Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Pinte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 premiers jours à l'université / Gilles Pinte
Titre : Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3652-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-108. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; travail des étudiants ; vie étudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3652-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 105-108. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; travail des étudiants ; vie étudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PIN2005C 164621 Livre ESPACE 1 Disponible Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier / Marie-Christine Presse in Questions vives [en ligne], n°20 (décembre 2013)
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; écriture réflexive ; expérience professionnelle ; formation du jugement ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034
in Questions vives [en ligne] > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : adulte peu scolarisé ; écriture réflexive ; expérience professionnelle ; formation du jugement ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034 Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes? / Gilles Pinte in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°21 (2009)
[article]
Titre : Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 96/112 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54114
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°21 (2009) . - p. 96/112[article] Le conseiller en VAE : nouveau métier de la formation des adultes? [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - 2009 . - p. 96/112.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°21 (2009) . - p. 96/112
Sujets : Formation des Adultes ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54114 L'expérience et ses acquis / Gilles Pinte
Titre : L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Education et Société Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13193-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; éducation des adultes ; expérience professionnelle ; Formation Continue ; formation professionnelle ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"La validation des acquis de l'expérience (VAE) n'est pas qu'un dispositif juridique, c'est un véritable objet et phénomène sociologique qui engage un questionnement anthropologique très fort sur l'acte d'apprendre, la place des diplômes dans la société, la promotion sociale, l'organisation du travail. L'objectif de ce livre est de présenter la façon dont les procédures de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience peuvent interroger le champ des sciences de l'éducation et de la formation des adultes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (208 p.) ; 22 cm. - (Education et Société) .
ISBN : 978-2-296-13193-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; éducation des adultes ; expérience professionnelle ; Formation Continue ; formation professionnelle ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"La validation des acquis de l'expérience (VAE) n'est pas qu'un dispositif juridique, c'est un véritable objet et phénomène sociologique qui engage un questionnement anthropologique très fort sur l'acte d'apprendre, la place des diplômes dans la société, la promotion sociale, l'organisation du travail. L'objectif de ce livre est de présenter la façon dont les procédures de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience peuvent interroger le champ des sciences de l'éducation et de la formation des adultes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545PIN2005E 148972 Livre ESPACE 1 Disponible Les figures de l'aidant entre accompagnement et autoformation : dossier / Olga Galatanu in Chemins de formation, n°24 (2022)
Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l'expérience? Regard ethnographique / Gilles Pinte in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°31 (mars 2014)
PermalinkLe nouvel adulte en formation face à ses responsabilités / Christian Batal in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°50 (2019)
Permalink