Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > langue - idiome > langues vivante > langue germanique > Langue Anglaise
Langue Anglaise
Commentaire :
13586305
|
(190)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages : dossier / Annick Marquis in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°187 (septembre 2007)
Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé
Titre : Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé Type de document : texte imprimé Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 142 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-537-9 Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Allemand (ger) Sujets : Achat ; Agence de voyage ; Arbre Généalogique ; brainstorming ; Commande ; Comparaison (stat) ; conflit de générations ; conversation téléphonique ; didactique des langues vivantes ; diététicien ; dilemme ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement du néerlandais ; Expression orale ; famille ; graffiti ; habitat ; inscription ; interview ; invitation (téléphone) ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; langue étrangère ; langue germanique ; langue néerlandaise ; Médecin ; médiateur de plainte ; métier ; mime ; Mots-Croisés ; programme de télévision ; réservation ; vacances Mots-clés : commissariat de police Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14886 Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé [texte imprimé] . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2004 . - 142 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87344-537-9
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Allemand (ger)
Sujets : Achat ; Agence de voyage ; Arbre Généalogique ; brainstorming ; Commande ; Comparaison (stat) ; conflit de générations ; conversation téléphonique ; didactique des langues vivantes ; diététicien ; dilemme ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement du néerlandais ; Expression orale ; famille ; graffiti ; habitat ; inscription ; interview ; invitation (téléphone) ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; langue étrangère ; langue germanique ; langue néerlandaise ; Médecin ; médiateur de plainte ; métier ; mime ; Mots-Croisés ; programme de télévision ; réservation ; vacances Mots-clés : commissariat de police Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14886 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes (4) 86953 Livre ESPACE 1 Caution : 15€ Disponible Activités de rentrée : maternelle-élémentaire / Laureen Palmer in La Classe. Hors Série, n°juillet 2022 (2022)
[article]
Titre : Activités de rentrée : maternelle-élémentaire : boîte à idées pour amorcer les apprentissages aux cycles 1,2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureen Palmer, Auteur ; Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; Activité Langagière ; activité mathématique ; activité physique et sportive ; développement durable ; éducation musicale ; enseignement des langues ; français (Activités) ; histoire de l'éducation ; Langue Anglaise ; science et technologie Résumé :
Note de contenu : Descriptif détaillé
Cycle 1
1.Les incontournables de la rentrée en maternelle (Tous domaines)
2.La rentrée en musique ou les musiques de rentrée (Éducation musicale)
3.Les olympiades de la coopération (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)
4.Œuvres collectives en arts plastiques (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)
5.Jack et le haricot magique (Explorer le monde)
6.Nettoyage du quartier (Explorer le monde)
7.À la découverte de mon école (Explorer le monde)
8.Gâteaux de rentrée et jeux mathématiques (Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)
9.Un peu de phonologie (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)
Cycles 2 et 3
10.Les premiers jours (Tous domaines)
11.Faire connaissance, jouer avec les sons et rédiger (Français)
12.Poésies et récits (riches et sympas !) (Français)
13.Premières dictées (Français)
14.Déjà beaucoup de maths ! (Mathématiques)
15.Apprendre à prendre soin de soi (Sciences et technologie)
16.Quelques grands pas vers le développement durable (Enseignement moral et civique / Sciences et technologie)
17.Une rentrée en musique (Éducation musicale)
18.L’école autrefois (Histoire)
19.L’école ici et ailleurs (Géographie)
20.Diversité des langues et anglais (Langues vivantes)
21.Échauffement en anglais et courses variées (Éducation physique et sportive / Langues vivantes)
22.Activités artistiques utiles (Arts plastiques)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094
in La Classe. Hors Série > n°juillet 2022 (2022)[article] Activités de rentrée : maternelle-élémentaire : boîte à idées pour amorcer les apprentissages aux cycles 1,2 et 3 [texte imprimé] / Laureen Palmer, Auteur ; Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in La Classe. Hors Série > n°juillet 2022 (2022)
Sujets : activité artistique ; Activité Langagière ; activité mathématique ; activité physique et sportive ; développement durable ; éducation musicale ; enseignement des langues ; français (Activités) ; histoire de l'éducation ; Langue Anglaise ; science et technologie Résumé :
Note de contenu : Descriptif détaillé
Cycle 1
1.Les incontournables de la rentrée en maternelle (Tous domaines)
2.La rentrée en musique ou les musiques de rentrée (Éducation musicale)
3.Les olympiades de la coopération (Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)
4.Œuvres collectives en arts plastiques (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)
5.Jack et le haricot magique (Explorer le monde)
6.Nettoyage du quartier (Explorer le monde)
7.À la découverte de mon école (Explorer le monde)
8.Gâteaux de rentrée et jeux mathématiques (Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)
9.Un peu de phonologie (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)
Cycles 2 et 3
10.Les premiers jours (Tous domaines)
11.Faire connaissance, jouer avec les sons et rédiger (Français)
12.Poésies et récits (riches et sympas !) (Français)
13.Premières dictées (Français)
14.Déjà beaucoup de maths ! (Mathématiques)
15.Apprendre à prendre soin de soi (Sciences et technologie)
16.Quelques grands pas vers le développement durable (Enseignement moral et civique / Sciences et technologie)
17.Une rentrée en musique (Éducation musicale)
18.L’école autrefois (Histoire)
19.L’école ici et ailleurs (Géographie)
20.Diversité des langues et anglais (Langues vivantes)
21.Échauffement en anglais et courses variées (Éducation physique et sportive / Langues vivantes)
22.Activités artistiques utiles (Arts plastiques)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094 Agir, interagir et rétroagir en anglais : un exemple de "pairwork" dans un CM2 (2e partie) / Brigitte Gruson in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : Agir, interagir et rétroagir en anglais : un exemple de "pairwork" dans un CM2 (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39/54 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Langue Anglaise ; travail en sous-groupes de pairs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 39/54[article] Agir, interagir et rétroagir en anglais : un exemple de "pairwork" dans un CM2 (2e partie) [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - 2007 . - p. 39/54.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 39/54
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Langue Anglaise ; travail en sous-groupes de pairs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314 Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action / Cédric Brudermann in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article se propose de revenir sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère, dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines (désormais Lansad).
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance.
Leur traitement a montré que la plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire.
Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu (Brudermann, 2008), de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures (Van Harmelen, 2006)."Note de contenu : Plan :
1. Contexte et problématisation
2. Dispositifs hybrides
3. Ingénierie de la formation
3.1. Besoins des PE1
3.2. Le public des PE1
3.3. Choix du type de dispositif pédagogique
4. Activités proposées
4.1. Tâches collectives en présentiel
4.2. Tâches individuelles en présentiel
4.3. Tâches individuelles à distance
4.4. Forum de discussion
5. Dispositif pédagogique mis en place
6. Étude expérimentale
6.1. Corpus
6.2. Efficacité des stratégies de travail
6.3. Analyse des PLP
6.4. Bilan de l'analyse de corpus
7. Remaniement du dispositif
7.1. Fonctionnement du centre de ressources en ligne
7.2. Centre de ressources en ligne et médiation
7.3. Centre de ressources en ligne et analyse des pratiques
7.4. Centre de ressources en ligne et analyse du corpus
7.5. Analyse des PLP
7.6. Bilan
8. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1348 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/20[article] Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2010 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/20
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article se propose de revenir sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère, dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines (désormais Lansad).
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance.
Leur traitement a montré que la plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire.
Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu (Brudermann, 2008), de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures (Van Harmelen, 2006)."Note de contenu : Plan :
1. Contexte et problématisation
2. Dispositifs hybrides
3. Ingénierie de la formation
3.1. Besoins des PE1
3.2. Le public des PE1
3.3. Choix du type de dispositif pédagogique
4. Activités proposées
4.1. Tâches collectives en présentiel
4.2. Tâches individuelles en présentiel
4.3. Tâches individuelles à distance
4.4. Forum de discussion
5. Dispositif pédagogique mis en place
6. Étude expérimentale
6.1. Corpus
6.2. Efficacité des stratégies de travail
6.3. Analyse des PLP
6.4. Bilan de l'analyse de corpus
7. Remaniement du dispositif
7.1. Fonctionnement du centre de ressources en ligne
7.2. Centre de ressources en ligne et médiation
7.3. Centre de ressources en ligne et analyse des pratiques
7.4. Centre de ressources en ligne et analyse du corpus
7.5. Analyse des PLP
7.6. Bilan
8. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1348 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280 PermalinkL'anglais à l'école : dossier / Chantal Erard in Résonances, n°8 (mai 2016)
PermalinkAnglais : un apprentissage au quotidien : journal de bord d'une école élémentaire / Florent Contassot in La Classe, n°217 (mars 2011)
PermalinkAnglais en classe de seconde
PermalinkL'anglais en classe de seconde : comment faire pour savoir faire ? / Annie Herrenberger
PermalinkAnglais en classes de sixième - cinquième
PermalinkL'anglais doit-il toujours dominer l'Europe après le Brexit? / Xavier Combe in Le Français dans le Monde, n°427 (janvier / février 2020)
PermalinkAnglais écrit et anglais parlé : arguments en faveur de langues distinctes / Robert J. Scholes in Les Actes de Lecture, n°95 (septembre 2006)
PermalinkL'anglais, une langue étrangère familière / Juliette Gasselin-Go in Le Nouvel Educateur, n°257 (avril 2022)
PermalinkL'anglais langue seconde : une matière qui s'apprend par des chemins divers / A. Raymond in Vie Pédagogique, n°4 (octobre 1979)
Permalink