Titre : |
Le politique doit-il se mêler d'éducation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Bongrand, Auteur ; Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Olivier Coutarel, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Lyon : ENS éditions |
Année de publication : |
DL 2016, cop. 2016 |
Collection : |
Entretiens Ferdinand Buisson |
Importance : |
1 vol. (74 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84788-795-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 69-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
politique de l'éducation ; pratique de classe ; question socialement vive en éducation ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.
Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question." |
Note de contenu : |
Sommaire :
01. Introduction
Le politique doit-il se mêmer d'éducation ? Et l'éducation se soucier du politique ? / Hélène Buisset-Fenet, Olivier Rey
02. Le point de vue des chercheurs
-Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'Etat : quelques enseignements historiques / François Jacquet-Francillon
-Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 / Clémence Cardon-Quint
-Pour une formation des enseignants au politique / Philippe Bongrand
03. Le point de vue des praticiens
-Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives / Jean-Yves Langanay
-Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique / Olivier Coutarel
04. Réagir ensemble
-Synthèse des débats
05. Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 |
Le politique doit-il se mêler d'éducation ? [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur ; Clémence Cardon-Quint, Auteur ; Olivier Coutarel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (74 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Entretiens Ferdinand Buisson) . ISBN : 978-2-84788-795-2 Bibliogr. p. 69-74 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
politique de l'éducation ; pratique de classe ; question socialement vive en éducation ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.
Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question." |
Note de contenu : |
Sommaire :
01. Introduction
Le politique doit-il se mêmer d'éducation ? Et l'éducation se soucier du politique ? / Hélène Buisset-Fenet, Olivier Rey
02. Le point de vue des chercheurs
-Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'Etat : quelques enseignements historiques / François Jacquet-Francillon
-Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 / Clémence Cardon-Quint
-Pour une formation des enseignants au politique / Philippe Bongrand
03. Le point de vue des praticiens
-Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives / Jean-Yves Langanay
-Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique / Olivier Coutarel
04. Réagir ensemble
-Synthèse des débats
05. Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 |
| |