Titre : |
L'intervention en EPS et en sport |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Raphaël Leca, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions EP&S |
Année de publication : |
cop. 2018, dl. 2018 |
Collection : |
Les essentiels |
Sous-collection : |
Licence STAPS |
Importance : |
1 vol. (111 p.) |
Présentation : |
ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-561-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 107. Lexique |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; entraînement sportif ; intervention ; méthode pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Projet Pédagogique ; projet sportif ; Sciences du sport
|
Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
4e de couverture :
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 :
-L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
-Les compétences professionnelles liées à l’intervention
-La transposition didactique des APSA
-Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
-Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
-Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2 :
-Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
-Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
-Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3 :
-L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
-Organiser et gérer une séance
-Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
-Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4 :
-Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
-Les apports des théories didactiques
-Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
-L’évaluation : un levier pour les apprentissages
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 |
L'intervention en EPS et en sport [texte imprimé] / Éric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Raphaël Leca, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (111 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Les essentiels. Licence STAPS) . ISBN : 978-2-86713-561-3 Bibliogr. p. 107. Lexique Langues : Français ( fre)
Sujets : |
E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; entraînement sportif ; intervention ; méthode pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Projet Pédagogique ; projet sportif ; Sciences du sport
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Index. décimale : |
3120 Education physique et sportive (EPS) |
Résumé : |
4e de couverture :
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 :
-L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
-Les compétences professionnelles liées à l’intervention
-La transposition didactique des APSA
-Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
-Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
-Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2 :
-Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
-Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
-Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3 :
-L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
-Organiser et gérer une séance
-Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
-Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4 :
-Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
-Les apports des théories didactiques
-Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
-L’évaluation : un levier pour les apprentissages
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 |
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