Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire en français langue seconde / Jean-Charles Rafoni
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361RAF1514A 115902 Livre ESPACE 1 Disponible Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique / Danièle Crutzen
Titre : Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Autre Editeur : Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM) Collection : Compétences Interculturelles Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4892-2 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Compétence Linguistique ; éducation à la diversité ; enfant d'origine marocaine ; enfant d'origine turque ; enfant de migrant ; langue d'enseignement ; langue d'origine ; Langue Maternelle ; Plurilinguisme Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15088 Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM), 2003 . - 124 p.. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-4892-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Compétence Linguistique ; éducation à la diversité ; enfant d'origine marocaine ; enfant d'origine turque ; enfant de migrant ; langue d'enseignement ; langue d'origine ; Langue Maternelle ; Plurilinguisme Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15088 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2771CRU2026C 86476 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et les enfants de l'immigration / Abdelmalek Sayad
Titre : L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmalek Sayad, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2014 Collection : La couleur des idées Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-111295-5 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de l'immigration ; Etudes Universitaires ; illettrisme ; langue d'origine ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » – au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser."Note de contenu : Sommaire :
UN PARCOURS SCOLAIRE
LA SCOLARISATION DES ENFANTS D'IMMIGRES DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE
POURQUOI DES COURS EN LANGUE NATIONALES POUR LES JEUNES IMMIGRES ?
COMMENTAIRES SUR "LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS D’IMMIGRÉS"
CE QUE PARLER DE L'ECOLE ET DE L'IMMIGRATION VEUT DIRE. CONTRIBUTION AU RAPPORT DE M JACQUES BERQUE SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'IMMIGRATION
L'ECOLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION. LES ENFANTS DE LA "SECONDE GENERATION" A L’UNIVERSITÉ
DES FINALITES ET DES ILLUSIONS DE L’ÉCOLE
ILLETTRISME ET PENSÉE D’ÉCOLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques [texte imprimé] / Abdelmalek Sayad, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (235 p.) ; 21 cm. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-111295-5 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de l'immigration ; Etudes Universitaires ; illettrisme ; langue d'origine ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » – au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser."Note de contenu : Sommaire :
UN PARCOURS SCOLAIRE
LA SCOLARISATION DES ENFANTS D'IMMIGRES DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE
POURQUOI DES COURS EN LANGUE NATIONALES POUR LES JEUNES IMMIGRES ?
COMMENTAIRES SUR "LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS D’IMMIGRÉS"
CE QUE PARLER DE L'ECOLE ET DE L'IMMIGRATION VEUT DIRE. CONTRIBUTION AU RAPPORT DE M JACQUES BERQUE SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'IMMIGRATION
L'ECOLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION. LES ENFANTS DE LA "SECONDE GENERATION" A L’UNIVERSITÉ
DES FINALITES ET DES ILLUSIONS DE L’ÉCOLE
ILLETTRISME ET PENSÉE D’ÉCOLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773SAY0104E 160020 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les langues d'origine : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
[article]
Titre : Enseigner les langues d'origine : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Colette Corblin, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/120 Langues : Français (fre) Sujets : arabe maghrébin ; Bilinguisme ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; Canada ; culture d'origine ; didactique des langues vivantes ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de migrant ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; langue d'origine ; Langue Minoritaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25415
in Le Français Aujourd'hui > n°158 (septembre 2007) . - p. 3/120[article] Enseigner les langues d'origine : dossier [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Colette Corblin, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 3/120.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°158 (septembre 2007) . - p. 3/120
Sujets : arabe maghrébin ; Bilinguisme ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; Canada ; culture d'origine ; didactique des langues vivantes ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de migrant ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; langue d'origine ; Langue Minoritaire ; langues vivante ; Plurilinguisme ; politique linguistique ; Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25415 La formation linguistique des migrants / Hervé Adami
Titre : La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique des langues étrangères Importance : 1 vol. (128 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035439-3 Note générale :
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 123-128Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; alphabétisation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; immigration ; langue d'origine ; littératie ; Oralité ; Phonétique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre aborde la formation linguistique des migrants sous ses aspects historiques, institutionnels, sociaux et bien sûr linguistiques et didactiques. Il se propose d'apporter des éclairages théoriques et pratiques sur un domaine encore largement méconnu.
Il réinterroge des notions comme culture, intégration ou littératie, qui sont au centre de la question de la formation linguistique des migrants, tout en proposant des pistes pour l'intervention didactique, et notamment pour l'alphabétisation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation [texte imprimé] / Hervé Adami, Auteur . - Paris : Clé international, DL 2009 . - 1 vol. (128 p.). - (Didactique des langues étrangères) .
ISBN : 978-2-09-035439-3
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 123-128
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; alphabétisation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; immigration ; langue d'origine ; littératie ; Oralité ; Phonétique Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre aborde la formation linguistique des migrants sous ses aspects historiques, institutionnels, sociaux et bien sûr linguistiques et didactiques. Il se propose d'apporter des éclairages théoriques et pratiques sur un domaine encore largement méconnu.
Il réinterroge des notions comme culture, intégration ou littératie, qui sont au centre de la question de la formation linguistique des migrants, tout en proposant des pistes pour l'intervention didactique, et notamment pour l'alphabétisation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360ADA1309F 133827 Livre ESPACE 1 Disponible Francophones et plurilingues : le rapport au français et au plurilinguisme des Belge issus de l'immigration : dossier / Silvia Lucchini in Français & Société, n°19 (2008)
PermalinkL'intégration des nouveaux arrivants / Direction de l'enseignement scolaire
PermalinkLangue française, allophonie et défis sociaux : les cas des adultes en situation postmigratoire : dossier / Lissia Jeurissen in Français & Société, n°18 (2008)
PermalinkLangue(s) et intégration scolaire : dossier / Lucie Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°164 (mars 2009)
Permalink"Langue d'origine et langue de l'école : une coupure néfaste" / Diana-Lee Simon in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
PermalinkLangues de France : dossier / Sylvie Durand-Savina in Hommes & Migrations, n°1252 (novembre/décembre 2004)
PermalinkLangues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers des Turcs et des Marocains / Altey A. Manço
PermalinkMieux intégrer les élèves de classe d'accueil avec des "sacs d'histoire" / Murielle Roth in Le Français dans le Monde, n°425 (septembre / octobre 2019)
PermalinkMobiliser en classe de "langue d'origine" des élèves primo-migrants / Maïtena Armagnague in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
PermalinkNos enfants demain / Marie Rose Moro
Permalink