 |
Autre Editeur : |
Paris : Cahiers pédagogiques |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3466-4 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 215-221. - La couverture porte en plus : Avec une boîte à outils téléchargeable |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe coopérative ; décrochage scolaire ; évaluation en éducation ; évaluation par ceinture ; journal scolaire (outil de motivation) ; pédagogie coopérative ; pédagogie personnalisée ; Relation Entre Elèves ; rituel scolaire ; Travail Collectif ; travail en groupe ; travail individualisé
|
Mots-clés : |
ceinture de compétences |
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ».
En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.fr |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 |
Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques, Cop. 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3466-4 : 24 EUR Bibliographie p. 215-221. - La couverture porte en plus : Avec une boîte à outils téléchargeable Langues : Français ( fre)
Sujets : |
classe coopérative ; décrochage scolaire ; évaluation en éducation ; évaluation par ceinture ; journal scolaire (outil de motivation) ; pédagogie coopérative ; pédagogie personnalisée ; Relation Entre Elèves ; rituel scolaire ; Travail Collectif ; travail en groupe ; travail individualisé
|
Mots-clés : |
ceinture de compétences |
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
4e de couverture :
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ».
En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.fr |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 |
| |