Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruxelles ville ouverte : immigration et diversité culturelle au coeur de l'Europe / Pascal Delwit
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770BRU2405B 122724 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que pèsent les mots / Lucy Michel
Titre : Ce que pèsent les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Michel, Auteur ; Mirion Malle, Illustrateur Editeur : Montreuil : La ville brûle Année de publication : DL 2020 Collection : Jamais trop tôt Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36012-124-3 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; féminisme ; insulte - injure ; langage ; langue - culture ; racisme ; sexisme ; Sociolinguistique ; stéréotype Index. décimale : CPC 4371 Racisme, xénophobie, discriminations – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler, ce n'est pas seulement communiquer, c'est classer, c'est discriminer, bref, c'est agir : le langage est un outil et c'est aussi une arme qu'on peut apprendre à utiliser ! Lucy Michel est docteure en linguistique et agrégée de lettres. Elle a enseigné la linguistique à l'université et a été professeure de français en collège. Son travail de recherche a principalement porté sur la relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et des tatouages. Elle parle souvent de féminisme, mais pas seulement... Elle est l'autrice de Commando Culotte, La ligue des super-féministes, et C'est comme ça que je disparais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22368 Ce que pèsent les mots [texte imprimé] / Lucy Michel, Auteur ; Mirion Malle, Illustrateur . - Montreuil : La ville brûle, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Jamais trop tôt) .
ISBN : 978-2-36012-124-3 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; féminisme ; insulte - injure ; langage ; langue - culture ; racisme ; sexisme ; Sociolinguistique ; stéréotype Index. décimale : CPC 4371 Racisme, xénophobie, discriminations – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler, ce n'est pas seulement communiquer, c'est classer, c'est discriminer, bref, c'est agir : le langage est un outil et c'est aussi une arme qu'on peut apprendre à utiliser ! Lucy Michel est docteure en linguistique et agrégée de lettres. Elle a enseigné la linguistique à l'université et a été professeure de français en collège. Son travail de recherche a principalement porté sur la relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et des tatouages. Elle parle souvent de féminisme, mais pas seulement... Elle est l'autrice de Commando Culotte, La ligue des super-féministes, et C'est comme ça que je disparais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4371MIC85C 174591 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Traces sur la 1ère page. Disponible Les cours de langue et culture d'origine de portugais : regards de parents / Léonardo Pereira Banha in Educateur, n°11 (décembre 2022)
[article]
Titre : Les cours de langue et culture d'origine de portugais : regards de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonardo Pereira Banha, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : langue - culture ; Plurilinguisme ; portugais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22116
in Educateur > n°11 (décembre 2022) . - p. 30/31[article] Les cours de langue et culture d'origine de portugais : regards de parents [texte imprimé] / Léonardo Pereira Banha, Auteur . - 2022 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2022) . - p. 30/31
Sujets : langue - culture ; Plurilinguisme ; portugais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22116 Les cultures à l'école : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17/61 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; expérience de vie ; identité culturelle ; intégration par la langue ; interculturalité ; langue - culture ; norme sociale ; Plurilinguisme ; scolarisation des enfants tsiganes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566
in Cahiers Pédagogiques > n°588 (novembre 2023) . - p. 17/61[article] Les cultures à l'école : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 17/61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°588 (novembre 2023) . - p. 17/61
Sujets : accueil des migrants ; Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; expérience de vie ; identité culturelle ; intégration par la langue ; interculturalité ; langue - culture ; norme sociale ; Plurilinguisme ; scolarisation des enfants tsiganes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566 L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution : rapport
Titre : L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution : rapport Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction des lycées et collèges Année de publication : 2007 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation diagnostique ; langue - culture ; langues vivante ; Portfolio ; production écrite ; production orale Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution : rapport [texte imprimé] . - Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction des lycées et collèges, 2007 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; évaluation diagnostique ; langue - culture ; langues vivante ; Portfolio ; production écrite ; production orale Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Langues vivantes (1) 100848 Livre ESPACE 1 Disponible L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°129 (mars 2019)
PermalinkDes langues partout / Karen De Becker in Tremplin, n°11 (Février 2018)
PermalinkLe pied de la lettre / Marie Pynthe
PermalinkLa portée du langage / Véronique Rey
Permalink