Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > politique linguistique > langue d'enseignement
langue d'enseignement
Commentaire :
13587505
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 150 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; conte populaire ; écologie ; Enseignement Mutuel ; héros ; immigration ; interculturel ; journal ; langue d'enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; narration ; pays musulmans ; récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; tradition populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 150 p. : Ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2268-3
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; conte populaire ; écologie ; Enseignement Mutuel ; héros ; immigration ; interculturel ; journal ; langue d'enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; narration ; pays musulmans ; récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; tradition populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s ANC0901A 223/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3361p/s ANC0901A 223/2 Livre RESERVE Disponible L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier / Pierre Frath in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frath, Coordinateur ; Nadia Yassine-Diab, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/77 Langues : Français (fre) Sujets : Langue Anglaise ; langue d'enseignement ; politique linguistique ; Université Note de contenu : Sommaire :
- Introduction » / Pierre Frath
- SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab et Guillaume Cabanac
- Quelle anglicisation des formations ? / Anne-Marie O’Connell et Claire Chaplier
- La langue allemande pour la science, quel avenir ? / Ralph Mocikat et Hermann Dieter
- Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l’anglicisation / Claude Truchot
- L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine » / Chongling Huang et Odile Schneider-Mizony
- Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède / Béatrice Cabau
- Le français face à l’anglais dans les universités algériennes / Mourad BektachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 11/77[article] L’anglicisation des formations dans l’enseignement supérieur : dossier [texte imprimé] / Pierre Frath, Coordinateur ; Nadia Yassine-Diab, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2014) . - p. 11/77
Sujets : Langue Anglaise ; langue d'enseignement ; politique linguistique ; Université Note de contenu : Sommaire :
- Introduction » / Pierre Frath
- SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab et Guillaume Cabanac
- Quelle anglicisation des formations ? / Anne-Marie O’Connell et Claire Chaplier
- La langue allemande pour la science, quel avenir ? / Ralph Mocikat et Hermann Dieter
- Allemagne : politiques linguistiques pour une alternative à l’anglicisation / Claude Truchot
- L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine » / Chongling Huang et Odile Schneider-Mizony
- Échos nordiques : l’anglais dans l’enseignement supérieur en Suède / Béatrice Cabau
- Le français face à l’anglais dans les universités algériennes / Mourad BektachePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900 Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique / Danièle Crutzen
Titre : Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Autre Editeur : Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM) Collection : Compétences Interculturelles Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4892-2 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Compétence Linguistique ; éducation à la diversité ; enfant d'origine marocaine ; enfant d'origine turque ; enfant de migrant ; langue d'enseignement ; langue d'origine ; Langue Maternelle ; Plurilinguisme Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15088 Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Liège : Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM), 2003 . - 124 p.. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-4892-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Compétence Linguistique ; éducation à la diversité ; enfant d'origine marocaine ; enfant d'origine turque ; enfant de migrant ; langue d'enseignement ; langue d'origine ; Langue Maternelle ; Plurilinguisme Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15088 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2771CRU2026C 86476 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du français / Stéphanie Clerc
Titre : Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3561-7 Prix : 15,50 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; didactique du français ; langue d'enseignement ; langue française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2016 . - 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3561-7 : 15,50 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; didactique du français ; langue d'enseignement ; langue française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CLE1803D 160058 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique des langues, traductologie et communication / Germaine Forge
PermalinkDilemmes autour des langues d'enseignement dans un pays multilingue / Padma M. Sarangapani in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°67 (décembre 2014)
PermalinkEffet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Maire-Odile Magnan in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2013 /février 2014)
PermalinkLes enfants du Wolaitta n'apprendront pas en wogagoda : les enjeux linguistiques et politiques d'un conflit scolaire en Ethiopie (1999-2000) / Pierre Guidi in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°11 (2012)
PermalinkEnseigner, en Belgique francophone, au cours du tronc commun de scolarité, la communication scolaire, la langue d'enseignement et les discours didactiques / Jean-Louis Dumortier in Didactiques en pratique, n°6 (2020)
PermalinkFrançais langue d'enseignement, vers une didactique comparative : dossier / Fabienne Lallement in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°1 (janvier 2005)
PermalinkEcole francophone ou néerlandophone / Thérèse Jeunejean in Le Ligueur, n°11 (mai 2011)
PermalinkInclure / Guy Cherqui
PermalinkLangage et réussite scolaire / Nicole Wauters
PermalinkLangues et choix de scolarisation : les Français expatrié au Canada : de l'ethnocentrisme à la diversité / Gilles Forlot in Education et Sociétés, n°25 (2010)
Permalink