Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > langue - idiome > langues vivante > langue chinoise
langue chinoise
Commentaire :
13587105
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 bonnes raisons d'apprendre le chinois / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, n°254 (novembre 2010)
[article]
Titre : 5 bonnes raisons d'apprendre le chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 78/79 Langues : Français (fre) Sujets : langue chinoise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=617
in Science & Vie Junior > n°254 (novembre 2010) . - p. 78/79[article] 5 bonnes raisons d'apprendre le chinois [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2010 . - p. 78/79.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°254 (novembre 2010) . - p. 78/79
Sujets : langue chinoise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=617 Apprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre les langues, autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langue chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221[article] Apprendre les langues, autrement : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; langue chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes : dossier / Émilie Lumière in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Lumière, Coordinateur ; Emmanuelle Garnier, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/74 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; film (activité FLE) ; gastronomie ; kamishibaï ; langue chinoise ; méditation ; pluriculturalisme Mots-clés : intermédialité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Émilie Lumière et Emmanuelle Garnier
- Des albums pluriculturels à l’école primaire pour apprendre à vivre ensemble / Euriell Gobbé-Mévellec
- Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d’un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle / Marie-France Burgain
- L’intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle / Ying Zhang-Colin
- Former à l’entre-deux : approche intermédiale d’un enseignement de surtitrage / Bruno Péran
- La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon / Sanae Harada
- Langue et gastronomie : l’intermédialité pour penser les enseignements d’espagnol dans un Master Alimentation / Anne-Claire Yemsi-PaillisséPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 4/74[article] L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes : dossier [texte imprimé] / Émilie Lumière, Coordinateur ; Emmanuelle Garnier, Coordinateur . - 2019 . - p. 4/74.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 4/74
Sujets : album Jeunesse ; film (activité FLE) ; gastronomie ; kamishibaï ; langue chinoise ; méditation ; pluriculturalisme Mots-clés : intermédialité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Émilie Lumière et Emmanuelle Garnier
- Des albums pluriculturels à l’école primaire pour apprendre à vivre ensemble / Euriell Gobbé-Mévellec
- Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d’un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle / Marie-France Burgain
- L’intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle / Ying Zhang-Colin
- Former à l’entre-deux : approche intermédiale d’un enseignement de surtitrage / Bruno Péran
- La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon / Sanae Harada
- Langue et gastronomie : l’intermédialité pour penser les enseignements d’espagnol dans un Master Alimentation / Anne-Claire Yemsi-PaillisséPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472 Approches pratiques de la traduction : dossier / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Approches pratiques de la traduction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guillaume, Coordinateur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Florence Mazet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/106 Langues : Français (fre) Sujets : Cortázar (Julio) ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue chinoise ; langue coréenne ; langue espagnole ; Traduction ; Traduction Automatique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Astrid Guillaume
- Traduction, médiation et réflexion sur la langue / Maria-Alice Medioni, Florence Mazet et Eddy Sebahi
- La traduction comme activité médiatrice dans un cours de FLE / Hani Qotb
- Enjeux de la traduction en LEA. Exemples tirés d’un cursus d’espagnol / Thierry Nallet
- Enseigner la traduction chinois/français à des locuteurs des deux langues / Pascale Chazalay-Elbaz
- Lire dans l’original : retour sur une expérience pédagogique / Claire Placial
- La traduction collaborative en tant qu’outil d’apprentissage : étude de cas / Marina Vihou
- Traducteurs automatiques et apprentissage des langues / Florence Mazet et Jovica Mikic
- Les traductions de Rayuela de Cortázar en français et en anglais : processus de négociation / Ariadna Barroso Calderón
- LI Jieren et sa traduction de la littérature française / Ao Min
- La traduction de la littérature de jeunesse : contraintes des reformulations / Wen Zhang
- La traduction vers le coréen des désignateurs de référents culturels français / Dong-Yeol ParkPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 7/106[article] Approches pratiques de la traduction : dossier [texte imprimé] / Astrid Guillaume, Coordinateur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Florence Mazet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/106.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 7/106
Sujets : Cortázar (Julio) ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; langue chinoise ; langue coréenne ; langue espagnole ; Traduction ; Traduction Automatique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Astrid Guillaume
- Traduction, médiation et réflexion sur la langue / Maria-Alice Medioni, Florence Mazet et Eddy Sebahi
- La traduction comme activité médiatrice dans un cours de FLE / Hani Qotb
- Enjeux de la traduction en LEA. Exemples tirés d’un cursus d’espagnol / Thierry Nallet
- Enseigner la traduction chinois/français à des locuteurs des deux langues / Pascale Chazalay-Elbaz
- Lire dans l’original : retour sur une expérience pédagogique / Claire Placial
- La traduction collaborative en tant qu’outil d’apprentissage : étude de cas / Marina Vihou
- Traducteurs automatiques et apprentissage des langues / Florence Mazet et Jovica Mikic
- Les traductions de Rayuela de Cortázar en français et en anglais : processus de négociation / Ariadna Barroso Calderón
- LI Jieren et sa traduction de la littérature française / Ao Min
- La traduction de la littérature de jeunesse : contraintes des reformulations / Wen Zhang
- La traduction vers le coréen des désignateurs de référents culturels français / Dong-Yeol ParkPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 Art et écriture : dossier / Rachid Koraïchi in DADA, n°53 (janvier/février 1999)
Chine-Afrique, si loin... si proches : dossier / Alex Ndiaye in Francophonies du Sud, n°26 (juillet 2011)
PermalinkLa chine et les chinois / Liliane Dutrait
PermalinkLe chinois? "C'est la langue du voyage!" / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1067 (janvier 2014)
PermalinkLe chinois, future langue mondiale? / David Bénazéraf in Sciences Humaines, n°235 (mars 2012)
PermalinkLes élèves de chinois plus difficiles que la langue / Guillaume Jan in Le Monde de l'Education, n°361 (septembre 2007)
PermalinkEnseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2015)
PermalinkLangues étrangères, anciennes, régionales : dossier / Joël Bellassen in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°13 (octobre 2012)
PermalinkLexique(s) et didactique du FLE : dossier / Jana Altmanova in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°73 (Janvier / juin 2023)
PermalinkLe livre mathématique de l'île maritime / J. Miéwis in Mathématique et Pédagogie, n°146 (mars/avril 2004)
PermalinkMélanges offerts à Calude Carpentier / Jean-William Wallet in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°2 (novembre 2011)
Permalink